Recherche

En France : "les Hijabeuses" veulent aussi jouer au football

© Copyright : DR

21 juillet 2020 - 13h30 - Sport - Par: S.A

Les footballeuses voilées dénoncent la discrimination dont elles sont victimes de la part de la Fédération française de Football (FFF). Celle-ci leur a interdit toute participation aux matchs officiels à cause du voile religieux.

"Parce que je porte un voile sur ma tête je n’ai pas le droit de faire du foot en match officiel. Je trouve ça triste qu’en 2020 en France, on puisse mettre de côté des personnes à cause de leurs convictions religieuses", s’indigne une footballeuse voilée.

Face à cette situation qui perdure, elles ont créé le collectif "Les Hijabeuses" pour faire valoir leurs droits. "On aimerait interpeller la Fédération française de Football concernant son règlement par rapport au port du voile en compétition en France", laisse entendre Founé Diawara, footballeuse et cofondatrice du collectif.

Si le port du voile est autorisé aux Jeux Olympiques depuis 1996, et par la FIFA depuis 2014, ce n’est point le cas de la Fédération française de Football (FFF). Celle-ci interdit "tout signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse."

Mots clés: France , Football , Voile islamique

Bladi.net

Bladi.net - 2022 - - A Propos - Contact