Une maman désespérée lance un appel à Emmanuel Macron

7 janvier 2020 - 19h50 - France - Ecrit par : S.A

Kahina, une habitante d’Arnouville, nourrit de sérieuses inquiétudes à propos de la situation de son fils Bilal, un autiste de 9 ans non scolarisé depuis 18 mois. Dans une vidéo postée il y a quelques jours sur les réseaux sociaux, elle a interpellé le président Emmanuel Macron.

"J’ai déjà écrit à des députés, à Sophie Cluzel (NDLR : secrétaire d’État chargée des personnes handicapées), à Emmanuel Macron, mais rien ne bouge et c’est même pire qu’avant, car il y a de moins en moins de structures. (…) Quand j’ai entendu Emmanuel Macron parler de l’autisme comme d’une priorité du quinquennat, j’y ai cru. Maintenant, ça m’écœure", se désole Kahina. Celle-ci a demandé au président de la République de tenir ses promesses, rapporte Le Parisien.

Le désespoir de cette mère de famille grossit alors qu’aucune solution n’a été trouvée au problème de son fils autiste non scolarisé depuis 18 mois après des difficultés rencontrées à l’école. "À l’école, on me répond que sa place n’est pas en classe, même avec une auxiliaire de vie scolaire. Alors, je demande un IME, mais cela fait trois ans que l’on attend et on me répond qu’au vu des besoins et des disponibilités, cela peut durer dix ans. D’autant qu’il serait soi-disant trop difficile", raconte la mère de Bilal.

Du côté de la délégation interministérielle en charge de la stratégie nationale d’autisme, lancée en 2018, il y a une lueur d’espoir : "Nous allons suivre le dossier [de Bilal] qui doit peut-être être réétudié pour voir s’il ne serait pas mieux dans une classe spécialisée. Car le sens de l’histoire, c’est que tous les enfants aillent à l’école ensemble".

Seulement, Kahina ne croit guère en cette promesse car, on lui en avait fait beaucoup sans que la situation de son fils ne connaisse une amélioration. "J’attends de voir mais je n’y crois plus. D’autant que, si c’est bien d’une structure spécialisée et adaptée qu’il faut à mon fils, il a déjà pris trop de retard", a-t-elle laissé entendre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Santé - Education - Emmanuel Macron

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc abandonne peu à peu le français pour l’anglais à l’école

Les matières scientifiques au Maroc seront désormais enseignées en anglais, a annoncé le ministère de l’Éducation. Cette réforme doit entrer en vigueur d’ici deux ans.

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : forte augmentation des salaires des médecins

À compter de janvier 2023, les médecins, pharmaciens et chirurgiens-dentistes verront leurs salaires augmenter de plus de 3 000 DH. Une augmentation qui entre dans le cadre des réformes opérées par le gouvernement et portant statut particulier de ce...

Au Maroc, les médecins sont des mauvais payeurs d’impôts

Au Maroc, peu de médecins s’acquittent de leurs impôts. Fort de ce constat, le gouvernement opte désormais pour la retenue à la source pour les revenus de l’ensemble des professions libérales, la déclaration annuelle fiscale ayant montré ses limites.