En France : "les Hijabeuses" veulent aussi jouer au football

21 juillet 2020 - 13h30 - France - Ecrit par : S.A

Les footballeuses voilées dénoncent la discrimination dont elles sont victimes de la part de la Fédération française de Football (FFF). Celle-ci leur a interdit toute participation aux matchs officiels à cause du voile religieux.

"Parce que je porte un voile sur ma tête je n’ai pas le droit de faire du foot en match officiel. Je trouve ça triste qu’en 2020 en France, on puisse mettre de côté des personnes à cause de leurs convictions religieuses", s’indigne une footballeuse voilée.

Face à cette situation qui perdure, elles ont créé le collectif "Les Hijabeuses" pour faire valoir leurs droits. "On aimerait interpeller la Fédération française de Football concernant son règlement par rapport au port du voile en compétition en France", laisse entendre Founé Diawara, footballeuse et cofondatrice du collectif.

Si le port du voile est autorisé aux Jeux Olympiques depuis 1996, et par la FIFA depuis 2014, ce n’est point le cas de la Fédération française de Football (FFF). Celle-ci interdit "tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse."

Sujets associés : France - Football - Voile islamique

Aller plus loin

La Nouvelle-Zélande autorise le hijab chez ses policiers

La police néo-zélandaise a conçu un hijab qu’il a intégré dans son uniforme officiel suite à l’enrôlement d’une nouvelle recrue après les attaques de Christchurch. Il s’agit...

France : le port du voile dans le sport divise Parlement et Sénat

Réunie le lundi 31 janvier dernier, la commission mixte paritaire (CMP) n’a pas pu s’entendre sur la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. Certains...

Lina Boussaha rejoint le championnat saoudien pour le voile

L’ancienne joueuse du PSG, Lina Boussaha, évolue désormais en Arabie Saoudite. Sa mission, parvenir à concilier football, voile et religion.

La préfecture de police de Paris condamnée pour avoir interdit une manifestation des Hijabeuses

Le tribunal administratif de Paris n’a pas approuvé la décision de la préfecture de police, interdisant la manifestation organisée par les Hijabeuses pour soutenir le droit des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Classement FIFA : Le Maroc 11e mondial, 1er en Afrique

Le classement FIFA des équipes nationales masculines a été dévoilé ce jeudi 7 avril par l’instance du football mondial. L’Argentine, championne du monde en titre, a repris la première place du classement pour la première fois depuis 6 ans, alors que le...

Coupes d’Afrique et le Maroc : le désastre ?

Le Maroc a connu une nouvelle déception à la Coupe d’Afrique des Nations, un tournoi où il peine à briller, contrairement à ses bonnes performances lors de la dernière Coupe du Monde qui s’est déroulée au Qatar.

Voici le salaire proposé par Newcastle pour Hakim Ziyech

Newcastle affiche sa détermination à signer l’international marocain Hakim Ziyech, toujours en difficulté à Chelsea avant la fin du mercato en cours et lui aurait fait une proposition de salaire.

Coupe du monde U17 : le Maroc connaît ses adversaires

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans va évoluer dans le groupe A lors de la Coupe du monde de la catégorie, prévue du 10 novembre au 2 décembre 2023, en Indonésie.

« Les joueurs comme Hakim Ziyech ne méritent pas les bancs de touche »

Un ex-international néerlandais estime que la star de Chesea Hakim Ziyech a besoin de quitter le club anglais pour un autre, où il pourra exprimer librement son talent.

La cote de Yahya Attiat-Allah monte, nouveau club en prévision

Après Azzedine Ounahi, Sofiane Boufal ou encore Sofyan Amrabat, c’est au tour du joueur Yahya Attiat-Allah de tirer profit du parcours du Maroc au Qatar.

Sofyan Amrabat sort Manchester United de la morosité

À peine arrivé à Old Trafford, l’international marocain Sofyan Amrabat fait non seulement rêver les fans de Manchester United, mais il élève également le niveau de jeu. Quitte à sortir le club anglais de la morosité.

Voici combien Hiba Abouk réclame à Achraf Hakimi

Hiba Abouk réclame dix millions d’euros à Achraf Hakimi dans le cadre du divorce. L’actrice espagnole veut porter plainte pour fraude et mauvaise gestion des biens communs contre le joueur marocain qui aurait transféré des biens au nom de sa mère.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain Achraf Hakimi a connu une soirée difficile lors du match nul (1-1) entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, un résultat qui a permis au PSG de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions grâce à la...