
Ramadan 2020 en temps de covid-19 : les pratiques qui vont changer
Le coronavirus qui sévit dans presque tous les pays du monde entier, bousculera certaines pratiques traditionnelles des musulmans français tout au long du mois de ramadan. En...
Le Conseil français du culte musulman (CFCM), en collaboration avec l’aumônerie musulmane hospitalière, a mis en place, lundi 30 mars 2020, une plateforme d’assistance spirituelle au profit des patients du coronavirus et de leurs proches de confession musulmane.
Il s’agit d’une permanence téléphonique accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à travers le numéro gratuit d’information mis en place et géré par l’État depuis le début de la crise sanitaire, le 0 800 130 000.
Toute personne en quête de soutien moral d’un représentant du culte musulman – comme d’un autre culte –, peut appeler ce numéro, et sera redirigée "vers la plateforme du CFCM qui prendra le relais", explique Fatih Sarikir, secrétaire général du CFCM. Une autre possibilité s’offre à l’appelant : il peut directement contacter la plateforme du CFCM via le numéro fixe suivant : 01 45 23 81 39.
"L’équipe chargée d’assurer ce soutien spirituel, est composée de six aumôniers hospitaliers musulmans qui vont se relayer jour et nuit pour que les malades et leurs familles puissent bénéficier de l’écoute nécessaire", précise pour sa part, Mohammed Azizi, aumônier national des hôpitaux pour le culte musulman. Outre les aumôniers, il y aura également les imams, tous volontaires pour assurer la mission, renchérit Fatih Sarikir.
"Nous avons, à ce stade, suffisamment de volontaires pour assurer la permanence ; mais s’il y a besoin de renforts, toutes les aumôneries seront sollicitées", assure le secrétaire général du CFCM. Pour lui, l’essentiel n’est pas d’avoir beaucoup de personnes, mais plutôt une certaine qualité dans les réponses qui seront apportées et dans le suivi des appels reçus.
Aller plus loin
Le coronavirus qui sévit dans presque tous les pays du monde entier, bousculera certaines pratiques traditionnelles des musulmans français tout au long du mois de ramadan. En...
Face à la pandémie du coronavirus, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait quelques propositions axées sur le remplacement des prières collectives.
Dans ce contexte marqué par la pandémie du coronavirus, les imams et psalmodieurs n’auront pas de visa français pour le mois de Ramadan qui débutera le 24 avril prochain.
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) recommande aux responsables musulmans de ne pas reprendre la prière de vendredi dans les mosquées avant le 22 juin 2020. Cette...
Ces articles devraient vous intéresser :