Gérard Larcher appelle Emmanuel Macron à « clarifier les choses » sur la laïcité

29 octobre 2019 - 22h30 - Monde - Ecrit par : G.A

Encore une personnalité qui invite Emmanuel Macron à donner une position claire et tranchée sur le débat de la laïcité qui agite avec force depuis quelques mois la France. Gérard Larcher, Président du Sénat, dans le Journal du Dimanche (JDD), appelle à légiférer sur la question des accompagnatrices scolaires tout en rappelant qu’il faut "défendre" la liberté de "porter une kippa, une soutane, une croix ou un voile dans l’espace public".

C’est dans une interview accordée au JDD que le Président du Sénat a estimé que depuis deux ans des questions cruciales touchant l’Islam ont été passées sous silence, brimant ainsi les musulmans de bonne volonté, « laissant le champ libre à des formes de radicalité ».

Gérard Larcher appelle Emmanuel Macron à « clarifier les choses » sur le sujet de la laïcité. Pour lui, la question sur le port du voile est une affaire de tous et on ne peut s’y soustraire en répondant, « Ce n’est pas mon affaire », comme l’a fait le Président de la République. « Pas question d’entrer dans une forme de prohibition. C’est donc mon affaire d’élu et de législateur, tout comme c’est notre affaire à tous que l’école soit d’une neutralité absolue », a-t-il clamé.

Pour le Président du Sénat, deux raisons majeures expliquent le fait que certains Français soient choqués de voir des femmes voilées dans la rue. Il y a, d’un côté, la naissance d’un islam politique contraire aux valeurs de la République et, de l’autre côté, le fait que l’islam de France n’ait pas encore réussi à trouver sa place.

Il citera Aristide Briand, qui a dit que « la loi doit protéger la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dire la loi ». « Le législateur ne peut pas jouer les Ponce Pilate », a-t-il déclaré. Pour lui, dans ce débat, la République doit avoir le courage de dire ce en quoi elle croit.

Sur la question concernant le port de voile des accompagnatrices scolaires, Gérard Larcher, sur le JDD, pense qu’il faut que le législateur éclaircisse la loi, sinon des chefs d’établissement se retrouvent face à des responsabilités que les politiques n’ont pas le courage d’assumer. « Il est clair que nous avons trop souvent reculé en acceptant l’inacceptable ».

Le Président du Sénat pense qu’il faut légiférer, de manière apaisée, mais claire et courageuse, dans la continuité du débat entamé il y a quelques mois au Sénat, lors de l’examen du projet de loi sur "l’école de confiance".

« Il faut revenir aux fondamentaux de la loi de 1905 et cesser de se dérober, il faut des actes. Il faut aussi que la loi soit strictement appliquée sur l’ensemble du territoire. Et, il faut que le Président de la République s’exprime », a-t-il déclaré au JDD.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islamophobie - Islam - Emmanuel Macron - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Vaucluse : les raisons de l’annulation d’une conférence musulmane

Programmée le 27 novembre à Montfavet, une conférence musulmane organisée par l’association D’Clic Valence, a été reportée au 8 janvier avant d’être annulée. Qui des raisons derrière cette annulation ?

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...