La position de Emmanuel Macron sur le voile attendue

28 octobre 2019 - 22h10 - Ecrit par : A.S

Emmanuel Macron a reçu le Conseil français du Culte musulman (CFCM) ce lundi. Cette rencontre entre Emmanuel Macron et le CFCM se tient alors que le Sénat doit examiner le mardi 29 octobre une proposition de loi des Républicains, qui souhaite interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant leurs enfants lors des sorties scolaires.

Cette rencontre était plus que nécessaire, surtout après la tribune des 100 élus locaux appelant Emmanuel Macron à montrer qu’il est garant de la liberté de chaque Français, qu’il soit musulman ou non.

Dans une interview accordée à RTL le lundi 28 octobre, le Chef de l’État affirme qu’il ne veut pas céder à la « précipitation » sur ce thème qu’est la laïcité. « Voir comment nos concitoyens dont la religion est l’islam peuvent vivre tranquillement leur religion en respectant absolument toutes les lois de la République ».

Pour le Délégué général du CFCM, Abdallah Zekri, cette rencontre est une aubaine et permettra de lever un coin de voile sur certaines difficultés que traversent les musulmans de France, depuis que le débat sur la radicalisation et le voile a pris une tournure inquiétante.

Au cours de cette rencontre, le CFCM doit faire part au Président de l’inquiétude des musulmans et, particulièrement, des musulmanes par rapport au voile « qui est devenu une affaire hystérique menée par certains hommes politiques de droite comme de gauche, d’ailleurs ».

Il dévoile des attentes fortes de cette rencontre : « Ce débat sur le voile dure depuis 1989, il faut qu’on arrête, que le Président prenne une position ferme là-dessus ».

Sur RTL, Emmanuel Macron a maintes fois répété vouloir lutter contre le « communautarisme » et contre une situation précise : « Le fait que dans certains quartiers de la République, dans certains endroits de notre République, il y a un séparatisme qui s’est installé, c’est-à-dire la volonté de ne plus vivre ensemble, de ne plus être dans la République, et au nom d’une religion, l’islam, en la dévoyant ».

Le Président de la République ajoute qu’il fera des annonces « dans les semaines qui suivent », évoquant une batterie de mesures dans « l’éducation, la santé, le travail, les différents services publics ».

Tags : France - Rencontre - Islam - Emmanuel Macron - Voile islamique

Nous vous recommandons

Imaan Hammam en met plein la vue lors d’un gala américain

La top modèle maroco-égyptienne Imaan Hammam a fait une apparition remarquée sur le tapis rouge du gala annuel du Prince’s Trust qui s’est tenue jeudi 28 avril au Cipriani 25 Broadway, à New York, aux...

Les entreprises de vêtements délaissent la Chine pour le Maroc

Avec la recrudescence des cas de variant Delta en Chine et au Vietnam, plusieurs grandes entreprises de vêtements et de chaussures quittent ces pays pour s’installer dans des pays plus proches de leurs magasins aux États-Unis, en Europe ou au...

Appels à la réouverture des frontières marocaines

Après Dr Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en systèmes et politiques de santé, c’est au tour d’autres experts d’appeler à la réouverture des frontières marocaines restées fermées jusqu’au 31 janvier 2022 en raison de la propagation rapide du nouveau variant du...

Visa : la France et le Maroc échangent pour trouver un accord

Un mois après la décision de la France de durcir les conditions d’octroi de visas aux Marocains, les deux pays multiplient les discussions pour trouver une solution à cette crise.

France : voici les nouvelles conditions qui s’imposent aux étudiants marocains

L’extension du pass sanitaire aux cafés, restaurants, centres commerciaux, ainsi qu’aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux prévue en août en France coïncide avec l’arrivée des étudiants marocains sur le territoire français. Des...

Coupe arabe : voici la prime des Marocains s’ils battent l’Algérie

La Fédération royale marocaine de football versera une grosse prime aux Lions de l’Atlas en cas de victoire contre l’Algérie en quart de finale de la Coupe arabe des nations 2021. De quoi motiver les poulains de Houcine...

La famille de Mourad Lamrabatte ne veut plus la diffusion des images de son décès

La famille de Mourad Lamrabatte, le sportif décédé à Majorque après un plongeon raté, appelle à ce que cesse la diffusion des images de l’accident.

Les MRE tranfèrent 16 milliards de DH en juillet, un record

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont transféré plus de 16 milliards de dirhams au mois de juillet dernier, en hausse 45,6 % comparativement à la même période de 2020. Cette forte augmentation étonne par son...

Les félicitations de Mohammed VI à l’équipe de cécifoot

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de cécifoot pour avoir décroché le bronze aux Jeux paralympiques de Tokyo.

Tanger : un conducteur ivre tue 3 personnes et blesse 3 autres (vidéo)

Trois personnes d’une même famille ont été tuées dimanche, dans un accident de voiture au quartier Rahrah dans la banlieue de Tanger. Au volant de la voiture, un conducteur en état d’ébriété.