
JO 2024 : Nouvelle polémique sur le voile en France
En France, une nouvelle polémique a éclaté après que Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports a annoncé l’interdiction du port du voile pour la délégation française devant...
Réunie le lundi 31 janvier dernier, la commission mixte paritaire (CMP) n’a pas pu s’entendre sur la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. Certains députés se sont opposés à un amendement ajouté par le sénateur de l’Isère Michel Savin (LR), et qui prévoyait d’étendre aux compétitions sportives la loi sur la laïcité à l’école, en interdisant le port de signes religieux ostensibles.
Le consensus a du mal à se faire autour de la proposition de loi « visant à démocratiser le sport en France ». Pourtant l’Assemblée nationale avait déjà adopté le texte de loi, qui a été largement amendé par les sénateurs avant d’être voté par le Sénat le 19 janvier 2022. Mais la version déposée devant la commission mixte paritaire (CMP) composée de sept députés et sept sénateurs, le lundi 31 janvier 2022, a subi quelques modifications et n’a pu l’unanimité.
À lire : Zahra Lari : première patineuse artistique à braver l’interdit du port de voile
Au cœur du désaccord, « l’interdiction du port de signes religieux pour la participation aux événements sportifs et aux compétitions sportives organisés par les fédérations sportives et les associations affiliées ». Le sénateur Michel Savin qui a introduit cet amendement estime que la responsabilité de cet échec incombe entièrement aux députés qui « refusent toute discussion sur la laïcité ».
À lire : En France : "les Hijabeuses" veulent aussi jouer au football
Dans un communiqué, il a souligné que « la loi française prévoit de façon explicite que le port de signes ou tenues pour lesquels les personnes manifestent ostensiblement une appartenance religieuse lors des compétitions sportives organisées par les fédérations sportives est interdit ».
À lire : France : le port de voile désormais interdit dans les compétitions sportives
La proposition de loi sera de nouveau examinée à l’Assemblée nationale les 9 et 10 février. De son côté, Belkhir Belhaddad, responsable de la proposition de loi pour le groupe LREM, « regrette cette surenchère contraire à l’esprit du sport, et s’engage à un retour du texte dans sa version initiale ».
À lire : France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition
Sur la question de l’interdiction du port du voile lors des compétitions sportives, le collectif « Les Hijabeuses », porté par l’Alliance citoyenne, a lancé une pétition contre l’amendement du Sénat. Plus de 50 000 signatures ont déjà été recueillies.
Aller plus loin
En France, une nouvelle polémique a éclaté après que Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports a annoncé l’interdiction du port du voile pour la délégation française devant...
Si elle est élue, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national (RN), mettra fin au port du voile dans l’espace public en France. Elle donnera ainsi, selon elle,...
La France a fait retirer une campagne européenne célébrant la « liberté dans le hijab », dénonçant une atteinte aux convictions de l’union européenne.
L’ancienne joueuse du PSG, Lina Boussaha, évolue désormais en Arabie Saoudite. Sa mission, parvenir à concilier football, voile et religion.
Ces articles devraient vous intéresser :