Bayonne : deux blessés graves après l’attaque d’une mosquée

29 octobre 2019 - 09h40 - France - Ecrit par : S.A

Alors que Claude S., un octogénaire, était sur le point d’incendier la porte de la mosquée de Bayonne, le lundi 28 octobre, il a été surpris par deux hommes qui se sont interposés. Il n’hésita pas à tirer sur eux.

Des coups de feu ont été tirés lundi à l’entrée de la mosquée de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques). « Un homme a tenté d’incendier la porte de la mosquée de Bayonne. Surpris dans sa tentative par deux personnes, il leur a tiré dessus. L’individu, en repartant, a incendié un véhicule », indique la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques, dans un communiqué.

Agés de 74 et de 78 ans, les deux hommes grièvement blessés ont été admis au Centre hospitalier de Bayonne. Le suspect, lui, a été arrêté chez lui à Saint-Martin-de-Seignanx, dans les Landes, par les policiers de la Brigade anti-criminalité (BAC). Une bonbonne de gaz et une arme ont été retrouvées dans sa voiture. Il était également détenteur de trois armes de catégorie B.

Le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés lors de son interrogatoire. Les motivations de l’homme restent, pour l’instant, inconnues. Une enquête en flagrance a été ouverte par le Parquet de Bayonne.

Sur Twitter, le Président de la République française a condamné l’acte. « Je condamne avec fermeté l’attaque odieuse perpétrée devant la mosquée de Bayonne. J’adresse mes pensées aux victimes. La République ne tolérera jamais la haine. Tout sera mis en œuvre pour punir les auteurs et protéger nos compatriotes de confession musulmane. Je m’y engage », a écrit Emmanuel Macron.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie - Attentat - Violences et agressions

Aller plus loin

Mosquée de Bayonne : Macron condamne une « attaque odieuse »

Alors qu’Emmanuel Macron a condamné avec fermeté l’attaque de la mosquée de Bayonne et promet que les musulmans seront protégés, les dignitaires de l’islam appellent les fidèles...

Amnesty international crie haro sur les discriminations envers les musulmans

Climat d’hostilité, discours discriminatoires, relance de la polémique sur le port du voile en sortie scolaire, l’attaque de la mosquée de Bayonne, ... Amnesty inernational (AI)...

Le CFCM va définir « les grands signes de radicalité »

Suite à une rencontre avec le Président de la République française, Emmanuel Macron, le Conseil français du Culte musulman (CFCM) a tenu, le mardi 29 octobre, une réunion...

Islamophobie : Emmanuel Macron craint une guerre civile

Suite à la montée inquiétante de l’islamophobie en France ces derniers jours, Emmanuel Macron a été obligé de partager avec ses proches son avis sur la question. Le Chef de...

Ces articles devraient vous intéresser :

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Un Marocain de 14 ans poignardé dans le nord de l’Espagne

Un Marocain âgé de 14 ans se trouve actuellement dans un état grave à l’hôpital après avoir été poignardé à la jambe lors d’une altercation survenue à Saint-Jacques-de-Compostelle (Nord-ouest de l’Espagne).