Canada : agression à la hache dans une mosquée en Ontario, un individu interpellé

20 mars 2022 - 13h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Un homme armé d’une hache a attaqué des fidèles d’une mosquée de Toronto, en Ontario. Ceux-ci ont réussi à le maîtriser avant l’arrivée des policiers qui ont procédé à son arrestation.

Un acte islamophobe dans une mosquée de Mississauga, en Ontario ? Dans un communiqué, la police régionale a indiqué que ses éléments avaient été appelés vers 7h du matin au centre islamique Dar Al-Tawheed concernant une agression. Le suspect, Mohammad Moiz Amar, aurait pulvérisé une bombe sur les membres de la mosquée, tout en « brandissant une hachette » de l’autre main, avant d’être maîtrisé par les fidèles.

À lire : Au Canada, un automobiliste fonce sur une famille musulmane, 4 morts

À leur arrivée, les policiers ont interpellé le suspect. « Je leur suis incroyablement reconnaissant pour leur héroïsme, et je suis de tout cœur avec la communauté du centre islamique Dar Al-Tawheed qui a été attaquée ce matin. Il n’y a pas de place dans notre province pour de tels actes malveillants et haineux », a indiqué sur Twitter le premier ministre ontarien Doug Ford.

À lire : Des attaques islamophobes visent les mosquées de Toronto

« Cette attaque non provoquée contre un lieu de culte est absolument inacceptable et je la condamne fermement », a tweeté la mairesse de Mississauga, Bonnie Crombie, qui se dit “choquée” par cette agression. Dans un tweet, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a « condamné fermement cette violence qui n’a pas sa place au Canada ». "[…] Mes pensées vont à la communauté », a-t-il ajouté, saluant « le courage de ceux qui étaient sur place ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Toronto - Violences et agressions - Arrestation

Aller plus loin

Au Canada, un automobiliste fonce sur une famille musulmane, 4 morts

Quatre membres d’une même famille ont été tués dans une attaque «  préméditée  » à un carrefour de London, une ville de l’Ontario. Le suspect, un homme de 20 ans, a été arrêté...

Les crimes contre les musulmans en forte hausse au Canada

Au Canada, le nombre de crimes et délits motivés par la haine contre les musulmans sont en forte hausse. C’est ce que révèle un rapport de l’agence du gouvernement fédéral...

Canada : l’auteur de l’attentat à la mosquée de Québec risque 150 ans de prison

Un homme poursuivi pour homicides volontaires de six personnes de confession musulmane risque une peine de 150 ans de prison au Canada.

Des attaques islamophobes visent les mosquées de Toronto

Deux mosquées situées dans le centre-ville de Toronto, au Canada, ont fait l’objet de six actes de dégradation depuis le 1er juin, dont trois en un mois. L’Association musulmane...

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences faites aux hommes : les Arabes brisent le silence

Dans les pays arabes, les hommes victimes de violences conjugales commencent à briser le silence. Au Maroc, on dénombre environ 24 000 cas et les chiffres sont sans doute sous-estimés.

Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Le Maroc face à l’urgence de réglementer les VTC

La bagarre entre un chauffeur de taxi et un autre sans licence (VTC), révélée par une vidéo devenue virale sur les réseaux, a fini par dégénérer. Les deux protagonistes ont causé des dommages réciproques à leurs véhicules. De tels incidents deviennent,...

Maroc : il tue son père pour des cigarettes

Drame dans la commune d’Ait Amira. Un jeune homme a donné un coup de couteau mortel à son père après que ce dernier a refusé de lui donner de l’argent pour acheter un paquet de cigarettes.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Un ancien joueur marocain condamné pour viol sur sa fille

L’ancien joueur néerlandais d’origine marocaine, Tarik Oulida, a été condamné par le tribunal de Marbella (Malaga) à deux ans et demi de prison pour abus sexuels sur sa fille.

Un Britannique poignarde l’amant Marocain de sa compagne qu’il surprend chez lui

Un citoyen britannique de 28 ans a été interpellé par la Guardia Civil, suite à une tentative de meurtre envers un Marocain à Santa Ponsa (Baléares).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.