Victime de menace de mort, Ali Rabeh est placé sous protection policière

14 février 2021 - 06h40 - France - Ecrit par : S.A

Le maire des Trappes, Ali Rabeh, est désormais placé sous protection rapprochée. L’édile avait reçu des menaces de mort après avoir remis en cause les affirmations du professeur de philosophie, Didier Lemaire sur l’avancée inquiétante de l’islamisme dans la ville des Yvelines.

«  Plusieurs menaces de mort ont été répertoriées sur la plateforme Pharos  », a affirmé sur BFMTV Roberto Romero, membre du collectif national de Génération.s, également conseiller régional d’Île-de-France. «  La police nationale a estimé que ces menaces étaient sérieuses. Le maire a donc depuis vendredi soir une protection rapprochée  », a-t-il ajouté. M. Rabeh a lui-même confirmé auprès de l’AFP qu’il bénéficie désormais d’une protection policière.

Jeudi sur CNews, l’édile avait qualifié de «  mensonges  » les affirmations de Didier Lemaire, professeur de philosophie dans un lycée de la ville des Yvelines. Celui-ci avait dénoncé «  la progression d’une emprise communautaire toujours plus forte  » sur ses élèves, ainsi que «  l’absence de stratégie de l’État pour vaincre l’islamisme  ».

Vendredi, un signalement anonyme a été effectué à la plateforme Pharos. La personne dénonçait un message posté sur un forum. Dans ce message, un internaute menaçait de mort le maire des Trappes de façon explicite. Le parquet de Versailles a alors ouvert une enquête, laquelle a été confiée à la police judiciaire des Yvelines. Il n’y a eu, pour l’instant, aucune interpellation.

Sujets associés : France - Religion - Islam

Aller plus loin

Trappes : vers une nouvelle annulation de l’élection d’Ali Rabeh ?

Othman Nasrou, opposant historique à Ali Rabeh, maire de Trappes, réélu dès le premier d’une élection partielle organisée après l’annulation du scrutin de 2020, a introduit un...

Le maire de Trappes Ali Rabeh « menacé de mort »

L’ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon et son parti Génération.s ont réclamé, samedi, la protection du maire de Trappes, Ali Rabeh, cible d’un...

Un élu porte plainte contre Le Figaro pour l’avoir accusé d’islamiste radical

Le conseiller municipal de Saint-Étienne-du-Rouvray, Brahim Charafi, originaire du Maroc porte plainte contre Le Figaro qu’il l’a accusé d’être un islamiste radical aumônier à...

France : une maire porte plainte contre un élu islamophobe

Alors que les élus adoptaient un vœu contre l’islamophobie et le racisme en conseil municipal, un élu a fait une déclaration pour le moins surprenante. Michel Faïsse, 81 ans,...

Dossiers :

France

Une femme « probablement voilée » assassinée à Nantes

Une femme de 47 ans “probablement voilée” a été agressée dimanche matin à Nantes. La victime a succombé à ses blessures, le suspect est en fuite, tandis qu’une enquête a été ouverte.

Islamophobie : la mosquée de Nantes incendiée

La porte de la mosquée de Nantes a été la cible d’un incendie, la nuit de jeudi. Cet acte criminel qui survient à quelques jours du début du ramadan n’a fait aucune victime, mais des dégâts sont à déplorer.

Le Maroc accepterait d’accueillir Hassan Iquioussen

La question de l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen de la France vers le Maroc continue d’être au cœur des échanges entre les deux pays. Mercredi, le ministre de l’Intérieur a assuré qu’il y a bon espoir que les autorités marocaines changent d’avis...

France : la Loi contre le séparatisme validée par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a validé une grande partie du projet de loi contre le séparatisme définitivement adopté le 23 juillet dernier par le Parlement. Seules deux dispositions ont été censurées.

Les raisons de la fermeture de Tirexo, site de piratage basé au Maroc, désormais connues

Les raisons qui expliquent la fermeture Zone-telechargement et Tirexo, basé au Maroc, deux des plus gros sites de piratage en France et en Belgique, sont désormais connues.

Religion

La date de début du ramadan en France connue

En France, les dates de début et de fin du mois de ramadan sont désormais connues. Ce sera le premier vrai mois de jeûne après la crise sanitaire due au Covid-19.

Montée inquiétante des crimes islamophobes en Allemagne

Plus de 900 crimes islamophobes ont été perpétrés en 2020, contre 884 l’année précédente. C’est ce que révèlent les données du ministère allemand de l’Intérieur.

« Le voile est devenu une question complètement hystérique en France »

Chems-eddine Mohamed Hafiz, recteur de la Grande mosquée de Paris, s’exprime encore une fois sur la question du voile qui continue de diviser.

Hajj 2022 : les recommandations des autorités marocaines

Le ministère du Tourisme a livré ses recommandations aux pèlerins marocains, précisant que les listes des agences de voyage autorisées à organiser l’opération Hajj 2022 sont disponibles.

« Musulman = porc », « arabe dehors » sur les murs de l’Institut Dar Ennour

À Martigues, les murs, les fenêtres et des poubelles de l’Institut Dar Ennour ont été recouverts dimanche 4 juillet 2021 de tags islamophobes. Une enquête est en cours.

Islam

Bruxelles : vers la fin de l’abattage sans étourdissement ?

Bruxelles va-t-elle suivre les pas de la Flandre et de la Wallonie en interdisant à son tour l’abattage sans étourdissement ? En tout cas, le ministre bruxellois du bien-être animal, Bernard Clerfayt, milite pour que cela soit une réalité.

Plus de 70% des Français sont pour l’interdiction du burkini à la piscine

Alors que la question d’interdire ou non le port du burkini dans les piscines divise les parlementaires, un sondage révèle que sept Français sur dix sont pour l’interdiction.

L’auteur des menaces contre la mosquée du Mans mis en examen

L’homme qui menaçait d’attaquer la mosquée du Mans a été interpellé à Vendée puis mis en examen pour « menace de commettre des crimes contre des personnes en raison de leur religion », ainsi que pour détention illégale d’armes, et placé en détention...

Présidentielle 2022 : le conseil des mosquées du Rhône appelle les musulmans à voter

Les musulmans de France sont invités à se rendre massivement aux urnes les 10 et 24 avril pour choisir le prochain président de la république afin de « faire obstacle à ceux qui veulent bouter hors de France les musulmans ». Cet appel à la mobilisation...

Les musulmans de Séville ont du mal à s’entendre sur une grande mosquée

La communauté musulmane de Séville n’arrive pas à parler d’une même voix pour défendre et concrétiser son projet de construction d’une grande mosquée. Depuis plusieurs années, le projet ne prend pas corps, principalement en raison des tensions entre...