Plan anti-islamisme d’Emmanuel Macron : Abdellatif Mellouki relève les failles

23 février 2020 - 18h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le premier vice-président et porte-parole du Conseil régional du culte musulman (CRCM), Abdellatif Mellouki, a réagi, lors d’un entretien, aux propos du président français. Le mardi 18 février à Mulhouse, Emmanuel Macron a déclaré vouloir mettre fin aux imams en position de détachement en France, conformément à son plan de lutte contre le "séparatisme islamique".

"C’est une annonce qui va dans le sens de ce que le Conseil français du culte musulman (CFCM) attendait. Nous connaissons depuis longtemps la situation de ces imams détachés", a confié à La Dépêche, le premier vice-président du CRCM, pour montrer que c’est une préoccupation déjà partagée. En réalité, selon Abdellatif Mellouki, ils sont environ 300, ces imams détachés par leurs pays d’origine (le Maroc, l’Algérie et la Turquie) pour prêcher dans les mosquées en France, selon les accords bilatéraux.

Le problème, relève-t-il, vient de la langue, puisque ces imams ne maîtrisent pas le français. Ce qui a conduit le Conseil à entamer la formation des imams français de confession musulmane au Maroc, étant donné qu’un imam qui ne communique pas en français face à ses fidèles, pose un réel problème. Selon le vice-président, étant donné que le statut des imams n’est pas clairement défini, la solution viendrait de la formation des jeunes étudiants éligibles à des bourses universitaires de théologie en France, avec un véritable salaire. Sur ce point précis, Abdellatif Mellouki regrette que les déclarations du président Macron n’aient pas intégré tous ces détails techniques. "La fin progressive du programme des imams détachés d’ici 2024, doit déboucher sur une clarification du statut de ces imams", martèle-t-il.

Sur un autre volet, Emmanuel Macron a également plaidé pour une plus grande transparence du financement des 2 500 lieux de culte qui existent en France (dont 15 à Toulouse). Là-dessus, Mellouki a rejeté l’idée selon laquelle les lieux de culte sont majoritairement financés par les pays étrangers. À l’en croire, la participation étrangère est de moins de 5 % du financement total d’une mosquée, tandis que la majorité des fonds provient des fidèles à hauteur de 95 %.

Par ailleurs, abordant la question de la lutte contre les dérives sectaires, le vice-président du CRCM affirme qu’il s’agit là des besoins de contrôle sécuritaire, tout en regrettant que les mesures de sécurité proposées par Macron excluent plus de 97 % de musulmans qui pourtant, vivent leur religion en paix et refusent la stigmatisation.

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Emmanuel Macron

Aller plus loin

Manuel Valls s’en prend encore à l’Islam

L’ex-Premier ministre, Manuel Valls réitère son appel à combattre l’islam politique suite à l’attaque terroriste survenue, vendredi 25 septembre, devant les anciens locaux de...

Valérie Pécresse propose de « casser les ghettos urbains » face à « l’islamisme rampant »

Face à «  l’islamisme rampant  », Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France appelle à «  casser les ghettos urbains  ».

Chems-Eddine Hafiz vante la laïcité à la française

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz, également vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), affirme que la laïcité est une chance...

Vers la dissolution du Collectif contre l’Islamophobie en France

Après l’ONG BarakaCity, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin s’apprête à dissoudre le Collectif Contre l’Islamophobie en France (CCIF).

Dossiers :

France

« Libérez Mister You », le cri de cœur du rappeur Rohff

Incarcéré depuis juillet dernier à la prison de la Santé (Paris) après son arrestation à l’aéroport d’Orly, le rappeur franco-marocain Younes Latifi alias Mister You reçoit le soutien de son ami Rohff, qui dans un message adressé aux autorités, a...

Multiplication des actes anti-musulmans dans le Sud-Ouest de la France

À quelques mois de la présidentielle 2022, les actes anti-musulmans se multiplient dans le Sud-Ouest de la France. Le ministère de l’Intérieur est appelé à assurer une surveillance toute particulière des lieux de culte, et plus particulièrement des...

Refus de visa à une Marocaine : l’ambassade de France au Maroc interpellée

L’ambassade de France au Maroc a récemment refusé d’accorder un visa familial à une Marocaine. Ce refus a poussé l’ex-ministre française de l’Égalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot à interpeller la représentation française.

EasyJet reprend ses vols vers le Maroc

La compagnie aérienne low cost EasyJet a repris ses liaisons aériennes vers le Maroc au départ de la France le 15 juin dernier, date marquant la réouverture du ciel marocain. La compagnie aérienne a pris une série de mesures pour faciliter les voyages...

Un Français arrêté à Tanger pour trafic de drogue

Venu participer à un exercice naval au Maroc, un ressortissant français, membre de la marine militaire, a été arrêté ce jeudi matin pour possession de haschich.

Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Guerre Hamas-Israël : le CFCM dénonce une hiérarchisation entre les victimes

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) dénonce la « hiérarchisation » entre les victimes civiles de la guerre Hamas-Israël, contraire aux principes et valeurs républicains, et appelle à un cessez-le-feu « immédiat pour mettre fin aux massacres...

Le CFCM obtient une nouvelle dérogation pour la prière du Fajr

Le déconfinement se poursuit progressivement en France. Dans le souci de permettre aux musulmans de se rendre dans les mosquées pour la prière du matin (Fajr), le ministère de l’Intérieur à accordé une nouvelle dérogation. Cette mesure a pris effet ce...

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

Le CFCM demande une faveur au ministère de l’Intérieur

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) présidé par Mohammed Moussaoui a demandé une nouvelle faveur au ministère de l’Intérieur suite à l’expiration de la dérogation accordée pour la prière du matin.

Important message du CFCM pour la fête de l’Aïd El Fitr

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé que l’Aïd El Fitr va être célébré jeudi 13 mai. Dans ce contexte de pandémie de Covid-19, il a formulé plusieurs recommandations.

Emmanuel Macron

Crise Maroc-Algérie : « la France peut débloquer la situation »

Alors que l’Algérie refuse toute médiation arabe susceptible de mettre fin aux tensions avec le Maroc, Noureddine Boukrouh, ex-ministre algérien, par ailleurs analyste politique et auteur, estime que la France pourrait jouer un rôle déterminant pour...

Pegasus : nouveau revers pour le Maroc devant la justice française

La justice française a rejeté mercredi la plainte pour diffamation du Maroc contre plusieurs médias français ayant révélé l’espionnage par certains pays dont le Maroc à l’aide de Pegasus, le logiciel d’espionnage développé par la société israélienne NSO.

La Dacia Spring bientôt fabriquée au Maroc ?

Suite à l’annonce par le président français Emmanuel Macron de la réforme du bonus écologique pour les voitures électriques qui favorisera l’industrie automobile européenne, la marque Dacia évoque la possibilité de relocaliser la Spring, produite en...

Emmanuel Macron utilisera-t-il un nouveau téléphone sécurisé à cause du Maroc ?

Un nouveau téléphone ultra-sécurisé devrait être mis à disposition du président de la République française, Emmanuel Macron, après les accusations d’espionnage contre le Maroc. Les services de l’État sont à pied d’œuvre.

Rencontre entre Mehdi Qotbi et Brigitte Macron

Brigitte Macron a reçu vendredi, des mains du président de la Fondation Nationale des Musées du Maroc, Mehdi Qotbi, le catalogue-livre de l’exposition Eugène Delacroix, organisée au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain (MMVI) de Rabat.