Quand des hôpitaux canadiens viennent chercher des employés au Maroc

29 mars 2019 - 11h40 - Ecrit par : Bladi.net

Le Canada continue son offensive à l’étranger, notamment au Maroc, avec le recrutement d’employés et de spécialistes principalement dans le domaine de la santé et des services à la personne.

Il est ainsi question d’un passage au Maroc au cours du mois d’avril en vue du recrutement de quelque 140 personnes pour trois établissements hospitaliers situés sur la Côte-Nord, dans Chaudière-Appalaches et en Estrie, rapporte Radio Canada.

« On espère que Recrutement santé Québec puisse attirer chez nous une trentaine d’aides-soignants », explique Sandra Morin, responsable des relations avec les médias au CISSS de la Côte-Nord, ajoutant que les besoins en personnel sont si importants que des Marocains pourraient arriver sur place dès cette année. « On a de 300 à 400 postes vacants dans notre établissement. Il y a un roulement important sur la Côte-Nord », précise-t-elle.

Les recruteurs se félicitent déjà de l’équivalence de la formation donnée au Maroc et au Québec, constat confirmé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur après son évaluation du diplôme d’aide-soignant. « Ce ministère a confirmé que la formation de préposé aux bénéficiaires au Maroc est équivalente à celle du Québec », fait-on savoir.

Et ce n’est pas le seul secteur à recruter au Québec. On estime aujourd’hui le besoin du réseau à quelque 2500 postes vacants et des régions hors Montréal connaissent actuellement des « problèmes de recrutements graves » et pour ne rien arranger, ces établissements hébergent les patients les plus vulnérables.

Tags : Canada - Santé - Emploi - Québec

Nous vous recommandons

Des équipementiers automobiles quittent l’Ukraine et s’installent au Maroc

En raison de la guerre en Ukraine, plusieurs équipementiers automobiles déménagent leurs activités à l’étranger, notamment vers le Maroc.

L’Espagne affectée par la rupture des relations Maroc-Algérie ?

La décision de l’Algérie de « rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc » fait craindre à l’Espagne une remise en cause du dialogue engagé avec le royaume en vue de la reprise des relations diplomatiques.

Brahim Bouhlel change de look après son séjour en prison au Maroc

Le Franco-algérien Brahim Bouhlel, condamné le 21 avril à huit mois de prison et incarcéré à la prison locale d’Oudaya à Marrakech, pour « sa mauvaise blague », puis libéré en décembre dernier, fait son apparition sur les réseaux sociaux. Le comédien a changé de...

Marhaba 2021 : le remboursement des MRE a démarré

Les MRE ayant effectué un retour par bateau au Maroc le cadre de l’opération Marhaba du 15 juin au 30 septembre 2021, seront partiellement remboursés conformément aux instructions royales. Les procédures de remboursement ont été lancées sur la plateforme...

Des centaines d’emplois offerts aux jeunes marocains

La Fondation marocaine de l’Éducation pour l’Emploi (EFE-Maroc), la Fondation Bill & Melinda Gates et Silatech s’allient pour offrir des centaines d’emplois aux jeunes marocains.

L’Algérie en perte de vitesse, le Maroc affirme son attractivité

Alors que l’Algérie verse dans des attaques verbales et accusations contre sa sécurité nationale, baigne dans une instabilité politique, rompt ses relations diplomatiques avec son voisin de l’Ouest, le Maroc s’évertue à attirer les investisseurs étrangers,...

Maroc : le naufrage d’un bateau emporte une vingtaine de jeunes de Kasba Tadla

Dix-huit jeunes migrants originaires en majorité Kasba Tadla ont péri dans le naufrage de leur embarcation en direction des Îles Canaries, plongeant toute la ville dans le deuil.

Menacé d’expuslion, Hassan Iquioussen craint d’être arrêté au Maroc

Hassan Iquioussen->mot4970], star de la prédication en ligne sur sa chaîne YouTube, est sous le coup d’une menace d’expulsion du territoire français. Il est accusé d’antisémitisme.

Affaire Ziyech-Halilhodzic : Fouzi Lekjaâ s’en mêle

Il y a quelques jours, le coach de la sélection nationale, Vahid Halilhodzic, avait invité la Fédération royale marocaine de football (FRMF) à rappeler à l’ordre Hakim Ziyech au risque de le voir démissionner de son poste d’entraîneur de l’équipe du Maroc....

Le virement bancaire instantané au Maroc sera bientôt lancé

Bank Al-Maghrib a annoncé le lancement d’ici la fin de l’année, au Maroc, du virement bancaire instantané.