Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

11 janvier 2023 - 17h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Une chroniqueuse voilée sur TPMP ! Alors que certains téléspectateurs saluent la nouvelle recrue, d’autres crient à l’indignation. En cause, le port du voile. Ils ont réagi à un post de Cyril Hanouna sur Twitter : « Mon Amele intègre l’équipe de chroniqueurs de #TPMP ! Elle a été incroyable pour sa première télé, vous la retrouverez autour de la table, elle a réussi le test ! » « L’appartenance religieuse n’a pas à s’exhiber sur 1 plateau TV, car la religion reste une affaire privée ! Alors que les Iraniennes risquent leur vie pour refuser le voile & que l’extrême-droite prospère à chaque provocation, quel est le véritable objectif de Cyrilhanouna ?, commente l’ancien député français Jean-Louis Gagnaire.

À lire : Port du voile : la France a violé les droits de l’homme

Un internaute assure que l’émission enregistrera « une perte d’audience dans quelques jours ». « À quand un moine autour de la table », ironise un autre. Les critiques foisonnent. « Promotion du voile islamique… pitoyable » ; « J’aime pas franchement. La télé doit rester neutre, la religion à la maison » ; « Elle a un très bon raisonnement, elle sait débattre, bonne recrue ! Par contre le voile c’est une obligation de nous le faire subir ? » « En Iran les dames souhaitent enlever le voile, en France, elles souhaitent le porter la religion dans la sphère privée devrait être la règle ça éviterait bien des soucis en France ». D’autres internautes – très peu – ont par contre préféré soutenir la nouvelle chroniqueuse, attendant de la juger sur la qualité de ses interventions.

À lire : France : la présence d’une femme voilée sur un calendrier des Armées fait polémique

Amel est certes une nouvelle recrue, mais elle n’est pas inconnue de TPMP. En décembre dernier, la mère de famille était invitée sur le plateau pour évoquer la situation du lycée de Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où est scolarisé son fils. Elle avait déploré le fait que les élèves devaient utiliser les flashs de leurs smartphones pour étudier parce qu’à l’intérieur des locaux délabrés, il n’y avait ni chauffage ni électricité. Son intervention s’est avérée utile. « Ils ont refait les toilettes. Le ministre de l’Éducation est venu le lendemain de l’émission. Comme quoi il faut aller chez TPMP pour que les choses bougent. Merci à toi !", a indiqué la nouvelle chroniqueuse.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Voile islamique

Aller plus loin

Port du voile : la France a violé les droits de l’homme

L’interdiction du port de voile à une femme lors d’une formation continue organisée dans un lycée en France, est une violation du Pacte international relatif aux droits civils...

Geox : une intérimaire voilée refoulée, le gérant porte plainte

À Strasbourg, la boutique de la marque italienne de chaussures, Geox, se retrouve au cœur d’une polémique après que son gérant a refusé les services d’une intérimaire, une femme...

Fatima Zibouh, nouveau visage de Brussels2030, ne fait pas l’unanimité

La politologue belge d’origine marocaine Fatima Zibouh, est la nouvelle co-porteuse du projet de candidature de Bruxelles en tant que capitale européenne de la culture en 2030....

Fès : la photo d’une professeure sans voile dans une école religieuse fait polémique

La publication d’une photo montrant une professeure sans voile dans une école religieuse suscite de vives réactions de la part de certains internautes marocains.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

«  Échappées belles  » de France 5 va à la découverte du Maroc

L’émission « Échappées belles » de ce samedi 24 septembre propose d’aller à la découverte du Maroc. Le magazine présenté par Ismaël Khelifa veut faire découvrir des villages peu connus du royaume mais qui ont leur charme au même titre que les villes...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.