Zahra Lari : première patineuse artistique à braver l’interdit du port de voile

20 décembre 2020 - 19h30 - Sport - Ecrit par : J.K

Pour avoir mis son hijab lors d’une compétition internationale en 2017, le nom de la patineuse artistique, Zahra Lari est resté gravé dans l’histoire de la discipline. Toutefois, ce succès était parsemé d’embûches.

Née et élevée à Abu Dhabi, Zahra Lari s’est confrontée au problème de foulard en 2012, lors de sa première grande compétition à la Coupe d’Europe à Canazei, en Italie. Alors qu’elle avait mis son hijab, les juges ont dû lui soustraire quelques points de son score, pour violation de tenue. " Je n’étais ni bouleversée, ni fâchée " a-t-elle déclaré, soulignant : " je savais juste que je devrais faire quelque chose pour que cela ne m’arrive plus jamais, ni à personne d’autre qui veut rester couvert", a-t-elle martelé, rapporte Memo.

Ainsi, plusieurs démarches ont été menées. Ce qui a alerté Nike qui était à la recherche d’une athlète dans le cadre de sa campagne pour son hijab de sport. Une initiative qui concorde bien avec l’objectif de Zahra Lari, qui souhaitait œuvrer pour que les femmes soient libres de mettre le hijab pour participer à toutes sortes d’activités sportives. Une vision qui montre déjà ses effets, puisque cette année, Zahra Lari figure sur la liste des "30 moins de 30 ans" du magazine Forbes, qui gratifie quelque 600 personnes de moins de 30 ans constituant des innovateurs et des chefs de file dans divers domaines.

Il existe encore des sports qui ne répondent pas aux attentes des femmes musulmanes et à leur code vestimentaire. Ce qui constitue une barrière institutionnelle. Par exemple, la FIBA interdit aux joueurs le port du hijab pour des raisons de santé et de sécurité. Quant à la FIFA, c’est finalement en 2014, suite à de nombreuses discussions et négociations qu’elle a annulé l’interdiction de port du hijab, après avoir effectué des "tests de sécurité". Bien que cette décision ait été célébrée comme une avancée multiculturelle et dans l’intérêt du sport, il reste encore à faire dans d’autres domaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Etats-Unis : elle crée et offre des hijabs au personnel soignant

Engagée dans la lutte contre le coronavirus, Hilal Ibrahim, créatrice de mode de la ville de Minnesota a fait oeuvre utile. Elle a offert 1000 hijabs aux membres du personnel...

France : le port du voile dans le sport divise Parlement et Sénat

Réunie le lundi 31 janvier dernier, la commission mixte paritaire (CMP) n’a pas pu s’entendre sur la proposition de loi visant à démocratiser le sport en France. Certains...

Under Armour dévoile son hijab sport

Under Armour vient d’annoncer le lancement de son hijab sport spécialement destiné aux athlètes musulmanes.

Halima Aden, première mannequin afro-américaine voilée renonce aux défilés de mode

Halima Aden, 23 ans, première mannequin afro-américaine voilée a décidé de ne plus participer aux défilés de mode pour des raisons religieuses.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.