Polémique sur « l’islamo-gauchisme » à l’université en France

18 février 2021 - 06h40 - France - Ecrit par : S.A

La ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal a déclaré que «  l’Islamo-gauchisme gangrène les universités » et qu’elle allait confier une enquête au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Des propos qui ont soulevé de vives polémiques et provoqué la colère de présidents d’université.

« Je pense que l’islamo-gauchisme gangrène la société dans son ensemble et que l’université n’y est pas imperméable. L’université fait partie de la société », a déclaré la ministre sur le plateau de CNews, dimanche dernier, annonçant son souhait de confier au CNRS une enquête « sur l’ensemble des courants de recherche sur les sujets dans l’université » afin de distinguer « ce qui relève de la recherche académique de ce qui relève du militantisme, de l’opinion ». Elle évoque notamment les recherches universitaires sur le post-colonialisme.

Mardi, la ministre a été interpellée par la députée Bénédicte Taurine (LFI) qui se disait choquée « par ces chasses aux sorcières dignes d’un autre régime » lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. « J’ai été interrogée sur ce que l’on voit apparaître dans les universités à savoir des universitaires qui se disent eux-mêmes empêchés par d’autres de mener leurs recherches, leurs études », a-t-elle répondu.

Les propos de Vidal ont fait réagir la Conférence des présidents des universités (CPU). Dans un communiqué, elle a « fait part de sa stupeur face à une nouvelle polémique stérile sur le sujet de l’islamo-gauchisme à l’université », soulignant que «  l’islamo-gauchisme n’est pas un concept ». « La CPU s’étonne ainsi de l’instrumentalisation du CNRS dont les missions ne sont en aucun cas de produire des évaluations du travail des enseignants-chercheurs, ou encore d’éclaircir ce qui relève «  du militantisme ou de l’opinion  », indique l’instance. Elle réclame des « clarifications urgentes » sur l’enquête demandée au CNRS.

« L’université n’est ni la matrice de l’extrémisme, ni un lieu où l’on confondrait émancipation et endoctrinement », avait-elle déjà rétorqué en octobre, après des propos similaires de l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Islam

Aller plus loin

Valérie Pécresse propose de « casser les ghettos urbains » face à « l’islamisme rampant »

Face à «  l’islamisme rampant  », Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France appelle à «  casser les ghettos urbains  ».

«  Islamo-gauchisme » : appel à la démission de Frédérique Vidal

Les déclarations de la ministre française de l’Enseignement supérieur sur l’«  islamo-gauchisme » continuent de susciter de vives réactions. Plus de 600 universitaires ont...

Jean-Luc Mélenchon : « Nous avons autre chose à faire que de parler d’islam »

L’examen du projet de loi « confortant les principes de la République » entamé, lundi 1ᵉʳ février à l’Assemblée nationale, a créé des crispations. Jean-Luc Mélenchon, chef de...

L’islam, « une maladie sexuellement transmissible » selon une professeure de droit

Suite à la plainte déposée par la Ligue des droits de l’Homme, signalant les propos " antisémites et islamophobes", d’une professeure de droit de l’Université d’Aix-Marseille,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.