Rhône-Alpes : pas de places pour enterrer les musulmans morts du covid-19

24 avril 2020 - 06h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Les familles musulmanes résidan à Lyon ont du mal à trouver de places dans les cimetières disposant d’un carré musulman pour leurs proches décédés des suites du covid-19.

"Habituellement, ce sont 80 % des corps des défunts qui partent vers les pays d’origine, principalement au Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie…, NDRL). La fermeture des frontières à cause de l’épidémie, a rendu les rapatriements difficiles", confie à Franceinfo Kamel Kabtane, recteur à la Grande mosquée de Lyon.

Face au manque de places dans les cimetières disposant d’un carré musulman pour accueillir les corps des musulmans décédés des suites du covid-19, le recteur de la Grande mosquée de Lyon est en pourparlers avec les mairies des communes de la métropole lyonnaise. "Toutes les mairies contactées, ont fait la sourde oreille. Vaulx-en-Velin a été la seule à trouver une solution d’urgence", déplore-t-il. Grâce au soutien de la maire Hélène Geoffroy, la municipalité a rendu disponible un terrain qui pourrait accueillir plus de 200 tombes.

Du côté de Saint-Etienne, dans la Loire, des corps des musulmans peuvent être enterrés au cimetière de Côte-Chaude. C’est d’ailleurs le seul cimetière disposant d’un carré musulman dans la ville. "Un ossuaire a été créé pour le carré musulman. En libérant des places, nous avons ainsi 2 ans d’avance sur la demande", fait savoir Gilles Artigues, premier adjoint au maire, en charge des activités funéraires.

Pour le président de la mosquée Mohammed VI de Saint-Etienne, Larbi Marchiche, la création de tels espaces mérite d’être généralisée. "Nous souhaitons obtenir la création d’un carré musulman un peu partout, dans chaque cimetière de la ville. Celui de Côte-Chaude est trop éloigné pour les familles".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Famille - Décès - Islam

Aller plus loin

France : un plan pour aider les musulmans à enterrer dignement leurs proches morts du covid-19

Face à l’impossibilité de rapatrier les corps des musulmans décédés des suites du covid-19 de la France vers le Maroc et d’autres pays maghrébins, et au manque de places dans...

En France, les musulmans peinent à enterrer leurs morts

En France, trouver une place dans un carré musulman pour enterrer des morts en ces temps de Covid-19 relève d’un parcours de combattant.

Le CFCM expose les difficultés des musulmans en ces temps de Covid-19

Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM) affirme que les familles musulmanes sont toujours confrontées au manque d’emplacements spécifiques...

Les musulmans de France ne savent plus où enterrer leurs morts

Avec la saturation des carrés musulmans due aux nombreux cas de décès du coronavirus, plusieurs familles musulmanes en France sont dans la tourmente. Et le fait que certains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.