Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

11 janvier 2023 - 17h00 - Culture - Ecrit par : S.A

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Une chroniqueuse voilée sur TPMP ! Alors que certains téléspectateurs saluent la nouvelle recrue, d’autres crient à l’indignation. En cause, le port du voile. Ils ont réagi à un post de Cyril Hanouna sur Twitter : « Mon Amele intègre l’équipe de chroniqueurs de #TPMP ! Elle a été incroyable pour sa première télé, vous la retrouverez autour de la table, elle a réussi le test ! » « L’appartenance religieuse n’a pas à s’exhiber sur 1 plateau TV, car la religion reste une affaire privée ! Alors que les Iraniennes risquent leur vie pour refuser le voile & que l’extrême-droite prospère à chaque provocation, quel est le véritable objectif de Cyrilhanouna ?, commente l’ancien député français Jean-Louis Gagnaire.

À lire : Port du voile : la France a violé les droits de l’homme

Un internaute assure que l’émission enregistrera « une perte d’audience dans quelques jours ». « À quand un moine autour de la table », ironise un autre. Les critiques foisonnent. « Promotion du voile islamique… pitoyable » ; « J’aime pas franchement. La télé doit rester neutre, la religion à la maison » ; « Elle a un très bon raisonnement, elle sait débattre, bonne recrue ! Par contre le voile c’est une obligation de nous le faire subir ? » « En Iran les dames souhaitent enlever le voile, en France, elles souhaitent le porter la religion dans la sphère privée devrait être la règle ça éviterait bien des soucis en France ». D’autres internautes – très peu – ont par contre préféré soutenir la nouvelle chroniqueuse, attendant de la juger sur la qualité de ses interventions.

À lire : France : la présence d’une femme voilée sur un calendrier des Armées fait polémique

Amel est certes une nouvelle recrue, mais elle n’est pas inconnue de TPMP. En décembre dernier, la mère de famille était invitée sur le plateau pour évoquer la situation du lycée de Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où est scolarisé son fils. Elle avait déploré le fait que les élèves devaient utiliser les flashs de leurs smartphones pour étudier parce qu’à l’intérieur des locaux délabrés, il n’y avait ni chauffage ni électricité. Son intervention s’est avérée utile. « Ils ont refait les toilettes. Le ministre de l’Éducation est venu le lendemain de l’émission. Comme quoi il faut aller chez TPMP pour que les choses bougent. Merci à toi !", a indiqué la nouvelle chroniqueuse.

Sujets associés : Télévision - Voile islamique

Aller plus loin

Bruxelles : le port du voile devant la cour constitutionnelle

Saisi d’un recours contre la décision d’autorisation du port de voile dans la Haute école Francisco Ferrer à Bruxelles, le tribunal a décidé de renvoyer le dossier devant la...

L’influenceuse voilée Salma Masrour revient sur son refoulement dans un restaurant parisien

Quelques mois après, la Marocaine Salma Masrour, influenceuse voilée spécialisée dans la mode pudique résidant au Royaume-Uni, revient sur son refoulement d’un restaurant...

Turquie : un Marocain sous le coup d’expulsion à cause du voile

Arrêté puis placé en détention, un Marocain est sous le coup d’une expulsion pour avoir exigé le port du voile à une caissière dans un supermarché d’Istanbul.

Molenbeek : polémique après la nomination de l’échevine Saliha Raiss, voilée

Des voix se sont élevées du Mouvement réformateur (MR) belge pour dénoncer la nomination de Saliha Raiss, jeune femme voilée, en remplacement de l’échevin molenbeekois Jef Van...

Ces articles devraient vous intéresser :

Adil Rami arrive sur Amazon Prime Video

Le champion du monde 2018, Adil Rami, rejoint l’équipe de consultants d’Amazon Prime Video, où il participera à l’émission « Dimanche Soir Football », animée par Marina Lorenzo et Felix Rouah.

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Al Aoula : voici les nouveautés du Ramadan 2023

Cette année encore, la chaine de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme riche et varié afin d’accompagner ses téléspectateurs durant le mois de Ramadan. La nouvelle grille a été publiée à quelques jours du début du jeûne au Maroc.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Evincée, Salima Belabbas retrouve sa place sur RTL

Écartée de la présentation du JT de 19h sur RTL en janvier, Salima Belabbas revient en force en tant qu’animatrice de deux émissions phares de la chaîne privée.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Plus d’un million de téléspectateurs pour « Échappées belles » sur le Maroc

Samedi soir, l’émission « Échappées belles » qui invitait les téléspectateurs à aller à la découverte de certains villages marocains inconnus des touristes, a rassemblé plus d’un million de personnes.

Les adieux émouvants de Salima Belabbas, présentatrice du RTL Info

C’est avec une grande émotion et une voix tremblante que Salima Belabbas, présentatrice d’origine marocaine du RTL Info, a fait ses adieux aux téléspectateurs dimanche.