Recherche

Des attaques islamophobes visent les mosquées de Toronto

© Copyright : DR

27 août 2020 - 23h30 - Société

Deux mosquées situées dans le centre-ville de Toronto, au Canada, ont fait l’objet de six actes de dégradation depuis le 1er juin, dont trois en un mois. L’Association musulmane du Canada (AMC) est préoccupée par la multiplication de ces agressions islamophobes.

Fenêtres cassés, graffitis inscrits sur les murs en arabe de deux mosquées situées dans le centre-ville ont fait l’objet de six actes de dégradation depuis le 1er juin, dont trois en un mois, détaille l’Association musulmane du Canada (AMC).

« Ces incidents se produisent maintenant à un rythme effrayant et nous ne pouvons pas accepter d’attendre plus longtemps l’intervention de la police », fait savoir dans un communiqué publié lundi 17 août, l’AMC au lendemain du dernier acte de vandalisme.

La police locale est tout autant préoccupée. Selon un de ses membres, six investigations avaient été conduites aboutissant à deux arrestations. Et Alex Li, un membre de la police torontoise travaillant pour la cellule contre les crimes de haine d’assurer sur le site Toronto.com :« l’enquête continue d’être menée comme il le fallait ».

Le Premier ministre de l’Ontario Doug Ford, s’est dit « horrifié », déclarant qu’« il n’y avait pas de place pour ces comportements dégoûtants » au sein de la société canadienne. Ce sont des attaques contraires aux valeurs de Toronto, c’est en substance de la réaction du maire de Toronto John Tory dans un communiqué partagé mardi 18 août sur les réseaux sociaux.

Mots clés: Criminalité , Islam , Canada , Islamophobie , Religion

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact