Maroc : l’islamisme fait peur

16 août 2002 - 09h55 - Maroc - Ecrit par :

Le pouvoir espère marginaliser les groupes islamistes avant les élections législatives, fin septembre.

On savait que, fuyant l’Afghanistan, des islamistes maghrébins étaient retournés en Algérie et certains en Tunisie. Le Maroc avait été, disait-on, épargné. Ce n’est manifestement pas le cas. En mai, dans ce pays où la police reste très vigilante, les autorités démantelaient un miniréseau de trois Saoudiens lié à Al-Qaeda et soupçonné de vouloir s’en prendre aux bateaux de l’Otan croisant dans le détroit de Gibraltar. Puis, début août, trente islamistes appartenant à deux groupuscules salafistes radicaux, le Takfir wa al-Hijra et le Jihad Salafiya, étaient arrêtés dans différentes régions du royaume. L’un d’eux aurait avoué l’assassinat d’un jeune notaire, jeté dans un puits, près de Casablanca. A Alger, le quotidien Le Matin faisait état d’un communiqué d’un mouvement inconnu qui enjoignait aux islamistes marocains d’utiliser la violence et de s’en prendre aux forces de l’ordre. Vraie ou fausse revendication ?

Crainte des autorités
Certes, ces groupuscules ne comptent qu’une poignée d’adeptes. Le Jihad Salafiya compterait 400 militants, selon l’hebdomadaire Jeune Afrique. Mais il aurait fourni aide et assistance aux trois Saoudiens d’Al-Qaeda. Si la mouvance islamiste légale condamne toute violence, les autorités restent vigilantes à la veille des élections législatives du 27 septembre. Le pouvoir espère que, dans ce pays qui déteste la violence, la découverte de ces groupes radicaux va détourner les électeurs de l’islamisme, même modéré. Peut-être

Le Point

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Religion - Afghanistan

Aller plus loin

Une majorité de Français se méfie de l’islam

La question du port du voile et de la laïcité a fait l’objet d’un vaste sondage IFOP commandé par Le Journal du Dimanche. Cette enquête montre qu’une majorité des Français se...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a fixé le montant de référence de la Zakat al-Fitr pour l’année 2025 à 9 euros par personne. Cette aumône, obligatoire pour chaque foyer musulman, doit être versée avant la fin du mois de Ramadan.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?