Le tueur de la mosquée de Québec condamné à la perpétuité

10 février 2019 - 18h00 - Monde - Ecrit par :

Coupable du meurtre de six fidèles de la mosquée de Québec, le jeune Canadien Alexandre Bissonnette vient d’écoper d’une lourde peine. Il a été condamné à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 40 ans, l’une des peines les plus sévères jamais prononcées depuis l’abolition de la peine de mort au Québec.

Le verdict tant attendu de la condamnation de l’auteur de l’attentat contre la grande mosquée de Québec, ayant causé six morts début 2017 est enfin prononcé.
Devant une assemblée de 200 personnes au Palais de justice de Québec, le juge François Huot a condamné l’accusé à une peine de prison à vie, sans possibilité de libération conditionnelle avant 40 ans .

Le juge de la Cour supérieure désigne cet acte comme étant ’’une haine viscérale des immigrants musulmans’’, avant d’ajouter : ’’ la date du 29 janvier 2017 demeurera à jamais inscrite en lettres de sang dans l’histoire de cette ville, de cette province, de ce pays’’.

’’Quand l’incarcération dépasse l’espérance de vie, les objectifs perdent leur pertinence’’ : a soutenu le magistrat pour mettre en évidence la gravité de ces gestes et dissuader la perpétration de tels crimes.

Alexandre Bissonnette est accusé de six meurtres prémédités de six pères de famille rassemblés pour la prière au Centre culturel islamique de Québec le 29 janvier 2017. Il est également accusé de tentative de meurtre sur 40 autres fidèles, dont 4 enfants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Islamophobie

Aller plus loin

Attentat de la mosquée de Québec : remise de la médaille du civisme à un Marocain

La médaille du civisme, une haute distinction au Québec, a été décernée lundi dernier à titre posthume à Azzedine Soufiane, le héros marocain qui a tout fait pour arrêter...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.