Belgique : une famille musulmane victime d’une agression islamophobe et raciste

5 septembre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Partis samedi pour se reposer à Hierlot, un hameau de la commune Lierneux, Farida Aarrass et sa famille en sont revenus plus tôt et surtout sous le choc. Ils ont subi les agressions à caractère islamophobe et raciste de la part de trois hommes.

Dans la nuit de samedi à dimanche, trois individus masqués ont pénétré, vers une heure du matin, à l’intérieur de son gîte pour y jeter des abats aux pieds de ses enfants et, puis, repartir comme si de rien n’était, en poussant des cris et des bonds de joie, après avoir abandonné derrière eux deux croix ensanglantées. « Rien ne semblait les inquiéter. C’était vraiment effrayant, terrifiant », raconte Farida.

« La police locale est arrivée au bout d’une dizaine de minutes », témoigne Farida Aarrass, qui regrette toutefois qu’elle n’ait pas poussé les investigations, indique La Capitale.

La police confirme, mais reste prudente : « On n’est pas sûr à 100 % que ce soit un acte islamophobe » relativise Yves Lecoq, le commissaire. « L’affaire est en cours d’investigation », ajoute-t-il. Reste qu’en lançant des abats d’animaux (un classique des actes islamophobes, avec du porc) et en étalant des croix ensanglantées, cela oriente vers la piste anti islamique.

Le propriétaire des lieux, Jean-Pierre Lansival, a été mis au courant des actes commis durant la nuit par les locataires de son gîte. Selon lui, cette attaque est clairement liée au profil de ses clients, sans toutefois évoquer directement le caractère islamophobe de l’attaque. « Je ne savais pas qu’ils étaient musulmans », indique-t-il. Jean-Pierre Lansival était encore en contact avec l’un des occupants ce mardi matin : « On devrait pouvoir les retrouver rapidement. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Menaces - Islamophobie

Aller plus loin

Condamné pour avoir appelé à "exterminer les musulmans"

Les musulmans devraient être "exterminés de la surface de la terre". C’est en substance le contenu de la vidéo postée sur Facebook en 2017 par un étudiant. Il risque la prison...

Des attaques islamophobes visent les mosquées de Toronto

Deux mosquées situées dans le centre-ville de Toronto, au Canada, ont fait l’objet de six actes de dégradation depuis le 1er juin, dont trois en un mois. L’Association musulmane...

« En insultant l’Islam, on cible les arabes et les noirs » (vidéo)

Sur CNews, Rose Ameziane, présidente du Mouvement-Territoires, a réagi à la vidéo de Mila, une jeune lycéenne qui a vivement critiqué l’islam.

France : les actes racistes et xénophobes en forte hausse en 2019

Le ministère de l’Intérieur français a dévoilé, dimanche 26 janvier, le bilan 2019 des actes racistes et xénophobes. Leur nombre a explosé en un an.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Un lycée français au Maroc accusé d’intolérance religieuse

Le lycée Lyautey est au cœur d’une polémique après que plusieurs médias marocains ont publié qu’une employée de l’établissement aurait été empêchée d’y accomplir la prière. La direction du centre éducatif dément cette rumeur qu’elle juge « inconcevable ».

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).