Recherche

Quand des hôpitaux canadiens viennent chercher des employés au Maroc

© Copyright : DR

29 mars 2019 - 11h40 - Economie

Le Canada continue son offensive à l’étranger, notamment au Maroc, avec le recrutement d’employés et de spécialistes principalement dans le domaine de la santé et des services à la personne.

Il est ainsi question d’un passage au Maroc au cours du mois d’avril en vue du recrutement de quelque 140 personnes pour trois établissements hospitaliers situés sur la Côte-Nord, dans Chaudière-Appalaches et en Estrie, rapporte Radio Canada.

« On espère que Recrutement santé Québec puisse attirer chez nous une trentaine d’aides-soignants », explique Sandra Morin, responsable des relations avec les médias au CISSS de la Côte-Nord, ajoutant que les besoins en personnel sont si importants que des Marocains pourraient arriver sur place dès cette année. « On a de 300 à 400 postes vacants dans notre établissement. Il y a un roulement important sur la Côte-Nord », précise-t-elle.

Les recruteurs se félicitent déjà de l’équivalence de la formation donnée au Maroc et au Québec, constat confirmé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur après son évaluation du diplôme d’aide-soignant. « Ce ministère a confirmé que la formation de préposé aux bénéficiaires au Maroc est équivalente à celle du Québec », fait-on savoir.

Et ce n’est pas le seul secteur à recruter au Québec. On estime aujourd’hui le besoin du réseau à quelque 2500 postes vacants et des régions hors Montréal connaissent actuellement des « problèmes de recrutements graves » et pour ne rien arranger, ces établissements hébergent les patients les plus vulnérables.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact