Bayonne solidaire, deux mois après l’attaque de la mosquée
Plusieurs centaines de manifestants ont marché dimanche pour soutenir les victimes de l’attentat perpétré contre la mosquée de Bayonne. Ils exigent que cet acte soit...
Ville réputée pour son calme, Bayonne a été, le lundi 28 octobre, le théâtre d’une attaque islamophobe. Un homme âgé de 84 ans a tiré deux coups de feu sur la mosquée de la localité, faisant deux blessés graves. Peu après, Claude Sinké a été interpellé à son domicile.
Selon la presse locale, le suspect est un ancien candidat de l’ex-Front national (FN) en 2015 aux élections départementales des Landes. Cependant, après ces élections, il avait été "écarté du parti", précise Jacques Leclercq, Délégué adjoint landais du Rassemblement national (RN) à l’AFP.
En réalité, d’après les nombreux témoignages de son entourage, ce vieil homme, un agent de l’Etat à la retraite, présentait des signes qui témoignent d’un déséquilibre mental et était connu pour ses “excès verbaux”. Alors qu’il vit dans la commune depuis de longues années, on ne lui connaît pas d’amis.
Admirateur du polémiste Eric Zemmour, il est “quelqu’un qui avait des obsessions”, confie à l’Agence France-presse (AFP), Francis Giraudie”. En effet, d’après le Premier adjoint de Saint-Martin-de-Seignanx, l’octogénaire “considérait qu’il n’était pas écouté.
Il venait parfois à la mairie, ou appelait, pour se plaindre de diverses choses”. Une fois, se souvient Bertrand Lagarde, un autre élu, “il avait agressé verbalement la maire, j’ai dû intervenir pour le calmer”.
Sculpteur à ses heures perdues, le vieil homme avait pourtant su séduire, cinq ans plus tôt, la presse locale, par son ouvrage, “La France à cœur ouvert ou la misère humaine”, fait observer la même source.
Aller plus loin
Plusieurs centaines de manifestants ont marché dimanche pour soutenir les victimes de l’attentat perpétré contre la mosquée de Bayonne. Ils exigent que cet acte soit...
L’octogénaire Claude Sinké, auteur présumé de l’attentat de la mosquée de Bayonne, est mort en prison. Il était en détention provisoire au centre pénitentiaire de...
La polémique enfle autour d’une photo prise en 2015 montrant Claude Sinké, l’auteur de l’attaque de la mosquée de Bayonne, Marine Le Pen, Présidente du Rassemblement national...
Ces articles devraient vous intéresser :