Gérard Larcher appelle Emmanuel Macron à « clarifier les choses » sur la laïcité

29 octobre 2019 - 22h30 - Monde - Ecrit par : G.A

Encore une personnalité qui invite Emmanuel Macron à donner une position claire et tranchée sur le débat de la laïcité qui agite avec force depuis quelques mois la France. Gérard Larcher, Président du Sénat, dans le Journal du Dimanche (JDD), appelle à légiférer sur la question des accompagnatrices scolaires tout en rappelant qu’il faut "défendre" la liberté de "porter une kippa, une soutane, une croix ou un voile dans l’espace public".

C’est dans une interview accordée au JDD que le Président du Sénat a estimé que depuis deux ans des questions cruciales touchant l’Islam ont été passées sous silence, brimant ainsi les musulmans de bonne volonté, « laissant le champ libre à des formes de radicalité ».

Gérard Larcher appelle Emmanuel Macron à « clarifier les choses » sur le sujet de la laïcité. Pour lui, la question sur le port du voile est une affaire de tous et on ne peut s’y soustraire en répondant, « Ce n’est pas mon affaire », comme l’a fait le Président de la République. « Pas question d’entrer dans une forme de prohibition. C’est donc mon affaire d’élu et de législateur, tout comme c’est notre affaire à tous que l’école soit d’une neutralité absolue », a-t-il clamé.

Pour le Président du Sénat, deux raisons majeures expliquent le fait que certains Français soient choqués de voir des femmes voilées dans la rue. Il y a, d’un côté, la naissance d’un islam politique contraire aux valeurs de la République et, de l’autre côté, le fait que l’islam de France n’ait pas encore réussi à trouver sa place.

Il citera Aristide Briand, qui a dit que « la loi doit protéger la foi aussi longtemps que la foi ne prétend pas dire la loi ». « Le législateur ne peut pas jouer les Ponce Pilate », a-t-il déclaré. Pour lui, dans ce débat, la République doit avoir le courage de dire ce en quoi elle croit.

Sur la question concernant le port de voile des accompagnatrices scolaires, Gérard Larcher, sur le JDD, pense qu’il faut que le législateur éclaircisse la loi, sinon des chefs d’établissement se retrouvent face à des responsabilités que les politiques n’ont pas le courage d’assumer. « Il est clair que nous avons trop souvent reculé en acceptant l’inacceptable ».

Le Président du Sénat pense qu’il faut légiférer, de manière apaisée, mais claire et courageuse, dans la continuité du débat entamé il y a quelques mois au Sénat, lors de l’examen du projet de loi sur "l’école de confiance".

« Il faut revenir aux fondamentaux de la loi de 1905 et cesser de se dérober, il faut des actes. Il faut aussi que la loi soit strictement appliquée sur l’ensemble du territoire. Et, il faut que le Président de la République s’exprime », a-t-il déclaré au JDD.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islamophobie - Islam - Emmanuel Macron - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Équipe de France de football : le Ramadan sous surveillance ?

La question de la pratique du jeûne du Ramadan chez les joueurs de l’équipe de France a parfois suscité une certaine controverse. L’année dernière, le président de la Fédération française de Football (FFF), Philippe Diallo, avait assuré qu’aucune...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.