Fatima Zibouh, nouveau visage de Brussels2030, ne fait pas l’unanimité

4 février 2023 - 14h50 - Belgique - Ecrit par : S.A

La politologue belge d’origine marocaine Fatima Zibouh, est la nouvelle co-porteuse du projet de candidature de Bruxelles en tant que capitale européenne de la culture en 2030. Cette désignation est loin de faire l’unanimité. Celle qui est nantie d’un doctorat en sciences politiques avec Culture, ethnicité et politique peut tout de même compter sur le soutien du ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS).

Fatima Zibouh est critiquée pour sa désignation en tant que nouveau visage de Brussels2030 succédant à l’ancienne journaliste Hadja Lahbib qui a abandonné la fonction en juillet 2022, après sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères. Vendredi, le député bruxellois DéFI, Christophe Magdalijns, avait demandé à la nouvelle co-chargée de mission de « respecter avec volontarisme, la stricte neutralité nécessaire et applicable aux services publics bruxellois dont ‘Brussels 2030’ fait incontestablement partie », rapporte Belga. Zibouh est administratrice du Centre pour la justice intersectionnelle « dont la matrice idéologique fait peu de doute. L’intéressée semble côtoyer différentes figures du militantisme islamique », estime l’élu, soulignant que la politologue occupe « une fonction publique de direction » qui relève « de la responsabilité du gouvernement bruxellois et qui, de ce fait, nécessite d’adopter une totale neutralité dans les actes comme dans les apparences ».

À lire : Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Interrogé par Christophe Magdalijns sur cette désignation en séance plénière du parlement régional, Rudi Vervoort a assuré que le processus de désignation de Fatima Zibouh a été suivi de manière ouverte au sein de l’ASBL chargée de préparer la candidature « et » que « le gouvernement n’avait pas à se prononcer d’une manière ou d’une autre en raison de la structure juridique de l’ASBL ». Et d’ajouter : « Il a semblé à celle-ci que le profil répondait aux exigences posées. L’intéressée dispose d’un doctorat de l’université de Liège traitant de la politique culturelle des minorités. J’imagine que cela a dû jouer. Je ne pense pas qu’il y ait jamais eu le moindre problème avec la porteuse du projet qui travaille depuis plusieurs années chez Actiris, sans problème avec Bernard Clerfayt », ministre DéFI de l’Emploi.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Bruxelles - MRE - Fatima Zibouh

Aller plus loin

Salimata Sylla, une basketteuse voilée, « humiliée » en France (vidéo)

La Fédération française de basket interdit le port du voile à ses joueuses en compétition. Une mesure « injuste » qui a pénalisé Salimata Sylla, basketteuse depuis 13 ans....

Au Maroc, une femme voilée interdite d’accès à un restaurant

Un fait inhabituel et surprenant s’est produit cette semaine au Maroc. Une femme s’est vu refuser l’accès à un restaurant à Rabat car elle était voilée.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

France : la présence d’une femme voilée sur un calendrier des Armées fait polémique

Une photographie d’un calendrier du ministère français des Armées sur laquelle est présente une femme voilée a failli soulever de vives polémiques. Le département de Sébastien...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...