Gérard Collomb s’exprime sur le voile

22 octobre 2019 - 10h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

Pour le Maire de Lyon, Gérard Collomb, de La République en Marche (LREM), il vaut mieux miser sur l’éducation et la culture, plutôt que sur une loi, pour régler la question du voile islamique.

La question du port du voile islamique continue de diviser la classe politique française. Gérard Collomb, l’un des grands soutiens du Chef de l’Etat, a choisi France info pour donner son avis sur le sujet.

"Moi, je pense que c’est plus par la pratique, par la connaissance que par la proposition de nouvelles lois qu’on ne ferait appliquer qu’avec difficulté", a-t-il affirmé.

Selon le Maire de la ville de Lyon, le problème se trouve plutôt dans la "loi qui est donnée par la cité pour imposer le voile aux femmes, aux jeunes filles". Il ajoute : "Ça se combat par la culture, par l’éducation, ça se combat en disant que l’islam est une religion diverse".

En clair, Gérard Collomb marque son désaccord pour une loi sur le voile islamique, préférant que la question soit réglée par l’éducation.

Par ailleurs, l’ancien Ministre de l’Intérieur a, notamment, insisté sur "une différence fondamentale" qui existe, selon lui, entre la burqa et le "voile des mamies maghrébines" en France.

Alors qu’il vient d’être investi par LREM à Lyon et dans sa métropole pour les municipales, Gérard Collomb s’est également prononcé sur les listes communautaires qu’il faudrait selon lui, plutôt "dissuader" que d’interdire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Voile islamique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.