Bayonne solidaire, deux mois après l’attaque de la mosquée

17 décembre 2019 - 07h40 - France - Ecrit par : G.A

Plusieurs centaines de manifestants ont marché dimanche pour soutenir les victimes de l’attentat perpétré contre la mosquée de Bayonne. Ils exigent que cet acte soit formellement reconnu comme un attentat terroriste.

C’est à Bayonne, au pays basque, que cette marche a eu lieu. Sur des banderoles on peut lire des messages de solidarité mais aussi ceux qui appellent à la conscience collective pour que ce drame ne soit pas enterré, écrit Saphirnews.

Cette marche organisée près de deux mois après l’attaque a pour but de dénoncer plus largement et à visage découvert, la haine contre les musulmans. Jusqu’à ce jour, le parquet antiterroriste n’a pas été saisi de l’affaire, suscitant l’incompréhension et la colère des victimes, de leurs proches et de leurs nombreux soutiens.

"Le terrorisme, c’est faire un acte de terreur pour envoyer un message à une population. C’est bien ce qui a été fait par ce criminel qui avait un engagement politique à l’extrême droite", a déclaré Dominique Sopo de SOS Racisme.

Claude Sinké, l’auteur de l’attaque, un octogénaire issu des rangs de l’extrême droite, a été placé en détention provisoire depuis son arrestation. Il risque la réclusion criminelle à perpétuité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Manifestation - Terrorisme - Racisme - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

L’homme qui a attaqué la mosquée de Bayonne avait demandé la nationalité marocaine

L’auteur de l’attentat de la mosquée de Bayonne a fait ses études et son service militaire au Maroc, alors sous protectorat français. A l’époque, il avait voulu obtenir la...

Bayonne : deux blessés graves après l’attaque d’une mosquée

Alors que Claude S., un octogénaire, était sur le point d’incendier la porte de la mosquée de Bayonne, le lundi 28 octobre, il a été surpris par deux hommes qui se sont...

Attentat de la mosquée de Bayonne : les deux blessés vont mieux

La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a donné quelques informations sur les deux septuagénaires gravement blessés lors de l‘attaque de la mosquée de Bayonne. Leur vie est hors...

Mosquée de Bayonne : Macron condamne une « attaque odieuse »

Alors qu’Emmanuel Macron a condamné avec fermeté l’attaque de la mosquée de Bayonne et promet que les musulmans seront protégés, les dignitaires de l’islam appellent les fidèles...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.