Canada : l’auteur de l’attentat à la mosquée de Québec risque 150 ans de prison

21 juin 2018 - 17h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Un homme poursuivi pour homicides volontaires de six personnes de confession musulmane risque une peine de 150 ans de prison au Canada.

Alexandre Bissonnette, 28 ans, connu pour son ultranationalisme et sa xénophobie, avait attaqué le 29 janvier 2017 les fidèles à la mosquée de Québec tuant 6 personnes et blessant 8 autres.

Cité par le site Saphirnews, le procureur Thomas Jacques a évoqué lors de son procès des crimes « ignobles » et « répugnants » de la part d’un individu qui « a fait déferler sa haine et sa rage dans le but de se glorifier ». Le tueur n’a pas hésité, selon le procureur, à sourire à deux de ses victimes avant des les abattre.

Quant aux avocats de l’accusé, ils estiment que leur client pourra bénéficier d’une libération conditionnelle après 25 ans d’emprisonnement car une expertise médicale a révélé que le risque de récidive était très faible.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Procès - Québec - Islamophobie

Aller plus loin

Canada : agression à la hache dans une mosquée en Ontario, un individu interpellé

Un homme armé d’une hache a attaqué des fidèles d’une mosquée de Toronto, en Ontario. Ceux-ci ont réussi à le maîtriser avant l’arrivée des policiers qui ont procédé à son...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.