Le CFCM persiste et signe : pas de prière de l’Aïd al-fitr dans les mosquées

- 17h30 - France - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par Mohammed Moussaoui martèle qu’il n’y aura pas de prière de l’Aïd El Fitr dans les mosquées de France dimanche, en dépit du nouveau décret pris par le gouvernement.

"Partant du principe fondamental de préservation de la vie, le CFCM appelle les musulmans de France à ne pas célébrer dans les mosquées la prière de l’Aïd El Fitr, annoncée pour dimanche 24 mai 2020. Chacun pourra l’accomplir chez soi et en famille", indique, samedi, le conseil dans un communiqué.

"En effet, par sa décision du 18 mai 2020 le Conseil d’État a ordonné au gouvernement de modifier le décret du 11 mai 2020 qui imposait une interdiction générale et absolue de tout rassemblement et réunion au sein des lieux de culte. Selon le Conseil d’État cette interdiction créait une discrimination entre les lieux de culte et les autres établissements recevant du public qui sont autorisés à accueillir moins de 10 personnes. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre le nouveau décret du 22 mai 2020", explique le CFCM. 

"À travers ce décret, le gouvernement autorise la reprise des cérémonies religieuses strictement encadrées et sous la responsabilité des organisateurs, mais recommande fortement une reprise des cérémonies à partir du 3 juin 2020. Cela laissera le temps de voir l’impact du lever du confinement du 11 mai 2020 sur la situation sanitaire de notre pays qui reste précaire malgré l’amélioration liée au confinement", fait savoir l’organisation musulmane.

"S’agissant des cinq prières journalières, le CFCM appelle les responsables de mosquées à attendre la publication des recommandations du CFCM pour une reprise progressive et dans le strict respect des conditions de sécurité sanitaires", conclut le communiqué.

  • L'appel du CFCM aux mosquées de France

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM), présidé par Mohammed Moussaoui, "appelle les mosquées de France à ne pas s'ouvrir aux cérémonies religieuses avant le 3 juin 2020".

  • Voici les recommandations du CFCM sur la reprise des prières dans les mosquées

    En prélude à la reprise des cérémonies cultuelles, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a édicté des recommandations générales en matière de lutte contre la pandémie du coronavirus axées sur les préconisations du ministère de l'Intérieur diffusées le 22 mai 2020.

  • Prière de vendredi dans les mosquées : l'appel du CFCM aux responsables musulmans

    Le Conseil français du culte musulman (CFCM) recommande aux responsables musulmans de ne pas reprendre la prière de vendredi dans les mosquées avant le 22 juin 2020. Cette recommandation fait suite aux nouvelles mesures prises par le gouvernement à l'occasion de la deuxième étape du déconfinement qui débute le 3 juin 2020 jusqu'au 22 juin 2020 au moins.

  • France : les mosquées ne seront pas ouvertes pour l'Aïd el-Fitr

    Au lendemain de la décision du Conseil d'État ordonnant la levée de l'interdiction "générale et absolue" des rassemblements dans les lieux de culte en France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) n'envisage pas changer de ligne de conduite. Il exclut toute reprise des cultes avant l'Aïd el-Fitr.

  • La prière de l'Aïd al-fitr en commun dans un stade à Levallois-Perret

    Malgré la recommandation du Conseil français du culte musulman (CFCM) de ne pas ouvrir les mosquées dimanche, l'association des musulmans de Levallois a organisé la prière de l'Aïd-el Fitr au sein du complexe sportif Louison-Bobet, à Levallois-Perret, dans le respect strict des gestes barrières.

  • France : la communauté musulmane autorisée à se rendre à la mosquée

    La reprise des cérémonies religieuses est officiellement autorisée en France, notamment pour la communauté musulmane. Une reprise qui va s'effectuer dans le respect des mesures barrières contre la pandémie du covid-19. Le ministère de l'Intérieur et les responsables des cultes se sont entendus, vendredi soir, lors d'une réunion sur la question.

  • France : "reprise progressive et strictement encadrée" des prières dans les mosquées

    Face à la précarité de la situation sanitaire, le Conseil français du culte musulman a rappelé les nouvelles conditions de reprise des cérémonies religieuses prévue pour ce samedi 28 novembre. Le Conseil préconise « une reprise progressive et strictement encadrées par les règles et mesures de prévention édictées par le CFCM.

  • Coronavirus : de nouvelles règles dans les mosquées en France

    Les lieux de culte en France font face à de nouvelles mesures restrictives qui rentrent en vigueur à compter du mardi 3 novembre. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait part de cette nouvelle décision à tous les responsables musulmans (CRCM, fédérations musulmanes et gestionnaires de mosquées).

  • Aïd al-Adha 2020 en France : le CFCM appelle à la prudence face au Covid-19

    Dans quelques jours les musulmans vont célébrer l'Aïd Al Adha 1441/2020, une fête qui intervient cette année dans des conditions particulières à cause du Covid-19. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) en profite pour adresser aux fidèles, une liste de mesures à respecter pour que la fête se passe dans de bonnes conditions.

  • Aïd El Fitr : l'appel de Musulmans de France au CFCM

    Musulmans de France a lancé, vendredi 22 mai, un appel au Conseil français du culte musulman (CFCM) ainsi qu'aux fédérations qui le composent pour le recours au calcul dans la détermination des mois lunaires.