Recherche

Incendies des mosquées : le CCIF exige le plan de sécurisation des lieux de culte

© Copyright : DR

17 août 2020 - 09h20 - Monde - Par: I.L

Le Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) exige du ministre français de l’Intérieur, la sécurisation des lieux de culte. Cet appel intervient suite aux deux incendies d’origine criminelle enregistrés à Lyon en l’espace d’une semaine.

Dans une correspondance adressée au ministère de l’Intérieur et des cultes pour la mise en œuvre du plan de sécurisation des lieux de culte, le CCIF a informé l’autorité au sujet de l’islamophobie. Selon le Collectif, cette haine susceptible de conduire à des actes criminels et meurtriers envers les personnes de confession musulmane s’est manifestée "au cours de ces deux attaques "en dépit de tous les discours."

Le CCIF estime que le gouvernement devrait assurer la sécurité de ces lieux au regard des dispositions de l’article L. 111-1 du Code de la sécurité intérieure.

Face à ces deux cas inquiétants, le CCIF appelle à l’intervention des autorités publiques afin de protéger efficacement les sites accueillant les personnes de confession musulmane.

Aussi saisit-il le ministre afin qu’il étende l’application du plan de sécurisation des édifices du culte, des lieux de sépulture et des centres éducatifs et sociaux à caractère confessionnel, en attribuant à ces sites un dispositif de protection et de surveillance.

Mots clés: Religion , Islamophobie , Collectif contre l’Islamophobie en France (CCIF) , Islam

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact