France : des musulmans dénoncent le voile "sexiste et obscurantiste"

- 17h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

101 "Français de culture ou de confession musulmane" ont décidé de répondre à une tribune publiée il y une semaine par Le monde, "intitulée "Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans ?". A cet effet, ils ont emprunté les colonnes de "Marianne", pour publier à leur tour une tribune dans laquelle ils condamnent le port du voile.

Ils sont au total, 101 "Français de culture ou de confession musulmane, humanistes, progressistes et féministes", qui ont décidé d’apporter leur son de cloche au coeur de ce débat sur le voile qui continue de diviser au sein de la société française, rapporte Valeurs actuelles.

Dans un premier temps, ils font un constat : "Notre pays se déchire depuis trente ans au sujet du port du voile de certaines Françaises de confession musulmane. Ces femmes sont de plus en plus nombreuses, tant l’influence des prédicateurs extrémistes est très forte".

Et, il a ajouter : "Le sujet est donc grave. Beaucoup de choses sont dites. Mais beaucoup de ces choses sont fausses".

En réalité, pour ces 101 musulmans, "il est grand temps que nos compatriotes sachent que le port du voile ne fait pas l’unanimité, chez ’les’ musulmans. Il ne relève pas du culte, contrairement au jeûne du ramadan ou aux cinq prières quotidiennes. Il n’est pas un ’signe religieux’ puisque l’islam réprouve tout fétichisme matériel". Et, il a martelé que "l’islam se vit dans le cœur, pas sur la tête".

Les auteurs de cette tribune parue dans "Marianne" affirment que voiler les femmes relève d’une façon de stigmatiser leur présence dans l’espace public, faisant d’elles des "citoyennes assignées à la scandaleuse identité de ’subordonnées au désir supposé des hommes", alors que pendant ce temps, "notre beau pays lutte pour aller vers toujours plus d’égalité entre les sexes". Pire, "le port du voile est le signe ostentatoire d’une compréhension rétrograde, obscurantiste et sexiste du Coran", écrivent-ils.

Par ailleurs, dénonçant une "terrible vague néoconservatrice", ces 101 musulmans de France font observer que "des musulmans veulent figer l’islam dans le paradigme du VIIe siècle, celui du désert arabique, en y greffant le port d’un voile, par ailleurs, inexistant dans le Coran".

  • Faïza et Sofia parlent de leur rapport à la religion (vidéo)

    Sofia et Faïza sont deux jeunes françaises de confession musulmane. L'une porte le voile, l'autre ne le porte pas. Mais, pour autant, le voile ne saurait être un signe restrictif ni distinctif, selon ces deux étudiantes.

  • Leïla Bekhti s'exprime sur le voile

    L'actrice Leïla Bekhti a décidé de réagir sur la polémique qui enfle autour du port du voile en France. Dans une lettre ouverte postée sur son compte Instagram, elle lance un appel à la propagation du vivre ensemble.

  • Emmanuel Macron s'exprime à nouveau sur le voile

    Le Président de la République française, Emmanuel Macron, s'est exprimé sur le port du voile lors de son déplacement à La Réunion, le 24 octobre, où il a déclaré, au nom de la laïcité que le port du voile dans l'espace public n'est pas son affaire.

  • France : des élus locaux dénoncent stigmatisation des musulmans

    Au cœur du débat sur le voile qui agite la France, 100 élus locaux de divers bords politiques alertent contre le risque de créer une "société de la suspicion", "à trop pointer du doigt une communauté de croyants", les musulmans, et donc de diviser la société. Pour eux, la France s'enlise à agiter le spectre de la division. Un rassemblement contre l'islamophobie a d'ailleurs eu lieu samedi à Paris.

  • La position de Emmanuel Macron sur le voile attendue

    Emmanuel Macron a reçu le Conseil français du Culte musulman (CFCM) ce lundi. Cette rencontre entre Emmanuel Macron et le CFCM se tient alors que le Sénat doit examiner le mardi 29 octobre une proposition de loi des Républicains, qui souhaite interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant leurs enfants lors des sorties scolaires.

  • France : voilée, Malika subit "le mépris"

    Française d'origine marocaine, Malika, une jeune musulmane a décidé de soutenir la cause des personnes victimes d'islamophobie. Ayant déjà subi le mépris des autres à l'université pour avoir porté le voile, cette jeune diplômée en sociologie doit à présent lutter pour trouver un emploi.

  • Gérard Collomb s'exprime sur le voile

    Pour le Maire de Lyon, Gérard Collomb, de La République en Marche (LREM), il vaut mieux miser sur l'éducation et la culture, plutôt que sur une loi, pour régler la question du voile islamique.

  • France : « On attend un Président de la République qui rassemble »

    Après l'appel des 90 personnalités d'horizons divers à stopper la haine contre les musulmans en France, Gérard Larcher, Président du Sénat, a demandé à Emmanuel Macron de se prononcer sur la laïcité.

  • Une majorité de Français se méfie de l'islam

    La question du port du voile et de la laïcité a fait l'objet d'un vaste sondage IFOP commandé par Le Journal du Dimanche. Cette enquête montre qu'une majorité des Français se dit méfiante de l'islam.

  • Grande mobilisation contre l'islamophobie et le racisme à Belfort

    Près de 1100 personnes ont répondu présentes, le samedi 2 novembre, à l'appel de l'Association des Musulmans du Territoire de Belfort contre l'islamophobie et le racisme à Belfort en France.