Emmanuel Macron appelé à mettre fin à la haine contre les musulmans

16 octobre 2019 - 20h30 - France - Ecrit par : S.A

L’agression dont a été victime une femme voilée accompagnant son fils au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le vendredi 11 octobre, de la part de Julien Odoul, élu RN, continue de faire des vagues. Cette fois-ci, ce sont 90 personnalités françaises qui ont appelé le Président Emmanuel Macron à mettre fin à la haine contre les musulmans.

Dans une tribune, ces personnalités d’horizons divers demandent à Emmanuel Macron de condamner publiquement l’agression dont cette femme a été victime devant son propre fils.

De même, elles lui ont demandé de « dire, avec force, que les femmes musulmanes, portant le foulard ou non, et les musulmans en général ont toute leur place dans notre société ».

Mieux, le Président Emmanuel Macron est appelé à refuser que les concitoyens musulmans soient fichés, stigmatisés, dénoncés pour la simple pratique de leur religion, et à exiger solennellement que cessent les discriminations et les amalgames envers une partie de la communauté nationale.

« Ne nous y trompons donc pas. L’extrême droite a fait de la haine contre les musulmans un outil majeur de sa propagande, mais elle n’en a pas le monopole. Des membres de la droite et de la gauche dites républicaines n’hésitent pas à stigmatiser les musulmans, souvent “au nom de la laïcité”, ont déploré les signataires de la tribune.

Par ailleurs, ils ont fait remarquer que l’émotion légitime qui devrait s’exprimer dans l’opinion est aux abonnés absents.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie - Emmanuel Macron - Voile islamique

Aller plus loin

Emmanuel Macron s’exprime à nouveau sur le voile

Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s’est exprimé sur le port du voile lors de son déplacement à La Réunion, le 24 octobre, où il a déclaré, au nom de la...

Islam : Emmanuel Macron craint la division des Français

Profitant de son déplacement à Mayotte, le 22 octobre, Emmanuel Macron s’est prononcé sur la question de la radicalisation, de l’islam et de la laïcité. Pour le Président de la...

France : le Gouvernement divisé sur la question du voile

Alors que Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale, martèle que « le port du voile n’est pas souhaitable » dans la société, Cédric O, Secrétaire d’Etat chargé du...

Poursuivi pour avoir parlé de "climat islamophobe et raciste" en France

L’Etat français a décidé de porter plainte contre un Drômois qui a déclaré que la France « est en train de filer tout droit vers l’abîme, vers l’innommable, vers l’apartheid »....

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».