France : les musulmans moins discriminés que les autres communautés ?
Les organisateurs de la manifestation du 10 novembre ont affirmé que bon nombre de musulmans font l’objet de discrimination en raison de leur religion. A l’inverse, les études...
Partis samedi pour se reposer à Hierlot, un hameau de la commune Lierneux, Farida Aarrass et sa famille en sont revenus plus tôt et surtout sous le choc. Ils ont subi les agressions à caractère islamophobe et raciste de la part de trois hommes.
Dans la nuit de samedi à dimanche, trois individus masqués ont pénétré, vers une heure du matin, à l’intérieur de son gîte pour y jeter des abats aux pieds de ses enfants et, puis, repartir comme si de rien n’était, en poussant des cris et des bonds de joie, après avoir abandonné derrière eux deux croix ensanglantées. « Rien ne semblait les inquiéter. C’était vraiment effrayant, terrifiant », raconte Farida.
« La police locale est arrivée au bout d’une dizaine de minutes », témoigne Farida Aarrass, qui regrette toutefois qu’elle n’ait pas poussé les investigations, indique La Capitale.
La police confirme, mais reste prudente : « On n’est pas sûr à 100 % que ce soit un acte islamophobe » relativise Yves Lecoq, le commissaire. « L’affaire est en cours d’investigation », ajoute-t-il. Reste qu’en lançant des abats d’animaux (un classique des actes islamophobes, avec du porc) et en étalant des croix ensanglantées, cela oriente vers la piste anti islamique.
Le propriétaire des lieux, Jean-Pierre Lansival, a été mis au courant des actes commis durant la nuit par les locataires de son gîte. Selon lui, cette attaque est clairement liée au profil de ses clients, sans toutefois évoquer directement le caractère islamophobe de l’attaque. « Je ne savais pas qu’ils étaient musulmans », indique-t-il. Jean-Pierre Lansival était encore en contact avec l’un des occupants ce mardi matin : « On devrait pouvoir les retrouver rapidement. »
Aller plus loin
Les organisateurs de la manifestation du 10 novembre ont affirmé que bon nombre de musulmans font l’objet de discrimination en raison de leur religion. A l’inverse, les études...
Les musulmans devraient être "exterminés de la surface de la terre". C’est en substance le contenu de la vidéo postée sur Facebook en 2017 par un étudiant. Il risque la prison...
Le ministère de l’Intérieur français a dévoilé, dimanche 26 janvier, le bilan 2019 des actes racistes et xénophobes. Leur nombre a explosé en un an.
Sur CNews, Rose Ameziane, présidente du Mouvement-Territoires, a réagi à la vidéo de Mila, une jeune lycéenne qui a vivement critiqué l’islam.
Ces articles devraient vous intéresser :