La préfecture de police de Paris condamnée pour avoir interdit une manifestation des Hijabeuses

10 février 2022 - 10h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Le tribunal administratif de Paris n’a pas approuvé la décision de la préfecture de police, interdisant la manifestation organisée par les Hijabeuses pour soutenir le droit des femmes à participer à des compétitions sportives avec le voile.

Les Hijabeuses avaient prévu un match de football mercredi 9 février sur l’esplanade des Invalides. Une date et un lieu retenus sans doute à dessein par le collectif, d’autant que l’Assemblée devait examiner ce même jour la proposition de loi visant à « démocratiser le sport », fait savoir Saphir News, rappelant qu’une autre proposition visant à interdire le port des signes religieux lors des événements sportifs, avait été rejetée par les députés en janvier dernier.

Après le match devant le Sénat, les Hijabeuses ont décidé de manifester près du Palais Bourbon, ce qui n’a pas été vu d’un bon œil par la préfecture de police qui a interdit cette manifestation au nom de « la sécurité des manifestants eux-mêmes » et du « maintien de l’ordre public ». Dans son arrêté, elle a mis en avant la période « pré-électotale actuelle et le contexte international marqué par la lutte contre l’obligation faite aux femmes de porter le voile islamique dans certains pays musulmans tels que l’Iran et l’Afghanistan ».

À lire : France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

Un argument battu en brèche par les Hijabeuses qui assurent qu’au contraire, leur revendication ne vise qu’à défendre le droit pour toutes les femmes de disposer de leurs corps à leur guise. Le collectif a alors saisi le tribunal administratif de Paris pour contester cette décision dans le cadre d’un référé-liberté. Le juge a tranché mercredi en leur faveur, estimant que la préfecture a porté une « atteinte grave et manifestement illégale » à la liberté de manifester.

Pour ce manquement, le tribunal a condamné l’État à verser 1 000 € aux Hijabeuses qui ont annoncé un nouveau rassemblement devant l’Assemblée nationale dans les prochains jours. « Démocratiser le sport, c’est s’assurer que nos terrains ne soient jamais des espaces d’exclusion mais au contraire, des lieux de rencontre, d’échange, de défis, et de partage », soutient le collectif dans une tribune publiée dans le journal Libération.

Sujets associés : Paris - Manifestation - Droits et Justice - Femme marocaine

Aller plus loin

En France : "les Hijabeuses" veulent aussi jouer au football

Les footballeuses voilées dénoncent la discrimination dont elles sont victimes de la part de la Fédération française de Football (FFF). Celle-ci leur a interdit toute...

Le voile dans le sport : Borne s’engage, les Hijabeuses résistent

Le gouvernement français est déterminé à aller au bout de sa démarche d’interdire le port du voile dans le sport, malgré l’opposition du collectif des Hijabeuses.

Voile dans le sport : critiqué, le Conseil d’État met en garde

Le Conseil d’État dénonce les attaques dont il fait l’objet depuis le lundi 26 juin, date à laquelle s’est tenue l’audience d’examen du recours des Hijabeuses contre la...

France : les « Hijabeuses » manifestent contre l’interdiction du port du voile en compétition

Les “Hijabeuses” ont organisé mercredi 26 janvier un match de football dans le jardin du Luxembourg, juste devant le Sénat, pour afficher leur opposition au vote d’un amendement...

Dossiers :

Paris

Vueling va desservir deux villes marocaines au départ de Paris-Orly

La compagnie espagnole Vueling compte lancer deux nouvelles liaisons aériennes au départ de sa base de Paris-Orly vers le Maroc cet hiver. Une première.

ASL Airlines France propose des vols vers le Maroc cet été

Afin de répondre à la demande estivale de la clientèle, la compagnie aérienne ASL Airlines propose des vols entre Oudja (Maroc) et Paris et Strasbourg.

Ayoub El Khazzani : ouverture à Paris du procès en appel de l’attentat déjoué à Thalys

Le Marocain Ayoub El Khazzani, le tireur du train, condamné en première instance à la réclusion à perpétuité, va comparaître lundi 21 novembre 2022 devant la cour d’assises spéciale de Paris. Ce sera le début de son procès en appel.

Paris : Samir, tué à coups de casque à la « Goutte d’or », un suspect écroué

Un mois après que Samir B., un habitant de la porte d’Aubervilliers, a été retrouvé, agonisant dans un sous-sol du XVIIIᵉ arrondissement de Paris, un des deux suspects s’est livré à la police. Après sa mise en examen pour homicide volontaire, il a été...

Transavia annule des vols à destination du Maroc

Suite à un mouvement de grève des contrôleurs aériens français, la compagnie aérienne Transavia a décidé d’annuler de nombreux vols ce vendredi 16 septembre, dont certains sont à destination du Maroc.

Manifestation

Figuig : les agriculteurs ne décolèrent pas contre l’Algérie

Les agriculteurs de la province de Figuig touchés par la décision de l’Algérie de leur interdire l’exploitation de leurs terres, ne décolèrent pas. Cette semaine, ils ont manifesté à nouveau pour exprimer leur mécontentement et ont appelé les autorités...

Match Maroc - Belgique : des allocations familiales supprimées pour les casseurs ?

Les émeutes enregistrées après le match entre le Maroc et la Belgique continuent de faire réagir au sein de la classe politique belge. Le Mouvement réformateur (MR) propose un plan pour décourager ces genres de dérapages.

Schaerbeek, des centaines de personnes ont rendu hommage à Habiba et Ahmed Isnasni

La commémoration du 20ᵉ anniversaire de l’assassinat d’Ahmed et Habiba Isnasni a pris cette année, une allure bien plus imposante. Au fil des ans, de nombreuses personnes se sont ralliées à la cause défendue par la fille du couple marocain froidement...

Maroc : nouvelles manifestations contre le pass vaccinal

Les opposants au pass vaccinal se sont mobilisés une nouvelle fois ce weekend dans plusieurs villes, pour exiger le retrait de la décision du gouvernement. Des rassemblements dispersés par la police, qui a procédé à des interpellations.

Maroc : les avocats en colère contre des magistrats

Les avocats ont manifesté mercredi dans l’enceinte de la Cour d’appel de Casablanca pour dénoncer l’ingérence dans les affaires du « pouvoir judiciaire et ses décisions », protestant ainsi contre les propos diffamatoires contre une avocate, attribués à...

Droits et Justice

Maroc : la justice ne reconnaît aucun droit au père d’un enfant adultérin

La Cour de cassation du Maroc a rendu publique la semaine dernière une décision pour refuser aux enfants nés hors mariage, le droit à la filiation, même s’il est prouvé par un test ADN.

DGSN : une centaine de personnes arrêtées pour fraude au concours

Quelque 101 cas de tentatives de fraude ont été détectées au dernier examen d’officier de police organisé le 24 octobre dernier.

Youssef Badr : du marché ... au tribunal de Bobigny

Youssef Badr est le président de la 18ᵉ chambre correctionnelle au tribunal de Bobigny en Seine-Saint-Denis. À côté de sa mission de justice pénale qu’il remplit au quotidien, le magistrat, en quête de justice sociale, a créé l’association Courte...

Un MRE fait condamner un député à 6 ans de prison

La cour d’appel de Marrakech chargée des crimes financiers a condamné le parlementaire Abderrahim El Kamel, également président de la commune Ouahat Sidi Brahim, à six ans de prison pour corruption, confirmant ainsi le verdict rendu en première...

Achraf Hakimi va-t-il débuter le match contre Bayern Munich ?

Le coach du PSG Christophe Galtier a convoqué le latéral droit marocain Achraf Hakimi pour la rencontre prévue ce mercredi 8 mars contre le Bayern Munich en huitième de finale retour de la Ligue des Champions à l’Allianz Arena. Reste à savoir si le...

Femme marocaine

Espagne : une Marocaine poignardée par son mari, pronostic vital engagé

La Garde civile a arrêté à Arguedas (Navarre) un homme accusé d’avoir poignardé à trois reprises sa femme d’origine marocaine dans leur maison. Grièvement blessée, la victime a été transférée à l’hôpital. Son pronostic vital est engagé.

90% des femmes du nord du Maroc ont été victimes de violences

Les violences faites aux femmes et aux filles prennent de l’ampleur dans le nord du Maroc. Environ 9 filles et femmes sur 10 dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont été au moins une fois victimes d’une forme de violence au cours de leur vie.

1 500 Marocaines accouchent chaque année à Melilla

Chaque année, des milliers de femmes marocaines se rendent à Melilla et Ceuta pour mettre au monde leur enfant. L’objectif  : profiter d’un système de santé très performant et gratuit et garantir à leur nouveau-né la nationalité espagnole.

Au Maroc, plus de la moitié des femmes salariées sont sans contrat

Au Maroc, plus de la moitié des salariés sont sans contrat, soit 43,2 % parmi les femmes, contre 58,2 % parmi les hommes. C’est ce qui ressort de la note d’information publiée par le Haut-commissariat au Plan (HCP) sur les principales caractéristiques...

Caixabank a-t-elle « arnaqué » des saisonnières marocaines ?

La banque Caixabank n’ouvrira pas une enquête et n’offrira pas d’explications sur la fraude des polices d’assurance perpétrée entre 2013 et 2019 contre les saisonnières marocaines qui participent aux campagnes de fruits rouges à Huelva.