Covid-19 au Canada : ouverture progressive des mosquées

23 mai 2020 - 06h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Les mosquées des provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique sont désormais autorisées, avec l’accord de l’Association musulmane du Canada (MAC), à rouvrir après plusieurs semaines de confinement.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’association indique avoir pris cette décision après mûre réflexion, et conformément aux directives provinciales et aux consignes sanitaires en vigueur. Elle précise par ailleurs que seules 50 personnes sont autorisées à suivre un culte.

La grande prière du vendredi est à nouveau célébrée au Canada depuis le 15 mai, avec le respect scrupuleux des gestes barrières édictées par le ministère de Santé de l’Alberta. "La sécurité de nos mosquées et autres centres culturels islamiques est, pour nous, une priorité absolue. Nous prenons grand soin d’y instaurer des directives de sécurité, telles que des pré-inscriptions sur des listes pour assister aux offices religieux, la prise de température systématique des fidèles, le dépistage des personnes malades ou à risque, la poursuite d’un nettoyage/désinfection quotidien des lieux, en particulier dans les zones de contact élevé", précise le même communiqué.

Pour respecter les gestes barrières, les fidèles se tiennent éloignés les uns des autres, à 2 mètres de distance. Les prières, elles, seront limitées à celles du vendredi et de l’Isha / Tarawih. La fréquentation des mosquées est limitée aux hommes et femmes adultes en bonne santé, âgés de 15 à 60 ans.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Religion - Islam

Aller plus loin

France : les mosquées ne seront pas ouvertes pour l’Aïd el-Fitr

Au lendemain de la décision du Conseil d’État ordonnant la levée de l’interdiction "générale et absolue" des rassemblements dans les lieux de culte en France, le Conseil...

La prière de l’’Aïd Al Fitr, ce sera à la maison

A quelques jours de la fête de l’Aïd Al Fitr, les cas de covid-19 continuent de grimper au Maroc. Pour "préserver la santé des citoyens", les mosquées du royaume seront fermées...

Un Aïd El Fitr particulier à Montréal cette année

Dans ce contexte de covid-19, les musulmans de l’Est de Montréal s’apprêtent à célébrer l’Aid El Fitr en confinement, cette année. Les pratiques traditionnelles seront quelque...

Des attaques islamophobes visent les mosquées de Toronto

Deux mosquées situées dans le centre-ville de Toronto, au Canada, ont fait l’objet de six actes de dégradation depuis le 1er juin, dont trois en un mois. L’Association musulmane...

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...