Attentat de la mosquée de Québec : remise de la médaille du civisme à un Marocain

7 février 2019 - 10h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

La médaille du civisme, une haute distinction au Québec, a été décernée lundi dernier à titre posthume à Azzedine Soufiane, le héros marocain qui a tout fait pour arrêter l’auteur de la tuerie à la grande mosquée de Québec en janvier 2017.

Alors que le tireur avait déjà ouvert le feu et entrepris de recharger son arme, après avoir fait irruption dans le centre culturel islamique de Québec, au Canada, le courageux Azzedine Soufiane, épicier de 57 ans, s’est jeté sur lui, tentant de l’arrêter. Mais le criminel a réussi à se libérer et l’a abattu froidement.

Cet acte héroïque d’Azzedine Soufiane n’est pas passé inaperçu puisque l’assemblée nationale de Québec vient de lui décerner la médaille du civisme, remise lors d’une cérémonie à sa conjointe et à leur trois enfants. Les propos de l’animatrice de la soirée sont éloquents et en disent très long : « [Azzedine Soufiane] a tout tenté pour venir en aide à ses amis. La bravoure dont il a fait preuve reste la plus belle preuve de toute la bonté qui habitait cet homme. »

La fille ainée du héros marocain, émue par cette consécration, affirme : « J’étais vraiment honorée et je remercie tout le monde qui a organisé cet événement. Vraiment, on est touchés. On va garder cette médaille-là dans notre famille. »

Selon le ministère de la Justice du Québec : « la médaille du civisme, accompagnée d’un insigne or, est décernée à une personne qui a accompli un acte de civisme dans des circonstances périlleuses. Faite de bronze, elle est gravée au nom du récipiendaire. On y voit deux visages qui symbolisent les deux composantes du thème Exposer sa vie pour en sauver une autre ».

Rappelons que l’auteur de la fusillade, Alexandre Bissonnette, est un Canadien de 27 ans, étudiant en sciences politiques, et qu’il était connu pour son ultranationalisme et sa xénophobie. Son attaque avait fait 6 morts et 8 blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Terrorisme - Québec - MRE

Aller plus loin

Le tueur de la mosquée de Québec condamné à la perpétuité

Coupable du meurtre de six fidèles de la mosquée de Québec, le jeune Canadien Alexandre Bissonnette vient d’écoper d’une lourde peine. Il a été condamné à perpétuité assortie...

Azzeddine Soufiane, Marocain tué dans l’attentat contre une mosquée au Quebec

L’attaque qui a visé la grande mosquée de Sainte-Foy à Quebec dimanche vers 19h30 a fait six morts et huit blessés, dont certains sont dans un état grave.

La dépouille d’Azzeddine Soufiane, Marocain tué dans l’attentat de Montréal, rapatriée au Maroc

La dépouille du Marocain Azzeddine Soufiane, tué dans l’attentat qui a ciblé le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), a été rapatriée samedi au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

MRE : ce que vous devez savoir sur vos impôts au Maroc

Bon nombre de Marocains résidant à l’étranger (MRE), propriétaires d’une résidence principale ou secondaire au Maroc, méconnaissent leurs obligations fiscales. Ces biens immobiliers sont soumis à deux taxes majeures : la taxe d’habitation et la taxe de...

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...