Une majorité de Français se méfie de l’islam

29 octobre 2019 - 19h30 - France - Ecrit par : I.L

La question du port du voile et de la laïcité a fait l’objet d’un vaste sondage IFOP commandé par Le Journal du Dimanche. Cette enquête montre qu’une majorité des Français se dit méfiante de l’islam.

La question de la laïcité fait délier toutes les langues en France. Pour 61% des personnes interrogées, cette question « se pose aujourd’hui différemment en France s’agissant de la religion musulmane ».

En ce qui concerne la religion, 61% des personnes sondées considèrent que « l’islam est incompatible avec les valeurs de la société française ».

Ces résultats expriment bien le malaise que soulève la question. Selon la même étude, les Français interrogés sont également très majoritairement favorables à l’interdiction des prières de rue (82%), et à l’interdiction du port de signes religieux (croix, voile, kippa,…) pour les usagers des services publics (75%), les accompagnants de sorties scolaires (73%), et les salariés du secteur privé (72%).

La même enquête soutient, par contre, que 61% des Français approuvent les menus de substitution sans porc dans les cantines scolaires.

Au sujet de la laïcité, les personnes (78%) interrogées jugent qu’elle est actuellement menacée (35% « tout à fait », 43% plutôt).

Dix ans plus tôt, seuls 58% estimaient que cette question de la laïcité était menacée. Elle préoccupait plutôt les sympathisants du RN à 91%, des Républicains à 85%, de LREM à 79%, du PS (64%).

Toutefois, le sujet de la laïcité est non-prioritaire pour 39% des sondés, très loin derrière la santé (premier sujet de préoccupation cité avec 82%), la lutte contre le chômage, le pouvoir d’achat, la lutte contre la délinquance, la protection de l’environnement et la lutte contre l’islamisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Maroc : l’islamisme fait peur

Le pouvoir espère marginaliser les groupes islamistes avant les élections législatives, fin septembre.

Les islamistes indésirables en France

Le gouvernement français entend renvoyer vers leur pays d’origine les Maghrébins impliqués dans des réseaux terroristes. Quitte à leur retirer la nationalité française.

L’Islam de France s’organise

Avant l’initiative « heureuse » de Jean-Pierre Chevènement, dont la France s’apprête à cueillir aujourd’hui les fruit en mettant en place le premier conseil français du culte...

Islam en France : Une épineuse question d’argent

Comment financer des lieux de culte sans ingérences étrangères ? L’argent, après le foulard, est l’autre enjeu sensible de l’islam de France.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.