Covid-19 au Canada : ouverture progressive des mosquées

23 mai 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Les mosquées des provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique sont désormais autorisées, avec l’accord de l’Association musulmane du Canada (MAC), à rouvrir après plusieurs semaines de confinement.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’association indique avoir pris cette décision après mûre réflexion, et conformément aux directives provinciales et aux consignes sanitaires en vigueur. Elle précise par ailleurs que seules 50 personnes sont autorisées à suivre un culte.

La grande prière du vendredi est à nouveau célébrée au Canada depuis le 15 mai, avec le respect scrupuleux des gestes barrières édictées par le ministère de Santé de l’Alberta. "La sécurité de nos mosquées et autres centres culturels islamiques est, pour nous, une priorité absolue. Nous prenons grand soin d’y instaurer des directives de sécurité, telles que des pré-inscriptions sur des listes pour assister aux offices religieux, la prise de température systématique des fidèles, le dépistage des personnes malades ou à risque, la poursuite d’un nettoyage/désinfection quotidien des lieux, en particulier dans les zones de contact élevé", précise le même communiqué.

Pour respecter les gestes barrières, les fidèles se tiennent éloignés les uns des autres, à 2 mètres de distance. Les prières, elles, seront limitées à celles du vendredi et de l’Isha / Tarawih. La fréquentation des mosquées est limitée aux hommes et femmes adultes en bonne santé, âgés de 15 à 60 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Islam

Aller plus loin

France : les mosquées ne seront pas ouvertes pour l’Aïd el-Fitr

Au lendemain de la décision du Conseil d’État ordonnant la levée de l’interdiction "générale et absolue" des rassemblements dans les lieux de culte en France, le Conseil...

La prière de l’’Aïd Al Fitr, ce sera à la maison

A quelques jours de la fête de l’Aïd Al Fitr, les cas de covid-19 continuent de grimper au Maroc. Pour "préserver la santé des citoyens", les mosquées du royaume seront fermées...

Un Aïd El Fitr particulier à Montréal cette année

Dans ce contexte de covid-19, les musulmans de l’Est de Montréal s’apprêtent à célébrer l’Aid El Fitr en confinement, cette année. Les pratiques traditionnelles seront quelque...

Des attaques islamophobes visent les mosquées de Toronto

Deux mosquées situées dans le centre-ville de Toronto, au Canada, ont fait l’objet de six actes de dégradation depuis le 1er juin, dont trois en un mois. L’Association musulmane...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Vitaa se confie sur sa foi musulmane

Chanteuse et mère, Vitaa s’épanouit dans sa vie professionnelle et de famille grâce à sa foi musulmane, un pilier essentiel qui l’aide au quotidien à surmonter les épreuves de la vie.