France : « On attend un Président de la République qui rassemble »

- 13h00 - France - Ecrit par : S.A

Après l’appel des 90 personnalités d’horizons divers à stopper la haine contre les musulmans en France, Gérard Larcher, Président du Sénat, a demandé à Emmanuel Macron de se prononcer sur la laïcité.

Dans une déclaration sur France 2, Gérard Larcher a affirmé que la laïcité est un sujet qui n’a pas vraiment été tranché par le politique, raison pour laquelle il pense qu’il faut revenir aux fondamentaux de la loi de 1905.

Dans ce sens, « nous attendons sur ce sujet la parole du Président de la République, qui l’a reportée moultes fois », a-t-il souhaité.

Même si c’est un sujet difficile, Gérard Larcher estime qu’il est également un sujet essentiel, « où on attend un Président de la République qui rassemble, qui fasse que nos compatriotes de religion ou d’origine musulmane se sentent autant partie de la République que les athées, les catholiques ou les juifs. »

Pour le Président du Sénat, le port du voile est un sujet de neutralité à l’école publique qu’il faut traiter sans haine ni faiblesse.

« Une maman peut porter le voile mais quand elle est auxiliaire de l’école, elle doit rentrer dans les règles de l’école. C’est vrai pour une maman voilée comme pour une maman d’une autre confession », a-t-il nuancé.

  • Gérard Larcher appelle Emmanuel Macron à « clarifier les choses » sur la laïcité

    Encore une personnalité qui invite Emmanuel Macron à donner une position claire et tranchée sur le débat de la laïcité qui agite avec force depuis quelques mois la France. Gérard Larcher, Président du Sénat, dans le Journal du Dimanche (JDD), appelle à légiférer sur la question des accompagnatrices scolaires tout en rappelant qu'il faut "défendre" la liberté de "porter une kippa, une soutane, une croix ou un voile dans l'espace public".

  • Emmanuel Macron s'exprime à nouveau sur le voile

    Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s'est exprimé sur le port du voile lors de son déplacement à La Réunion, le 24 octobre, où il a déclaré, au nom de la laïcité que le port du voile dans l'espace public n'est pas son affaire.

  • La position de Emmanuel Macron sur le voile attendue

    Emmanuel Macron a reçu le Conseil français du Culte musulman (CFCM) ce lundi. Cette rencontre entre Emmanuel Macron et le CFCM se tient alors que le Sénat doit examiner le mardi 29 octobre une proposition de loi des Républicains, qui souhaite interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant leurs enfants lors des sorties scolaires.

  • Islamophobie : Emmanuel Macron craint une guerre civile

    Suite à la montée inquiétante de l'islamophobie en France ces derniers jours, Emmanuel Macron a été obligé de partager avec ses proches son avis sur la question. Le Chef de l'Etat n'a pas hésité à indiquer les risques d'aboutir à une "guerre civile", si les uns et les autres n'y prennent pas garde.

  • Gérard Collomb s'exprime sur le voile

    Pour le Maire de Lyon, Gérard Collomb, de La République en Marche (LREM), il vaut mieux miser sur l'éducation et la culture, plutôt que sur une loi, pour régler la question du voile islamique.

  • Emmanuel Macron accusé de "montrer du doigt les musulmans"

    Invité de France inter et France info, Jean-Luc Mélenchon, Président de la France insoumise, s'est prononcé sur la question du port du voile en accusant le Chef de l'Etat français de « montrer du doigt la culpabilité des musulmans ».

  • Mosquée de Bayonne : Macron condamne une « attaque odieuse »

    Alors qu'Emmanuel Macron a condamné avec fermeté l'attaque de la mosquée de Bayonne et promet que les musulmans seront protégés, les dignitaires de l'islam appellent les fidèles à une « extrême vigilance ».

  • Yassine Belattar écrit à Emmanuel Macron

    L'humoriste français d'origine marocaine, Yassine Belattar, semble très affecté par la polémique sur le voile, qui a pris une certaine ampleur ces dernières semaines en France.

  • Une maman désespérée lance un appel à Emmanuel Macron

    Kahina, une habitante d'Arnouville, nourrit de sérieuses inquiétudes à propos de la situation de son fils Bilal, un autiste de 9 ans non scolarisé depuis 18 mois. Dans une vidéo postée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, elle a interpellé le président Emmanuel Macron.

  • Emmanuel Macron appelé à mettre fin à la haine contre les musulmans

    L'agression dont a été victime une femme voilée accompagnant son fils au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le vendredi 11 octobre, de la part de Julien Odoul, élu RN, continue de faire des vagues. Cette fois-ci, ce sont 90 personnalités françaises qui ont appelé le Président Emmanuel Macron à mettre fin à la haine contre les musulmans.