La Nouvelle-Zélande a « le devoir » de soutenir sa communauté musulmane

15 mars 2021 - 06h00 - Monde - Ecrit par : G.A

La Nouvelle-Zélande a une nouvelle fois rendu hommage aux personnes tuées lors des attaques des mosquées de Christchurch. Samedi, au cours de la cérémonie marquant les deux ans de cette tragédie, la première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a déclaré que le pays avait « le devoir » de soutenir sa communauté musulmane.

La cérémonie a eu lieu avec un dispositif sécuritaire très renforcé. Des centaines de personnes y ont pris part, pour se souvenir des 51 personnes tuées et des dizaines autres blessées par un tireur lourdement armé qui avait ouvert le feu dans deux mosquées le 15 mars 2019. Temel Atacocugu, touché neuf fois au visage, aux bras et aux jambes, a pleuré en se rappelant les faits ce jour-là. Il se rappelle de Mucaad Ibrahim, tombé sous les balles du tireur et qui a succombé à ses blessures à l’hôpital.

Au nombre de ceux qui ont perdu leurs proches, il y a Kiran Munir, dont le mari, Shaheed Haroon Mahmood, a été tué. Elle a déclaré pendant la cérémonie que la meilleure vengeance était de « ne pas être comme l’ennemi. Nous apprenons à nous relever avec dignité et à aller de l’avant du mieux que nous pouvons ». Les participants à cette cérémonie ont salué Jacinda Ardern, pour la compassion dont elle a fait preuve à l’égard des survivants et des familles des victimes de la fusillade et pour sa décision rapide de renforcer le contrôle des armes à feu en Nouvelle-Zélande, rapporte l’AFP.

Lors de la cérémonie commémorative, il a déclaré que les mots, « malgré leur pouvoir de guérison », ne changeraient jamais ce qui s’est passé.« Des hommes, des femmes et des enfants ont été pris dans un acte de terreur. Les mots n’effaceront pas la peur qui s’est abattue sur la communauté musulmane », a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que l’héritage devrait en être « une nation plus inclusive, une nation qui est fière de sa diversité, qui la chérit et qui, quand c’est nécessaire, la défend avec acharnement ».

Le tireur, un suprémaciste blanc autoproclamé, avait été arrêté quelques minutes après les attaques contre la mosquée d’Al Noor et le centre islamique de Linwood. Il a plaidé coupable de 51 chefs d’accusation de meurtre, 40 de tentative de meurtre et un de terrorisme, et a été condamné en 2020, à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle.

Depuis ces attaques, la vigilance est de mise et la sécurité un peu plus renforcée. La semaine dernière, un homme de 27 ans a été arrêté par la police à Christchurch et inculpé pour des menaces de mort visant les deux mêmes mosquées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Nouvelle-Zélande - Islamophobie - Attentat - Islam - Hommage

Aller plus loin

Allemagne : multiplication des attaques contre les mosquées

L’Allemagne est l’un des pays qui enregistre le plus d’attaques de mosquées. Rien qu’en 2020, les services de sécurité ont répertorié 122 attaques, selon Kemal Ergün, dirigeant...

Le prince William rend hommage aux musulmans de Nouvelle-Zélande

Le prince William a rendu hommage à la communauté musulmane de Nouvelle-Zélande, un an après les attentats de Christchurch. À travers une visioconférence, il a adressé un...

Des attaques islamophobes visent les mosquées de Toronto

Deux mosquées situées dans le centre-ville de Toronto, au Canada, ont fait l’objet de six actes de dégradation depuis le 1er juin, dont trois en un mois. L’Association musulmane...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.