Recherche

Coronavirus en France : le CFCM met en place une plateforme d’assistance spirituelle

© Copyright : DR

1er avril 2020 - 07h00 - Monde

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), en collaboration avec l’aumônerie musulmane hospitalière, a mis en place, lundi 30 mars 2020, une plateforme d’assistance spirituelle au profit des patients du coronavirus et de leurs proches de confession musulmane.

Il s’agit d’une permanence téléphonique accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à travers le numéro gratuit d’information mis en place et géré par l’État depuis le début de la crise sanitaire, le 0 800 130 000.

Toute personne en quête de soutien moral d’un représentant du culte musulman – comme d’un autre culte –, peut appeler ce numéro, et sera redirigée "vers la plateforme du CFCM qui prendra le relais", explique Fatih Sarikir, secrétaire général du CFCM. Une autre possibilité s’offre à l’appelant : il peut directement contacter la plateforme du CFCM via le numéro fixe suivant : 01 45 23 81 39.

"L’équipe chargée d’assurer ce soutien spirituel, est composée de six aumôniers hospitaliers musulmans qui vont se relayer jour et nuit pour que les malades et leurs familles puissent bénéficier de l’écoute nécessaire", précise pour sa part, Mohammed Azizi, aumônier national des hôpitaux pour le culte musulman. Outre les aumôniers, il y aura également les imams, tous volontaires pour assurer la mission, renchérit Fatih Sarikir.

"Nous avons, à ce stade, suffisamment de volontaires pour assurer la permanence ; mais s’il y a besoin de renforts, toutes les aumôneries seront sollicitées", assure le secrétaire général du CFCM. Pour lui, l’essentiel n’est pas d’avoir beaucoup de personnes, mais plutôt une certaine qualité dans les réponses qui seront apportées et dans le suivi des appels reçus.

Mots clés: Religion , Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact