Attentat de la mosquée de Bayonne : les deux blessés vont mieux

31 octobre 2019 - 06h20 - France - Ecrit par : G.A

La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a donné quelques informations sur les deux septuagénaires gravement blessés lors de l‘attaque de la mosquée de Bayonne. Leur vie est hors de danger.

Les deux hommes, âgés de 74 et de 78 ans, qui avaient été touchés, l’un au cou, l’autre au thorax et au bras, semblent quitter le stade du pronostic vital engagé pour celui de la stabilité, après une intervention chirurgicale.

Le Président de l’Association des Musulmans de la Côte basque, Abdellatif Boutaty, a confirmé l‘information, ajoutant que l’un des deux blessés devait subir une nouvelle opération mardi.

La mosquée de Bayonne est restée fermée mardi matin, pour les besoins de l’enquête confiée à la Police judiciaire ; son accès a été barré par un cordon et par une voiture de police, avec deux officiers en faction, le visage dissimulé derrière un cache-col.

Les dégâts causés par la tentative d’incendie sont encore visibles avec la porte en bois de la mosquée, noircie par les flammes.

La mairie s’est prononcée sur l’ouverture du lieu de culte : la mosquée "pourrait rouvrir en fin de journée du mardi ou le lendemain mercredi matin au plus tard, ce n’est qu’une question d’heure".

L’auteur présumé de l’attaque incendiaire et de la fusillade devant la mosquée de Bayonne, interpellé vers 15H30 à son domicile de Saint-Martin-de-Seignanx, a été placé depuis mardi en garde à vue pour le chef d’accusation de tentative d’assassinat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie - Attentat - Islam - Arrestation

Aller plus loin

L’auteur présumé de l’attaque de la mosquée de Bayonne décède en prison

L’octogénaire Claude Sinké, auteur présumé de l’attentat de la mosquée de Bayonne, est mort en prison. Il était en détention provisoire au centre pénitentiaire de...

Bayonne solidaire, deux mois après l’attaque de la mosquée

Plusieurs centaines de manifestants ont marché dimanche pour soutenir les victimes de l’attentat perpétré contre la mosquée de Bayonne. Ils exigent que cet acte soit...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Les chrétiens marocains réclament des églises

Face à la multiplication des églises informelles dans certains quartiers de Casablanca, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a pris des mesures pour contenir ce phénomène, dans le respect des libertés constitutionnelles. Le comité des chrétiens...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.