Salimata Sylla, une basketteuse voilée, « humiliée » en France (vidéo)

28 janvier 2023 - 11h20 - France - Ecrit par : P. A

La Fédération française de basket interdit le port du voile à ses joueuses en compétition. Une mesure « injuste » qui a pénalisé Salimata Sylla, basketteuse depuis 13 ans. Pourtant, le hijab de sport est porté par de nombreuses athlètes dans le monde.

Pour la première fois, Salimata Sylla, meneuse au club de basket d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a été exclue lors d’une compétition dans le nord de la France, début janvier. Avant le début de la rencontre, l’arbitre a informé son entraîneur que la jeune femme de 25 ans, qui joue en Championnat de France depuis plus de dix ans, ne jouerait pas à cause du hijab de sport qu’elle porte depuis maintenant trois ans, fait savoir Le Parisien.

« Je gagne ma place pour ce match, je me lève un dimanche pour faire trois heures de route jusqu’à Escaudain (Hauts-de-France), je me change et je m’échauffe avec mes coéquipières pour ensuite être exclue ? Alors que j’ai un couvre-chef homologué ? », s’indigne Salimata Sylla qui s’est sentie « humiliée » et blessée. Le président du club, Sébastien Marie-Sainte, ne comprend pas cette décision. « Salimata, c’est le pilier de notre équipe. C’est une très bonne joueuse sur laquelle on compte et c’est aussi une ambassadrice du sport. Là, on nous prive d’un modèle pour la jeunesse », déplore-t-il.

À lire : France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

Il est vrai que le règlement de la Fédération française de basket (FFBB) interdit le port du hijab depuis « trois ou quatre ans », mais « la chasse aux sorcières » a véritablement commencé en janvier, explique le président du club d’Aubervilliers qui précise que la situation vécue par Salimata, « Sali » pour ses amis, n’est pas « un cas isolé ». Cette décision est simplement « écœurante » selon Romy, une coéquipière de Sali. « Le port du voile, c’est un non-sujet entre nous. On est toutes là pour faire du sport, pas pour se regarder les unes les autres », soutient Muriella, une autre joueuse.

Pourtant, cette règle n’est pas appliquée par la Fédération internationale de basket (FIBA), indique Salimata qui rappelle que dans un an, plusieurs athlètes étrangères viendront en France pour « participer avec leur couvre-chef » aux Jeux olympiques et paralympiques « alors que dans le même temps, on exclut les Françaises qui le portent ». La jeune femme ne désire qu’une chose : « jouer au basket. Et que les autres femmes et jeunes filles aient cette même possibilité. C’est grave de demander ça en 2023 ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Basketball - Vidéos - Islam

Aller plus loin

Lina Boussaha rejoint le championnat saoudien pour le voile

L’ancienne joueuse du PSG, Lina Boussaha, évolue désormais en Arabie Saoudite. Sa mission, parvenir à concilier football, voile et religion.

Aziza H., frappée et insultée pour son voile à Gardanne

En raison de son voile, Aziza H., 43 ans, a été, lundi, victime d’agression et d’insultes racistes à Gardanne, de la part de deux femmes âgées entre 40 et 50 ans.

Qui est Nouhaila Benzina, la première joueuse hijabi de la Coupe du monde féminine ?

Parmi les joueuses qui participeront à la coupe du monde féminine qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, la défenseuse marocaine...

France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

Les “Hijabeuses” ont organisé mercredi 26 janvier un match de football dans le jardin du Luxembourg, juste devant le Sénat, pour afficher leur opposition au vote d’un amendement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Aïd el-Fitr 2025 : quelle date au Maroc ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le lundi 31 mars 2025, contrairement à plusieurs pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.