L’islam, « une maladie sexuellement transmissible » selon une professeure de droit

14 décembre 2020 - 13h40 - France - Ecrit par : J.K

Suite à la plainte déposée par la Ligue des droits de l’Homme, signalant les propos " antisémites et islamophobes", d’une professeure de droit de l’Université d’Aix-Marseille, une enquête sera ouverte. C’est ce qu’a indiqué le parquet d’Aix-Marseille.

" On n’a aucune liberté de conscience en islam. Si on naît d’un père musulman, on est musulman à vie. Une sorte de religion sexuellement transmissible, je n’ai jamais compris. On dirait du judaïsme, c’est pareil, c’est par la mère. Une sorte de MST, de RST, de religion sexuellement transmissible ", tels sont les propos de la professeure enregistrés sur zoom, lors de son cours du 27 octobre et diffusé par Médiapart.

" Sur l’enregistrement, on a été assez ahuri par ses propos qui sont une injure en raison de la religion ", a indiqué Michel Tubiana, président d’honneur de la LDH à l’AFP. " Ces propos s’apparentent à du racisme pur et simple et n’ont rien à voir avec une liberté d’opinion ou pédagogique" a soutenu la CGT FERC Sup de l’Université. " On n’a pas communiqué à l’extérieur étant donné le contexte sécuritaire ", suite à l’assassinat de Samuel Paty, a fait savoir le président de l’établissement, Eric Berton à l’AFP. Mais, " si les propos sont avérés, ils seront fermement condamnés ", a-t-il indiqué.

En ce qui concerne l’enseignante, elle a précisé et insisté que ses propos faisaient allusion à une religion et non à ses croyants. Quant à l’expression " RST qui crée la polémique, je l’ai employée vraiment sous le coup de la colère ", puisque c’était après quelques jours de l’assassinat de l’enseignant Samuel Paty. " Je ne sais pas si vous avez conscience de la déflagration que cet assassinat extrêmement violent a entraînée parmi le corps enseignant ", a-t-elle déclaré.

Cependant, " Il n’y a pas de religion transmissible par le sang, c’est une question de volonté libre et quelle que soit la religion ", a-t-elle expliqué, soulignant qu’elle voulait aborder la notion de liberté de conscience avec ses étudiants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Droits et Justice - Islamophobie

Aller plus loin

Voici ce qui pourrait faire régresser l’islamophobie

Vivre à proximité de musulmans et les côtoyer régulièrement diminue fortement l’islamophobie des non-musulmans. C’est ce que révèle une étude menée en Australie.

Canada : une plainte déposée contre un professeur islamophobe

Une plainte a été déposée par des étudiants de la faculté de médecine du premier cycle de l’université MUN contre leur professeur médecin. Il lui est reproché la mention du mot...

Royaume-Uni : des hommes politiques sanctionnés pour islamophobie

Des membres du parti conservateur du Royaume-Uni ont étê suspendus de leurs fonctions après avoir partagé des publications islamophobes.

Australie : trois ans de prison pour avoir agressé une musulmane enceinte

Un Australien de 44 ans a été condamné à trois ans de prison ferme. Il a agressé violemment en novembre 2019 une femme musulmane enceinte après avoir proféré des insultes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Au Maroc, le mariage des mineures persiste malgré la loi

Le mariage des mineures prend des proportions alarmantes au Maroc. En 2021, 19 000 cas ont été enregistrés, contre 12 000 l’année précédente.

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.