Recherche

Comment Gennevilliers soulage les musulmans

© Copyright : DR

29 avril 2020 - 07h30 - Monde

Les musulmans peuvent désormais trouver de places pour enterrer leurs proches décédés des suites du covid-19 au cimetière de Gennevilliers. Les autorités de la ville ont décidé d’agrandir le carré musulman.

La communauté musulmane durement touchée par la crise sanitaire, fait face au manque de places pour l’enterrement de ses proches. Pour pallier cette difficulté, les autorités de la ville de Gennevilliers ont décidé d’agrandir le carré musulman.

"L’extension était inévitable et prévue, mais pas aussi rapidement. La crise du coronavirus a tout accéléré", indique Patrice Leclerc, le maire PCF de la ville. "Nous avons encore de la place. Un peu plus loin, des jardins partagés ont été aménagés sur une parcelle qui est en fait une réserve foncière du cimetière", précise-t-il.

Avec la division qui sera prochainement ouverte, le carré musulman pourra accueillir 54 défunts, dont 38 adultes. À terme, il comptera plus de 200 sépultures.

Plusieurs facteurs expliquent les besoins sans cesse croissants en places au cimetière. Il s’agit de la hausse de la mortalité liée au covid-19, de la fermeture des frontières et l’impossibilité de rapatrier les corps au Maroc et en Algérie par exemple, fait savoir AFP.

Autre facteur : la ville comptait 12 décès sur mars et avril, l’année dernière. Pour le maire de Gennevilliers, la barre des 80 décès pourrait être franchie ; ce qui représenterait sept fois plus. Et "une grande majorité d’entre eux sont des personnes de confession musulmane", indiquent les services de la ville.

Mots clés: France , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact