La position de Emmanuel Macron sur le voile attendue

28 octobre 2019 - 22h10 - France - Ecrit par : G.A

Emmanuel Macron a reçu le Conseil français du Culte musulman (CFCM) ce lundi. Cette rencontre entre Emmanuel Macron et le CFCM se tient alors que le Sénat doit examiner le mardi 29 octobre une proposition de loi des Républicains, qui souhaite interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant leurs enfants lors des sorties scolaires.

Cette rencontre était plus que nécessaire, surtout après la tribune des 100 élus locaux appelant Emmanuel Macron à montrer qu’il est garant de la liberté de chaque Français, qu’il soit musulman ou non.

Dans une interview accordée à RTL le lundi 28 octobre, le Chef de l’État affirme qu’il ne veut pas céder à la « précipitation » sur ce thème qu’est la laïcité. « Voir comment nos concitoyens dont la religion est l’islam peuvent vivre tranquillement leur religion en respectant absolument toutes les lois de la République ».

Pour le Délégué général du CFCM, Abdallah Zekri, cette rencontre est une aubaine et permettra de lever un coin de voile sur certaines difficultés que traversent les musulmans de France, depuis que le débat sur la radicalisation et le voile a pris une tournure inquiétante.

Au cours de cette rencontre, le CFCM doit faire part au Président de l’inquiétude des musulmans et, particulièrement, des musulmanes par rapport au voile « qui est devenu une affaire hystérique menée par certains hommes politiques de droite comme de gauche, d’ailleurs ».

Il dévoile des attentes fortes de cette rencontre : « Ce débat sur le voile dure depuis 1989, il faut qu’on arrête, que le Président prenne une position ferme là-dessus ».

Sur RTL, Emmanuel Macron a maintes fois répété vouloir lutter contre le « communautarisme » et contre une situation précise : « Le fait que dans certains quartiers de la République, dans certains endroits de notre République, il y a un séparatisme qui s’est installé, c’est-à-dire la volonté de ne plus vivre ensemble, de ne plus être dans la République, et au nom d’une religion, l’islam, en la dévoyant ».

Le Président de la République ajoute qu’il fera des annonces « dans les semaines qui suivent », évoquant une batterie de mesures dans « l’éducation, la santé, le travail, les différents services publics ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rencontre - Islam - Emmanuel Macron - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...