Recherche

France : des musulmans dénoncent le voile « sexiste et obscurantiste »

© Copyright : DR

24 octobre 2019 - 17h00 - Monde

101 « Français de culture ou de confession musulmane » ont décidé de répondre à une tribune publiée il y une semaine par Le monde, « intitulée »Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans ?« . A cet effet, ils ont emprunté les colonnes de »Marianne", pour publier à leur tour une tribune dans laquelle ils condamnent le port du voile.

Ils sont au total, 101 « Français de culture ou de confession musulmane, humanistes, progressistes et féministes », qui ont décidé d’apporter leur son de cloche au coeur de ce débat sur le voile qui continue de diviser au sein de la société française, rapporte Valeurs actuelles.

Dans un premier temps, ils font un constat : « Notre pays se déchire depuis trente ans au sujet du port du voile de certaines Françaises de confession musulmane. Ces femmes sont de plus en plus nombreuses, tant l’influence des prédicateurs extrémistes est très forte ».

Et, il a ajouter : « Le sujet est donc grave. Beaucoup de choses sont dites. Mais beaucoup de ces choses sont fausses ».

En réalité, pour ces 101 musulmans, « il est grand temps que nos compatriotes sachent que le port du voile ne fait pas l’unanimité, chez ’les’ musulmans. Il ne relève pas du culte, contrairement au jeûne du ramadan ou aux cinq prières quotidiennes. Il n’est pas un ’signe religieux’ puisque l’islam réprouve tout fétichisme matériel ». Et, il a martelé que « l’islam se vit dans le cœur, pas sur la tête ».

Les auteurs de cette tribune parue dans « Marianne » affirment que voiler les femmes relève d’une façon de stigmatiser leur présence dans l’espace public, faisant d’elles des « citoyennes assignées à la scandaleuse identité de ’subordonnées au désir supposé des hommes », alors que pendant ce temps, « notre beau pays lutte pour aller vers toujours plus d’égalité entre les sexes ». Pire, « le port du voile est le signe ostentatoire d’une compréhension rétrograde, obscurantiste et sexiste du Coran », écrivent-ils.

Par ailleurs, dénonçant une « terrible vague néoconservatrice », ces 101 musulmans de France font observer que « des musulmans veulent figer l’islam dans le paradigme du VIIe siècle, celui du désert arabique, en y greffant le port d’un voile, par ailleurs, inexistant dans le Coran ».

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact