Comment Gennevilliers soulage les musulmans

29 avril 2020 - 07h30 - France - Ecrit par : S.A

Les musulmans peuvent désormais trouver de places pour enterrer leurs proches décédés des suites du covid-19 au cimetière de Gennevilliers. Les autorités de la ville ont décidé d’agrandir le carré musulman.

La communauté musulmane durement touchée par la crise sanitaire, fait face au manque de places pour l’enterrement de ses proches. Pour pallier cette difficulté, les autorités de la ville de Gennevilliers ont décidé d’agrandir le carré musulman.

"L’extension était inévitable et prévue, mais pas aussi rapidement. La crise du coronavirus a tout accéléré", indique Patrice Leclerc, le maire PCF de la ville. "Nous avons encore de la place. Un peu plus loin, des jardins partagés ont été aménagés sur une parcelle qui est en fait une réserve foncière du cimetière", précise-t-il.

Avec la division qui sera prochainement ouverte, le carré musulman pourra accueillir 54 défunts, dont 38 adultes. À terme, il comptera plus de 200 sépultures.

Plusieurs facteurs expliquent les besoins sans cesse croissants en places au cimetière. Il s’agit de la hausse de la mortalité liée au covid-19, de la fermeture des frontières et l’impossibilité de rapatrier les corps au Maroc et en Algérie par exemple, fait savoir AFP.

Autre facteur : la ville comptait 12 décès sur mars et avril, l’année dernière. Pour le maire de Gennevilliers, la barre des 80 décès pourrait être franchie ; ce qui représenterait sept fois plus. Et "une grande majorité d’entre eux sont des personnes de confession musulmane", indiquent les services de la ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islam

Aller plus loin

L’appel urgent du CFCM aux maires de France

Face à la difficulté d’enterrer les nombreuses victimes du covid-19, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé les maires de France à prendre leurs responsabilités.

France : le plaidoyer du CFCM sur la gestion des cimetières

Face aux difficultés générées par l’insuffisance de carrés musulmans en France, en cette période de crise sanitaire et de confinement, le Conseil français du culte musulman...

Ces articles devraient vous intéresser :

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.