France : une maire porte plainte contre un élu islamophobe

14 janvier 2020 - 10h20 - France - Ecrit par : S.A

Alors que les élus adoptaient un vœu contre l’islamophobie et le racisme en conseil municipal, un élu a fait une déclaration pour le moins surprenante. Michel Faïsse, 81 ans, élu d’opposition, avait tenu les musulmans pour responsables des morts, victimes des attentats en France.

C’était la déclaration de trop pour un élu. "Les musulmans sont responsables des morts, victimes des attentats en France", avait déclaré Michel Faïsse, le 11 décembre, au moment où la majorité des élus adoptaient une loi contre l’islamophobie et le racisme. Ils évoquaient les récents attentats contre la mosquée de Bayonne et de Christchurch en Nouvelle-Zélande, et les propos de Julien Odoul, élu RN, contre une mère voilée au conseil régional de Bourgogne, rapporte Le Parisien.

Les propos ont suscité l’indignation de ses collègues et des internautes. Le mercredi 8 janvier, Sylvie Altman (PCF), la maire de Villeneuve-Saint-Georges, a déposé plainte contre lui auprès de la procureure de Créteil pour incitation à la haine en raison de l’appartenance à une religion. Pour elle, c’est "un amalgame intolérable entre musulmans et terroristes."

"C’était un lapsus", a réagi Michel Faïsse, qui a tenté de se défendre. "Je voulais dire ’les islamistes’ et non ’les musulmans’. C’était en fin de conseil municipal. J’étais fatigué. J’ai téléphoné au responsable du groupe LFI pour lui expliquer que c’était une erreur. Je n’ai jamais eu de position extrémiste durant le mandat", a-t-il clarifié.

"J’ai été choqué par ce vœu. J’aurais voulu voter contre ces attaques et toutes les tueries. Mais pourquoi ne pas rappeler celles de Charlie-Hebdo, de l’Hyper-Cacher, du Bataclan, du Stade de France, du Super U de Trèbes, de l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, les massacres des chrétiens d’Orient, des évangélistes du Nigeria, des églises brûlées au Pakistan… […]", a-t-il écrit sur sa page Facebook. Pour Michel Faïsse, la plainte déposée est "une manœuvre politique de la maire pour récupérer le vote de la communauté musulmane".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Racisme - Islamophobie - Islam - Plainte

Aller plus loin

"L’islamophobie utilisée à des fins électoralistes"

L’islamophobie qui étend ses tentacules en Europe, serait motivée par les partis de l’extrême droite qui l’agitent à des fins politiques. C’est une réflexion menée par Rajae...

Victime de menace de mort, Ali Rabeh est placé sous protection policière

Le maire des Trappes, Ali Rabeh, est désormais placé sous protection rapprochée. L’édile avait reçu des menaces de mort après avoir remis en cause les affirmations du professeur...

Islamophobie : Emmanuel Macron craint une guerre civile

Suite à la montée inquiétante de l’islamophobie en France ces derniers jours, Emmanuel Macron a été obligé de partager avec ses proches son avis sur la question. Le Chef de...

Le maire de Trappes Ali Rabeh « menacé de mort »

L’ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon et son parti Génération.s ont réclamé, samedi, la protection du maire de Trappes, Ali Rabeh, cible d’un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.