Gérard Collomb s’exprime sur le voile

- 10h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Pour le Maire de Lyon, Gérard Collomb, de La République en Marche (LREM), il vaut mieux miser sur l’éducation et la culture, plutôt que sur une loi, pour régler la question du voile islamique.

La question du port du voile islamique continue de diviser la classe politique française. Gérard Collomb, l’un des grands soutiens du Chef de l’Etat, a choisi France info pour donner son avis sur le sujet.

"Moi, je pense que c’est plus par la pratique, par la connaissance que par la proposition de nouvelles lois qu’on ne ferait appliquer qu’avec difficulté", a-t-il affirmé.

Selon le Maire de la ville de Lyon, le problème se trouve plutôt dans la "loi qui est donnée par la cité pour imposer le voile aux femmes, aux jeunes filles". Il ajoute : "Ça se combat par la culture, par l’éducation, ça se combat en disant que l’islam est une religion diverse".

En clair, Gérard Collomb marque son désaccord pour une loi sur le voile islamique, préférant que la question soit réglée par l’éducation.

Par ailleurs, l’ancien Ministre de l’Intérieur a, notamment, insisté sur "une différence fondamentale" qui existe, selon lui, entre la burqa et le "voile des mamies maghrébines" en France.

Alors qu’il vient d’être investi par LREM à Lyon et dans sa métropole pour les municipales, Gérard Collomb s’est également prononcé sur les listes communautaires qu’il faudrait selon lui, plutôt "dissuader" que d’interdire.

  • France : « On attend un Président de la République qui rassemble »

    Après l'appel des 90 personnalités d'horizons divers à stopper la haine contre les musulmans en France, Gérard Larcher, Président du Sénat, a demandé à Emmanuel Macron de se prononcer sur la laïcité.

  • Emmanuel Macron s'exprime à nouveau sur le voile

    Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s'est exprimé sur le port du voile lors de son déplacement à La Réunion, le 24 octobre, où il a déclaré, au nom de la laïcité que le port du voile dans l'espace public n'est pas son affaire.

  • Une majorité de Français se méfie de l'islam

    La question du port du voile et de la laïcité a fait l'objet d'un vaste sondage IFOP commandé par Le Journal du Dimanche. Cette enquête montre qu'une majorité des Français se dit méfiante de l'islam.

  • Leïla Bekhti s'exprime sur le voile

    L'actrice Leïla Bekhti a décidé de réagir sur la polémique qui enfle autour du port du voile en France. Dans une lettre ouverte postée sur son compte Instagram, elle lance un appel à la propagation du vivre ensemble.

  • France : des musulmans dénoncent le voile "sexiste et obscurantiste"

    101 "Français de culture ou de confession musulmane" ont décidé de répondre à une tribune publiée il y une semaine par Le monde, "intitulée "Jusqu'où laisserons-nous passer la haine des musulmans ?". A cet effet, ils ont emprunté les colonnes de "Marianne", pour publier à leur tour une tribune dans laquelle ils condamnent le port du voile.

  • Faïza et Sofia parlent de leur rapport à la religion (vidéo)

    Sofia et Faïza sont deux jeunes françaises de confession musulmane. L'une porte le voile, l'autre ne le porte pas. Mais, pour autant, le voile ne saurait être un signe restrictif ni distinctif, selon ces deux étudiantes.

  • La position de Emmanuel Macron sur le voile attendue

    Emmanuel Macron a reçu le Conseil français du Culte musulman (CFCM) ce lundi. Cette rencontre entre Emmanuel Macron et le CFCM se tient alors que le Sénat doit examiner le mardi 29 octobre une proposition de loi des Républicains, qui souhaite interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant leurs enfants lors des sorties scolaires.

  • Gérard Larcher appelle Emmanuel Macron à « clarifier les choses » sur la laïcité

    Encore une personnalité qui invite Emmanuel Macron à donner une position claire et tranchée sur le débat de la laïcité qui agite avec force depuis quelques mois la France. Gérard Larcher, Président du Sénat, dans le Journal du Dimanche (JDD), appelle à légiférer sur la question des accompagnatrices scolaires tout en rappelant qu'il faut "défendre" la liberté de "porter une kippa, une soutane, une croix ou un voile dans l'espace public".

  • France : Brigitte Macron réagit sur le voile

    Alors qu'elle effectuait une visite dans un collège parisien, Brigitte Macron a été interrogée par des journalistes sur le sujet à polémique relatif au port du voile lors des sorties scolaires. La Première dame de la France a plutôt recommandé la "neutralité" à ses collègues enseignants.

  • France : un Sénateur veut supprimer les aides aux femmes avec un voile intégral

    Bruno Retailleau, Président du Groupe, "Les Républicains", au Sénat, a proposé des sanctions à l'encontre des femmes qui portent le voile intégral, « en cas de récidive ».