Lina Boussaha rejoint le championnat saoudien pour le voile
L’ancienne joueuse du PSG, Lina Boussaha, évolue désormais en Arabie Saoudite. Sa mission, parvenir à concilier football, voile et religion.
La Fédération française de basket interdit le port du voile à ses joueuses en compétition. Une mesure « injuste » qui a pénalisé Salimata Sylla, basketteuse depuis 13 ans. Pourtant, le hijab de sport est porté par de nombreuses athlètes dans le monde.
Pour la première fois, Salimata Sylla, meneuse au club de basket d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), a été exclue lors d’une compétition dans le nord de la France, début janvier. Avant le début de la rencontre, l’arbitre a informé son entraîneur que la jeune femme de 25 ans, qui joue en Championnat de France depuis plus de dix ans, ne jouerait pas à cause du hijab de sport qu’elle porte depuis maintenant trois ans, fait savoir Le Parisien.
« Je gagne ma place pour ce match, je me lève un dimanche pour faire trois heures de route jusqu’à Escaudain (Hauts-de-France), je me change et je m’échauffe avec mes coéquipières pour ensuite être exclue ? Alors que j’ai un couvre-chef homologué ? », s’indigne Salimata Sylla qui s’est sentie « humiliée » et blessée. Le président du club, Sébastien Marie-Sainte, ne comprend pas cette décision. « Salimata, c’est le pilier de notre équipe. C’est une très bonne joueuse sur laquelle on compte et c’est aussi une ambassadrice du sport. Là, on nous prive d’un modèle pour la jeunesse », déplore-t-il.
À lire : France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition
Il est vrai que le règlement de la Fédération française de basket (FFBB) interdit le port du hijab depuis « trois ou quatre ans », mais « la chasse aux sorcières » a véritablement commencé en janvier, explique le président du club d’Aubervilliers qui précise que la situation vécue par Salimata, « Sali » pour ses amis, n’est pas « un cas isolé ». Cette décision est simplement « écœurante » selon Romy, une coéquipière de Sali. « Le port du voile, c’est un non-sujet entre nous. On est toutes là pour faire du sport, pas pour se regarder les unes les autres », soutient Muriella, une autre joueuse.
Pourtant, cette règle n’est pas appliquée par la Fédération internationale de basket (FIBA), indique Salimata qui rappelle que dans un an, plusieurs athlètes étrangères viendront en France pour « participer avec leur couvre-chef » aux Jeux olympiques et paralympiques « alors que dans le même temps, on exclut les Françaises qui le portent ». La jeune femme ne désire qu’une chose : « jouer au basket. Et que les autres femmes et jeunes filles aient cette même possibilité. C’est grave de demander ça en 2023 ».
Aller plus loin
L’ancienne joueuse du PSG, Lina Boussaha, évolue désormais en Arabie Saoudite. Sa mission, parvenir à concilier football, voile et religion.
En raison de son voile, Aziza H., 43 ans, a été, lundi, victime d’agression et d’insultes racistes à Gardanne, de la part de deux femmes âgées entre 40 et 50 ans.
Une cinquantaine de sportifs, dont Eric Cantona et Lilian Thuram, ont plaidé la cause des sportives portant le voile. Celles-ci viennent de publier la pétition intitulée «...
Quelques mois après, la Marocaine Salma Masrour, influenceuse voilée spécialisée dans la mode pudique résidant au Royaume-Uni, revient sur son refoulement d’un restaurant...
Ces articles devraient vous intéresser :