France : les recommandations du CFCM pour une reprise réussie des cérémonies religieuses

12 mai 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : I.L

Au terme d’une réunion de son bureau exécutif par visioconférence, samedi 9 mai dernier, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait des recommandations au gouvernement sur la reprise des cérémonies religieuses. La dizaine de propositions a prévu entre autres le respect rigoureux des gestes barrières et une reprise progressive pour un déconfinement réussi.

Dans la perspective d’une reprise des cérémonies religieuses à partir d’une date qui sera fixée définitivement par le gouvernement, le CFCM recommande ce qui suit :

– Avant de procéder à la reprise, les responsables des mosquées doivent se rapprocher des préfectures et des mairies avec les CRCM pour concertation autour du protocole qu’ils mettent en place et pour mieux suivre l’évolution de la situation.

– Chaque responsable de mosquée doit veiller à procéder à des désinfections régulières. La distanciation physique, les gestes barrières et la réduction du nombre de fidèles, sont des éléments indispensables à mettre en application de manière rigoureuse.

– La reprise doit être progressive et ne peut avoir lieu à l’occasion d’un grand rassemblement.

– S’assurer d’avoir les moyens de faire respecter la distanciation physique. Une mosquée doit commencer par recevoir moins du quart de sa capacité d’accueil. Si cette capacité est de 200 personnes, elle ne doit pas accueillir plus de 50. Un marquage au sol doit être effectué afin de rappeler les distances nécessaires et un affichage clair doit être visible afin que chaque fidèle puisse être informé du règlement.

– S’assurer de la possibilité de convaincre les personnes vulnérables, et notamment les personnes âgées, de différer leur reprise à une date ultérieure. À défaut, nous recommandons de différer la reprise pour tous, car il est de notre devoir de mettre tout en œuvre pour protéger nos aînés.

– Le contact du visage avec le tapis lors des prosternations, ainsi qu’une éventuelle rupture de la distanciation physique impose le port obligatoire du masque à l’intérieur de la salle de prière.

– La pose des mains sur les tapis impose leur désinfection avec du gel hydroalcoolique avant l’entrée dans la salle de prière. Étant entendu que les salles d’eau doivent rester fermées pendant les premières semaines d’ouverture.

– Pour une protection complémentaire du visage, il est recommandé à chaque fidèle la pose d’un mouchoir papier à usage unique avant la prosternation.

– Pour éviter que les fidèles ne se croisent et faciliter la distanciation physique, il faut prévoir une entrée et une sortie séparées pour la mosquée et les salles de prière.

Si l’une des conditions évoquées ci-dessus ne peut être réalisée, la reprise devra être différée. L’objectif de tout responsable de mosquée est de veiller à ce que les cérémonies religieuses ne puissent en aucun cas être une source de contamination du covid 19.

Enfin, à titre de précaution, le Bureau exécutif du CFCM recommande de ne pas reprendre les enseignements ainsi que les activités culturelles dans les locaux de la mosquée jusqu’à nouvel ordre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

France : les mosquées ne seront pas ouvertes pour l’Aïd el-Fitr

Au lendemain de la décision du Conseil d’État ordonnant la levée de l’interdiction "générale et absolue" des rassemblements dans les lieux de culte en France, le Conseil...

Le CFCM persiste et signe : pas de prière de l’Aïd al-fitr dans les mosquées

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par Mohammed Moussaoui martèle qu’il n’y aura pas de prière de l’Aïd El Fitr dans les mosquées de France dimanche, en dépit...

France : la fréquentation des mosquées sous de nouvelles règles

La reprise des cérémonies religieuses dans les lieux de culte en France doit désormais faire face à de nouvelles règles. Dans un communiqué, le Conseil français du culte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le burkini banni dans plusieurs piscines au Maroc

Au Maroc, l’interdiction du port du burkini à la piscine de certains hôtels empêche les femmes musulmanes de profiter pleinement de leurs vacances d’été. La mesure est jugée discriminatoire et considérée comme une violation du droit des femmes de...