Attentat de la mosquée de Bayonne : les deux blessés vont mieux

31 octobre 2019 - 06h20 - France - Ecrit par : G.A

La Préfecture des Pyrénées-Atlantiques a donné quelques informations sur les deux septuagénaires gravement blessés lors de l‘attaque de la mosquée de Bayonne. Leur vie est hors de danger.

Les deux hommes, âgés de 74 et de 78 ans, qui avaient été touchés, l’un au cou, l’autre au thorax et au bras, semblent quitter le stade du pronostic vital engagé pour celui de la stabilité, après une intervention chirurgicale.

Le Président de l’Association des Musulmans de la Côte basque, Abdellatif Boutaty, a confirmé l‘information, ajoutant que l’un des deux blessés devait subir une nouvelle opération mardi.

La mosquée de Bayonne est restée fermée mardi matin, pour les besoins de l’enquête confiée à la Police judiciaire ; son accès a été barré par un cordon et par une voiture de police, avec deux officiers en faction, le visage dissimulé derrière un cache-col.

Les dégâts causés par la tentative d’incendie sont encore visibles avec la porte en bois de la mosquée, noircie par les flammes.

La mairie s’est prononcée sur l’ouverture du lieu de culte : la mosquée "pourrait rouvrir en fin de journée du mardi ou le lendemain mercredi matin au plus tard, ce n’est qu’une question d’heure".

L’auteur présumé de l’attaque incendiaire et de la fusillade devant la mosquée de Bayonne, interpellé vers 15H30 à son domicile de Saint-Martin-de-Seignanx, a été placé depuis mardi en garde à vue pour le chef d’accusation de tentative d’assassinat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Islamophobie - Attentat - Islam - Arrestation

Aller plus loin

Bayonne solidaire, deux mois après l’attaque de la mosquée

Plusieurs centaines de manifestants ont marché dimanche pour soutenir les victimes de l’attentat perpétré contre la mosquée de Bayonne. Ils exigent que cet acte soit...

L’auteur présumé de l’attaque de la mosquée de Bayonne décède en prison

L’octogénaire Claude Sinké, auteur présumé de l’attentat de la mosquée de Bayonne, est mort en prison. Il était en détention provisoire au centre pénitentiaire de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.