Au Canada, un automobiliste fonce sur une famille musulmane, 4 morts

8 juin 2021 - 21h40 - Monde - Ecrit par : S.A

Quatre membres d’une même famille ont été tués dans une attaque «  préméditée  » à un carrefour de London, une ville de l’Ontario. Le suspect, un homme de 20 ans, a été arrêté et inculpé de quatre meurtres avec préméditation et une tentative.

La haine contre les musulmans s’exprime une fois de plus. Selon la police locale, quatre membres d’une famille musulmane ont été tués et un enfant a été blessé dans la soirée de dimanche 6 juin dans une attaque «  préméditée  » par un homme conduisant un pick-up noir dans le Sud de l’Ontario, au Canada, rapporte l’AFP. Alors que les cinq membres de la famille attendaient pour traverser un carrefour vers 20H40 dimanche dernier, un pick-up noir « est monté sur le trottoir et les a percutés », précise-t-elle.

A lire : Des attaques islamophobes visent les mosquées de Toronto

L’automobiliste a tué quatre membres de la famille. Il s’agit d’une femme de 74 ans, d’un homme de 46 ans, d’une femme de 44 ans et d’une adolescente de 15 ans, représentant trois générations d’une même famille, a déclaré le maire de London, Ed Holder. Un autre membre de la famille, un garçon de neuf ans, s’en est sorti blessé à la suite de l’attaque. Il a été hospitalisé.

« Il y a des preuves qu’il s’agissait d’un acte prémédité et planifié, motivé par la haine. Nous croyons que les victimes ont été ciblées parce qu’elles étaient musulmanes », a déclaré Paul Waight, enquêteur de la police de la ville de London. Il a fait savoir que le suspect est un homme de 20 ans du nom de Nathaniel Veltman. Celui-ci a été arrêté puis inculpé lundi 7 juin de quatre meurtres avec préméditation et une tentative. Aussi, a-t-il déclaré que les autorités locales étaient en contact avec la police fédérale et le procureur général pour déposer « d’éventuelles accusations de terrorisme » contre le suspect.

« Soyons clairs, il s’agit d’une tuerie de masse perpétrée contre des musulmans, contre des Londoniens, enracinée dans une haine indescriptible », a déclaré l’édile de London. « C’est du terrorisme. Oui, c’est de la haine, mais c’est vraiment du terrorisme, conçu non seulement pour détruire une famille musulmane, mais pour intimider les musulmans à travers le Canada », a commenté pour sa part Shaun King, militant pour les droits de l’Homme et de la cause des minorités dans un post sur Instagram.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Homicide - Islam - Arrestation

Aller plus loin

Canada : deux sœurs musulmanes victimes d’une violente attaque raciste

Un homme d’environ 50 ans a attaqué deux sœurs d’une vingtaine d’années portant le voile islamique à Saint-Albert, dans la province d’Alberta, le 23 juin dernier. La police n’a...

Condamné pour avoir foncé sur deux musulmanes près de la mosquée de Belfort

Devant le tribunal judiciaire de Belfort, un homme de 41 ans a écopé de sept mois de prison ferme pour avoir foncé sur deux femmes musulmanes, près de la grande mosquée des...

Achraf Thimoumi, un Marocain tué par balle au Canada

Le corps sans vie d’un jeune Marocain de 20 ans a été retrouvé lundi 8 août dans un véhicule à Stoneham. Une enquête est en cours pour élucider ce meurtre.

Canada : on a coupé la barbe à un homme parce que musulman

Un musulman a été victime d’une agression raciste à Saskatoon, une ville située au centre de la Saskatchewan, au Canada. Vendredi matin aux environs de 5h30, ses agresseurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.