Allemagne : multiplication des attaques contre les mosquées

6 janvier 2021 - 06h40 - Monde - Ecrit par : G.A

L’Allemagne est l’un des pays qui enregistre le plus d’attaques de mosquées. Rien qu’en 2020, les services de sécurité ont répertorié 122 attaques, selon Kemal Ergün, dirigeant de la Confédération islamique Milli Gorus en Allemagne.

Le vendredi 1ᵉʳ janvier, une mosquée située dans la ville de Sontheim, dans le Bade-Wurtemberg, au sud-ouest de l’Allemagne, a été vandalisée, avec des dommages matériels constatés au niveau des fenêtres. C’est la deuxième attaque en moins de deux semaines.

Cette nouvelle attaque a suscité l’inquiétude des fidèles et des administrateurs de la mosquée Fatih. Ali Ozdemir, le président de l’association qui gère le lieu de culte, a indiqué que le lundi 18 décembre, une croix gammée avait été peinte sur le mur de la mosquée. La police a ouvert une enquête, sans parvenir encore à une réponse concrète sur les responsables et les raisons qui justifient ce genre d’attaques répétées.

En octobre dernier, la police a recensé en trois mois 188 crimes de haine contre les musulmans à travers l’Allemagne. Ces agressions interviennent quelques semaines après l’inculpation de 12 hommes âgés entre 31 et 61 ans, qui seraient à l’origine d’un plan d’attaque contre plusieurs mosquées du pays. Un plan d’attaques que les autorités ont pu déjouer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Espagne : la mosquée de San Javier vandalisée

Des individus mal intentionnés ont vandalisé et brûlé, au petit matin du dimanche 21 février, la mosquée Assafwa, au cœur du quartier de San Francisco, à San Javier, où vit une...

L’homme qui avait appelé à brûler la mosquée de Béziers, condamné

Au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, un quinquagénaire résidant à la Baule avait appelé à «  cramer la mosquée de Béziers  ».Le mardi 5 janvier 2021, le tribunal...

Procès du tueur des mosquées de Christchurch : l’accusé surprend le public

Le tueur de deux mosquées de Christchurch, Brenton Tarrant, 29 ans, va être fixé sur son sort, jeudi. Lors de l’audience démarrée lundi, le suprémaciste blanc s’est montré...

Lyon : du soutien aux musulmans après les incendies de deux mosquées

À l’initiative du Conseil français du culte musulman (CFCM), environ 200 personnes, anonymes, élus et représentants des principales religions ont participé, vendredi à Lyon, à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.