France : le voile dans le sport divise le gouvernement

12 février 2022 - 17h00 - France - Ecrit par : S.A

La position d’Elisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes sur le port du voile dans le sport, qui est un soutien au collectif “hijabeuses”, soulève de vives polémiques. Le gouvernement est divisé sur la question.

Élisabeth Moreno seule contre les autres membres du gouvernement. Interrogée sur le port du hijab dans le sport, la ministre déléguée à l’égalité femmes-hommes a affirmé que les femmes « ont le droit de porter le voile islamique pour jouer » sur un terrain de foot. « La loi dit que ces jeunes filles peuvent porter le voile et jouer au foot. Sur les terrains de foot aujourd’hui, il n’est pas interdit de porter le voile. Je veux qu’on respecte la loi », a-t-elle déclaré sur LCI jeudi dernier. Des déclarations en soutien aux “hijabeuses”, un collectif qui milite pour ce droit en compétition alors que le règlement de la Fédération française de foot (FFF) interdit le port de signes religieux en compétition.

À lire : France : le port du voile dans le sport divise Parlement et Sénat

Ces déclarations ne sont pas du goût de sa collègue Marlène Schiappa, ministre déléguée à la citoyenneté et ex-secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, ni de l’ensemble de l’exécutif. Sur Europe1 vendredi dernier, Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement a précisé que la position d’Elisabteh Moreno n’était pas celle du gouvernement. Toutefois, il a tenté de prendre la défense de la ministre. « Elle a clarifié ses propos. Il n’y a même pas besoin de moi pour le faire. Elle a regretté l’instrumentalisation qui avait été faite de ce sujet et elle est revenue sur ses propos », a-t-il déclaré.

À lire : L’Égypte va-t-elle jouer un rôle de médiateur dans la crise maroco-algérienne ?

Les propos du porte-parole du gouvernement sont loin de calmer les ardeurs. « Le gouvernement a toujours été favorable à l’interdiction des signes religieux lors des matchs. Nous sommes donc totalement opposés à l’action judiciaire engagée contre les statuts de la FFF », écrit sur Twitter Marlène Schiappa.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Voile islamique

Aller plus loin

France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

Les “Hijabeuses” ont organisé mercredi 26 janvier un match de football dans le jardin du Luxembourg, juste devant le Sénat, pour afficher leur opposition au vote d’un amendement...

France : interdiction de porter le voile avec la robe d’avocat

La justice française a confirmé, mercredi, l’interdiction faite aux avocats de porter le voile et d’autres symboles religieux au palais de justice de Lille.

« Le voile sera interdit en France », affirme Marine Le Pen

Si elle est élue, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), mettra fin au port du voile dans l’espace public en France. Elle donnera ainsi, selon elle,...

Le voile dans le sport : Borne s’engage, les Hijabeuses résistent

Le gouvernement français est déterminé à aller au bout de sa démarche d’interdire le port du voile dans le sport, malgré l’opposition du collectif des Hijabeuses.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...