Une maman désespérée lance un appel à Emmanuel Macron

7 janvier 2020 - 19h50 - France - Ecrit par : S.A

Kahina, une habitante d’Arnouville, nourrit de sérieuses inquiétudes à propos de la situation de son fils Bilal, un autiste de 9 ans non scolarisé depuis 18 mois. Dans une vidéo postée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, elle a interpellé le président Emmanuel Macron.

"J’ai déjà écrit à des députés, à Sophie Cluzel (NDLR : secrétaire d’État chargée des personnes handicapées), à Emmanuel Macron, mais rien ne bouge et c’est même pire qu’avant, car il y a de moins en moins de structures. (…) Quand j’ai entendu Emmanuel Macron parler de l’autisme comme d’une priorité du quinquennat, j’y ai cru. Maintenant, ça m’écœure", se désole Kahina. Celle-ci a demandé au président de la République de tenir ses promesses, rapporte Le Parisien.

Le désespoir de cette mère de famille grossit alors qu’aucune solution n’a été trouvée au problème de son fils autiste non scolarisé depuis 18 mois après des difficultés rencontrées à l’école. "À l’école, on me répond que sa place n’est pas en classe, même avec une auxiliaire de vie scolaire. Alors, je demande un IME, mais cela fait trois ans que l’on attend et on me répond qu’au vu des besoins et des disponibilités, cela peut durer dix ans. D’autant qu’il serait soi-disant trop difficile", raconte la mère de Bilal.

Du côté de la délégation interministérielle en charge de la stratégie nationale d’autisme, lancée en 2018, il y a une lueur d’espoir : "Nous allons suivre le dossier [de Bilal] qui doit peut-être être réétudié pour voir s’il ne serait pas mieux dans une classe spécialisée. Car le sens de l’histoire, c’est que tous les enfants aillent à l’école ensemble".

Seulement, Kahina ne croit guère en cette promesse car, on lui en avait fait beaucoup sans que la situation de son fils ne connaisse une amélioration. "J’attends de voir mais je n’y crois plus. D’autant que, si c’est bien d’une structure spécialisée et adaptée qu’il faut à mon fils, il a déjà pris trop de retard", a-t-elle laissé entendre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Education - Emmanuel Macron

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...