La dure réalité des Marocains de France en temps de covid-19

22 avril 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Les musulmans de France font face à l’impossibilité de rapatrier les corps de leurs proches vers leurs pays d’origine dont le Maroc et à la difficulté de trouver de places dans les carrés musulmans pour des obsèques temporaires en cette période de crise sanitaire mondiale. En cause, les mesures de confinement et la fermeture des frontières.

Ils sont nombreux ces Marocains résidant en France à vivre de douloureux moments, après avoir perdu un proche décédé des suites du covid-19. Non seulement les familles endeuillées ne peuvent pas exaucer les dernières volontés des défunts d’être inhumés au Maroc, mais aussi, elles ne leur trouvent pas une place dans les carrés réservés aux musulmans dans les cimetières communaux, fait savoir la MAP.

Cette situation s’explique par le nombre de décès sans cesse croissant dus au coronavirus. La France a déjà dépassé la barre de 20 000 morts. Face à cette dure réalité, les familles endeuillées ont lancé un cri de détresse en direction des autorités marocaines. Début avril, l’ambassade du Maroc à Paris a annoncé un accompagnement et une assistance sous forme de "soutien financier aux plus démunis", afin d’assurer des conditions d’inhumation dignes, dans les carrés musulmans réservés par les autorités françaises.

De son côté, le ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a décidé de prendre en charge les frais d’inhumation des dépouilles des défunts marocains en situation précaire et ne possédant pas d’assurance, y compris leur enterrement dans les carrés musulmans des cimetières des pays de résidence.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islam - Rapatriement

Aller plus loin

Les conseils aux autorités d’un Marocain bloqué en Espagne (vidéo)

Un Marocain bloqué à Bilbao en Espagne, s’est adressé aux autorités de son pays dont il a loué les efforts remarquables déployés pour endiguer la pandémie du covid-19.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Conseil musulman de Belgique : un an de sursis pour convaincre

La reconnaissance du Conseil musulman de Belgique (CMB) ne sera prolongée que d’un an. La ministre de la Justice, Annelies Verlinden, a estimé ne pas pouvoir accorder un statut définitif à l’organe représentatif du culte islamique, jugeant la...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...