France : une avocate victime de traitement islamophobe à cause de son voile

8 janvier 2022 - 07h20 - France - Ecrit par : G.A

La cérémonie de prestation de serment des élèves avocats à l’École de Formation des Barreaux (EFB) à Paris, a été marquée par un acte islamophobe. La victime est une avocate musulmane à qui il a été demandé d’enlever son voile.

Selon le média Acta Zone, « le personnel de l’EFB a tenté de forcer une élève avocate à enlever son voile pendant la cérémonie. « S. a été interpellée par plusieurs membres de l’EFB qui lui ont intimé l’ordre d’enlever son voile en invoquant le caractère solennel de la cérémonie », explique le média. Mais des étudiants s’y sont opposés. C’est alors que des responsables « lui ont imposé de se mettre au fond de la salle pour ne pas être visible ».

À lire :Stigmatisées, des musulmanes voilées quittent la France

Présente lors de la cérémonie, une autre étudiante a tenu à apporter son soutien à la jeune femme : « Soutien à ma future consœur et à toutes celles qui, comme elle, ont fait les frais de ce système raciste. Il faut l’entourer de solidarité et montrer qu’elle n’est pas seule pour s’affronter à tout ça », a-t-elle notamment écrit sur son compte Twitter.

À lire : France : le voile de plus en plus lourd à porter pour les musulmanes

Les réactions se sont multipliées sur les réseaux sociaux, condamnant un acte répréhensible qui vient montrer que le racisme est toujours aussi présent en France. « Ce dévoilement est totalement à l’image de l’esprit de l’école, qui a choisi de nous attribuer comme parrain Richard Malka », note, par ailleurs, Romane qui explique que « cet avocat a notamment défendu Mila, est auteur du livre [Le droit d’emmerder Dieu], et conteste le [concept] d’islamophobie ».

À lire  : L’ONU s’inquiète de la multiplication des actes islamophobes en France

D’après elle, Richard Malka a expliqué lors de la cérémonie que « le seul endroit où on a une liberté d’expression absolue, c’est dans les tribunaux ». « J’ai honte d’être dans une promotion qui porte son nom », conclut la jeune avocate.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Islamophobie - Plainte

Aller plus loin

Islamophobie : Emmanuel Macron craint une guerre civile

Suite à la montée inquiétante de l’islamophobie en France ces derniers jours, Emmanuel Macron a été obligé de partager avec ses proches son avis sur la question. Le Chef de...

Une Espagnole de 88 ans condamnée pour propos racistes envers une Marocaine

Le tribunal de Pravia (Asturies) a condamné lundi une femme de 88 ans à six mois de prison et à une amende de 720 euros pour avoir tenu des propos racistes envers une jeune...

France : interdiction de porter le voile avec la robe d’avocat

La justice française a confirmé, mercredi, l’interdiction faite aux avocats de porter le voile et d’autres symboles religieux au palais de justice de Lille.

France : le voile dans le sport divise le gouvernement

La position d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes sur le port du voile dans le sport, qui est un soutien au collectif...

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.