Canada : on a coupé la barbe à un homme parce que musulman

27 juin 2021 - 07h40 - Monde - Ecrit par : A.T

Un musulman a été victime d’une agression raciste à Saskatoon, une ville située au centre de la Saskatchewan, au Canada. Vendredi matin aux environs de 5h30, ses agresseurs l’auraient poignardé et battu avant de couper sa barbe.

Les faits relayés par Radio Canada indiquent que Muhammad, la victime, aurait été interpellé par des individus qu’il ne connaissait pas. Ils lui auraient crié « pourquoi tu es là ? » avant de lui dire qu’ils « n’aimaient pas » le fait qu’il soit musulman.

A lire : Vancouver : la police aux trousses de l’agresseur de l’adolescente voilée

« Ils m’ont attaqué dans le dos avec un couteau ou quelque chose comme ça », a-t-il déclaré, ajoutant qu’il a eu la vie sauve grâce à un passant qui a appelé les secours. Il a été emmené par la suite à l’hôpital où il a reçu 14 points de suture au bras.

La police de Saskatoon annonce l’ouverture d’une enquête de l’unité des agressions graves avec le soutien de l’unité d’équité et d’engagement culturel. Elle a demandé à toute personne ayant des informations ou ayant été témoin de l’agression de la contacter.

Cette agression à caractère racial devait être abordée lors d’une marche organisée dans la ville, vendredi soir contre le racisme et l’islamophobie dans le pays, au lendemain de l’attentat terroriste à la voiture-bélier, perpétré le 6 juin dernier à London en Ontario et qui a coûté la vie à quatre membres d’une famille musulmane alors qu’ils se promenaient le soir.

Sujets associés : Canada - Enquête - Fuite

Aller plus loin

Islamophobie : Justin Trudeau apporte son soutien aux musulmans

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau apporte son soutien à la communauté musulmane engagée dans la lutte contre l’islamophobie. Il martèle que ce fléau « n’a pas sa place...

Les crimes contre les musulmans en forte hausse au Canada

Au Canada, le nombre de crimes et délits motivés par la haine contre les musulmans sont en forte hausse. C’est ce que révèle un rapport de l’agence du gouvernement fédéral...

Immigration au Canada : les étudiants marocains arnaqués par de faux cabinets

Les étudiants marocains sont ciblés par de faux cabinets d’immigration qui leur proposent de vivre et d’étudier au Canada contre le payement d’un montant de 50 000 dirhams. Mais...

Canada : deux sœurs musulmanes victimes d’une violente attaque raciste

Un homme d’environ 50 ans a attaqué deux sœurs d’une vingtaine d’années portant le voile islamique à Saint-Albert, dans la province d’Alberta, le 23 juin dernier. La police n’a...

Dossiers :

Canada

Voyage au Maroc : le Canada émet des avertissements aux voyageurs

Le Maroc fait partie des cinq pays pour lesquels le gouvernement du Canada a émis des avertissements aux voyageurs souhaitant de s’y rendre.

Maroc : Aya Gold & Silver obtient sept nouveaux permis d’exploration

Le ministère de l’Énergie, des mines et de l’environnement a accordé sept nouveaux permis d’exploration à la société canadienne Aya Gold & Silver. Avec ces nouveaux contrats, le producteur d’argent augmente ses avoirs fonciers de 40 % sur ses...

Maroc : fuite des médecins, le secteur de la santé en difficulté

En tout, 300 médecins quittent le Maroc chaque année pour émigrer vers l’Europe ou le Canada. C’est ce que révèlent les statistiques du syndicat des médecins privés. Cette fuite des cerveaux engendre un déficit en cadres de la santé estimé à près de...

Le Canada lève la suspension des vols directs avec le Maroc

Après plusieurs semaines de suspension, le Canada autorise à nouveau les vols directs en provenance du Maroc. Ces vols vont reprendre dès le 29 octobre.

Un couple marocain au Canada doit payer 11 000 dollars pour l’accouchement de leur fils

Abdessamad Aziz et sa femme Latifa, originaires du Maroc et résidant à Saguenay au Canada, se sont retrouvés à payer une facture de 11 000 dollars pour l’accouchement de leur fils, Adam, âgé aujourd’hui de 15 mois.

Enquête

L’assaut de Sebta est une « démonstration de force » du Maroc, selon le CNI espagnol

Les services secrets espagnols (CNI) poursuivent leur enquête sur l’arrivée de près de 10 000 Marocains à Sebta. L’admission d’urgence de Brahim Ghali dans un hôpital de Logroño sous fausse identité, le 18 avril dernier demeure une source de tensions...

La majorité des Marocains passe l’Aid-Al Adha à domicile

Comme pressenti, la crise sanitaire a de grosses répercussions sur la célébration de l’Aid Al Adha cette année. Ainsi, 73 % des Marocains ont décidé de passer cette période à domicile, abandonnant ainsi la tradition des visites en famille ou des...

Un baron de la drogue arrêté à Tanger

Un autre présumé trafiquant de drogue a été arrêté à Tanger dans le cadre de l’enquête ouverte suite à la saisie de 12 tonnes de drogue et du crash d’un avion léger transportant de la drogue vers l’Espagne.

Lucie Simon, avocate de Hassan Iquioussen, cible d’attaques et d’injures

L’avocate Lucie Simon qui défend les droits de l’imam marocain Hassan Iquioussen, menacé d’expulsion par le ministre de l’Intérieur, vient de déposer une plainte suite à de nombreux messages de menaces et d’injures. Une enquête est en cours.

France : SOS Racisme dévoile des discriminations en agence d’intérim

45 % des agences d’intérim en France acceptent de discriminer notamment les candidats d’origine étrangère à la demande de clients du BTP. C’est ce que révèle une enquête réalisée par SOS Racisme.

Fuite

Recherché depuis un an pour tentative de meurtre, un fugitif arrêté à Md’q

La police de Tétouan a arrêté, mercredi, deux individus soupçonnés d’appartenir à une bande criminelle spécialisée dans la possession et le trafic international de drogues ainsi que leur implication dans une tentative d’homicide par arme à feu.

Guerre en Ukraine : 436 Marocains ont fui le pays via les postes frontières

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, 436 Marocains ont réussi à fuir le pays en passant par les postes frontaliers vers lesquels l’ambassade du Maroc à Kiev leur avait demandé de se rendre.

Deux élus marocains s’exilent aux Pays-Bas

Deux conseillers de la commune de Berkane, en visite de travail aux Pays-Bas, ont décidé de ne plus revenir au Maroc.

Al Hoceïma : quatre morts à cause du gaz butane

Quatre personnes sont décédées par asphyxie dans le centre-ville d’Al Hoceïma ce dimanche, après avoir inhalé les émanations d’une bouteille de gaz butane.

Canada : on a coupé la barbe à un homme parce que musulman

Un musulman a été victime d’une agression raciste à Saskatoon, une ville située au centre de la Saskatchewan, au Canada. Vendredi matin aux environs de 5h30, ses agresseurs l’auraient poignardé et battu avant de couper sa barbe.