Recherche

Covid-19 au Canada : ouverture progressive des mosquées

© Copyright : DR

23 mai 2020 - 06h00 - Monde

Les mosquées des provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique sont désormais autorisées, avec l’accord de l’Association musulmane du Canada (MAC), à rouvrir après plusieurs semaines de confinement.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’association indique avoir pris cette décision après mûre réflexion, et conformément aux directives provinciales et aux consignes sanitaires en vigueur. Elle précise par ailleurs que seules 50 personnes sont autorisées à suivre un culte.

La grande prière du vendredi est à nouveau célébrée au Canada depuis le 15 mai, avec le respect scrupuleux des gestes barrières édictées par le ministère de Santé de l’Alberta. "La sécurité de nos mosquées et autres centres culturels islamiques est, pour nous, une priorité absolue. Nous prenons grand soin d’y instaurer des directives de sécurité, telles que des pré-inscriptions sur des listes pour assister aux offices religieux, la prise de température systématique des fidèles, le dépistage des personnes malades ou à risque, la poursuite d’un nettoyage/désinfection quotidien des lieux, en particulier dans les zones de contact élevé", précise le même communiqué.

Pour respecter les gestes barrières, les fidèles se tiennent éloignés les uns des autres, à 2 mètres de distance. Les prières, elles, seront limitées à celles du vendredi et de l’Isha / Tarawih. La fréquentation des mosquées est limitée aux hommes et femmes adultes en bonne santé, âgés de 15 à 60 ans.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact