Lina Boussaha rejoint le championnat saoudien pour le voile

15 mars 2023 - 09h30 - Sport - Ecrit par : G.A

L’ancienne joueuse du PSG, Lina Boussaha, évolue désormais en Arabie Saoudite. Sa mission, parvenir à concilier football, voile et religion.

Formée au PSG, Line Boussaha a quitté la France pour l’Arabie saoudite. Elle est la première Française à jouer dans le championnat féminin saoudien. Âgée de 24 ans la footballeuse s’en réjouit. « C’est une fierté […] d’être la première à découvrir un championnat, cela va peut-être ouvrir à la voie à d’autres profils comme moi, des joueuses qui portent le voile ou pas. Des profils qui se sentent à l’aise dans un pays comme l’Arabie saoudite », avait-elle déclaré sur RMC Sport.

À lire : France : le port du voile dans le sport divise Parlement et Sénat

Elle dit être heureuse d’évoluer dans un environnement en accord avec ses convictions religieuses. « Avant, je priorisais énormément le foot sur ma famille, la religion, d’autres choses de la vie. Pendant ma blessure, je me suis rendu compte que ma priorité devait être la religion, je me sentais plus apaisée comme cela. J’ai décidé de mettre le voile. Et en le mettant, je savais que des portes se fermeraient, et notamment celle du football, d’évoluer en Europe, de vivre mon rêve en Angleterre ou bien d’autres objectifs. Mais à partir du moment où j’ai priorisé ma religion, le reste m’importait peu ».

À lire : En France : "les Hijabeuses" veulent aussi jouer au football

En plus d’un championnat qui lui permet de porter le voile, Lina Boussaha est également mieux payée qu’en France (3 000 euros en moyenne en Arabie contre 2 500 euros en D1). Même si le championnat saoudien parait moins intense qu’en Europe, la joueuse compte travailler dur. « Je reste compétitrice dans ma tête et ce sont des objectifs élevés », affirme-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Football - Religion - Arabie saoudite - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Zahra Lari : première patineuse artistique à braver l’interdit du port de voile

Pour avoir mis son hijab lors d’une compétition internationale en 2017, le nom de la patineuse artistique, Zahra Lari est resté gravé dans l’histoire de la discipline....

Salimata Sylla, une basketteuse voilée, « humiliée » en France (vidéo)

La Fédération française de basket interdit le port du voile à ses joueuses en compétition. Une mesure « injuste » qui a pénalisé Salimata Sylla, basketteuse depuis 13 ans....

En France : "les Hijabeuses" veulent aussi jouer au football

Les footballeuses voilées dénoncent la discrimination dont elles sont victimes de la part de la Fédération française de Football (FFF). Celle-ci leur a interdit toute...

France : le port du voile dans le sport divise Parlement et Sénat

Réunie le lundi 31 janvier dernier, la commission mixte paritaire (CMP) n’a pas pu s’entendre sur la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. Certains...

Ces articles devraient vous intéresser :

Romain Saiss présente ses excuses aux Marocains

Le capitaine de l’équipe du Maroc, Roman Saiss, a présenté ses excuses aux Marocains après leur élimination en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, un match perdu 2-0 contre l’Afrique du Sud.

Coup dur pour Neil El-Aynaoui

Monaco a dû annuler le transfert du milieu de terrain franco-marocain de RC Lens, Neil El Aynaoui, 23 ans, en raison d’un problème majeur.

Entre la France et le Maroc, Ayyoub Bouaddi hésite (beaucoup)

Le milieu de terrain du LOSC, Ayyoub Bouaddi, 17 ans, est actuellement courtisé par deux sélections nationales : la France et le Maroc.

Sofyan Amrabat devra trouver un autre club

L’aventure de Sofyan Amrabat à Manchester United pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Le club anglais envisage, apparemment, de ne pas prolonger le séjour de Sofyan Amrabat au-delà de la saison actuelle.

Lamine Yamal, le jeune joueur le plus cher au monde

L’Observatoire du football (CIES) a publié son classement des joueurs de moins de 21 ans les plus chers du monde. Sans surprise, c’est la pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal, qui décroche la première place du podium.

Équipe du Maroc : la surprise Mohamed Ihattaren ?

L’avenir international de Mohamed Ihattaren demeure incertain. Le milieu de terrain n’a pas été inclus dans la présélection de l’équipe espoir des Pays-Bas, ouvrant la porte à une possible sélection avec le Maroc.

Le Maroc à la CAN : le casse-tête de Walid Regragui

La liste finale des joueurs marocains devant participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) va enfin être dévoilée. On devrait sans doute avoir quelques déçus.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Football : deux matchs pour le Maroc avant le CAN en Côte d’Ivoire

Dans le cadre de sa préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), l’équipe du Maroc de football prévoit de disputer deux matchs amicaux avant l’entrée en compétition en Côte d’Ivoire.

L’équipe du Maroc est la meilleure équipe d’Afrique

L’équipe du Maroc de football a été couronnée, ce lundi soir, meilleure équipe d’Afrique pour l’année 2023 lors de la cérémonie annuelle de remise des prix de la Confédération africaine de Football (CAF), à Marrakech.