Recherche

«  Islamo-gauchisme » : appel à la démission de Frédérique Vidal

© Copyright : DR

21 février 2021 - 06h00 - Monde - Par: S.A

Les déclarations de la ministre française de l’Enseignement supérieur sur l’«  islamo-gauchisme » continuent de susciter de vives réactions. Plus de 600 universitaires ont déploré « l’indigence » de la responsable et réclamé sa démission.

« Personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche publics, docteurs et docteures, doctorants et doctorantes des universités, nous ne pouvons que déplorer l’indigence de Frédérique Vidal, ânonnant le répertoire de l’extrême droite sur un ’islamo-gauchisme’ imaginaire », écrivent-ils dans une tribune publiée samedi 20 février par le journal Le Monde. Parmi les signataires de cette tribune, l’économiste Thomas Piketty, la sociologue Dominique Méda, l’historienne Mathilde Larrère, ou encore l’anthropologue Marianne Lemaire.

« Nous nous insurgeons contre l’indignité de ce qu’il faut bien qualifier de chasse aux sorcières », dénoncent-ils, soulignant que Frédérique Vidal « se saisit du thème complotiste ’islamo-gauchisme’ et « les désigne coupables de pourrir l’université ». « Elle veut diligenter une enquête, menace de nous diviser et de nous punir, veut faire régner le soupçon et la peur, et bafouer nos libertés académiques », se désolent les universitaires. Pour eux, « une telle ministre » est «  indigne  » de les représenter. C’est pourquoi, « nous demandons, avec force, sa démission », concluent-ils.

Mots clés: France , Islam , Education

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact