France : une fatwa autorise l’inhumation des défunts hors des carrés musulmans

12 avril 2020 - 15h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Une fatwa autorise désormais en France les membres de la communauté musulmane à enterrer leurs défunts hors des carrés musulmans. Cette décision tente de régler le problème de manque de carrés musulmans dans les cimetières municipaux et de limitation de rapatriement des corps à l’étranger.

Grâce à cette fatwa, la communauté musulmane de France peut désormais enterrer ses membres décédés du covid-19 ou non, hors des carrés musulmans. La décision se justifie par l’insuffisance des carrés musulmans à cause des nombreux décès dus au covid-19. Il faut y ajouter les rapatriements, très limités, des corps vers l’étranger.

Cet avis religieux permet à la communauté musulmane de France d’enterrer ses défunts conformément à ses rites funéraires. C’est-à-dire que les corps des défunts doivent être enterrés en direction de la Mecque. Ce qui n’était plus possible depuis le début de la crise sanitaire du covid-19. Les mesures préventives sanitaires prises, ont interdit certaines pratiques, telles que les toilettes mortuaires par exemple, informe Saphirnews.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a salué l’initiative de cette fatwa, à l’instar de plusieurs autres organisations musulmanes. Pour ces dernières, c’est la preuve de l’adaptabilité du droit musulman à la pandémie du coronavirus. Le Conseil des mosquées du Rhône (CMR) a également émis, jeudi 9 avril, une fatwa dans ce sens. Laquelle autorise la communauté musulmane à enterrer ses défunts hors des carrés musulmans, en cas de pénurie de place et d’impossibilité de rapatriement des défunts. Le CMR précise que sa décision revêt un caractère provisoire, en ce sens qu’elle vient répondre à une situation exceptionnelle. Elle sera donc abrogée quand la situation va se normaliser.

L’exhumation des corps à la fin de la crise, reste une possibilité ouverte aux membres de la communauté musulmane qui en ont les moyens, indique Azzedine Gaci, recteur de la mosquée de Villeurbanne et porte-parole du CMR.

L’enjeu, c’est la création de nouveaux carrés musulmans. C’est pourquoi le CMR compte saisir les collectivités locales pour trouver une réponse appropriée aux besoins funéraires de la communauté musulmane de son département. Il s’agira de la création de nouveaux carrés musulmans, une préoccupation partagée par le CFCM, et également par les autorités au plus haut niveau de l’État français.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Aller plus loin

Espagne : pas de carrés musulmans pour la communauté de Badajoz

L’imam de la mosquée de Badajoz, et délégué de la Commission islamique d’Espagne en Estrémadure, Adel Najjar, a regretté mercredi 17 février, le refus du maire de la ville,...

Les musulmans allemands à la recherche d’un endroit pour enterrer leurs morts

Les musulmans d’Allemagne rencontrent des difficultés pour enterrer leurs morts. Pour pallier les tracasseries administratives auxquelles ils font face, un projet pilote a été...

Emmanuel Macron parle séparatisme avec les représentants du CFCM

Le président français Emmanuel Macron a évoqué avec Mohammed Moussaoui et Ibrahim Alci, respectivement président et vice-président du CFCM, plusieurs dossiers relatifs au culte...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.