Bientôt des hijabs antibactériens made in Israël

16 décembre 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Face à la propagation du coronavirus, une start-up israélienne veut s’investir dans la production de hijabs antibactériens qui seront vendus dans les pays arabes.

Avec ses partenaires (deux entreprises allemandes), la start-up israélienne Sonovia a développé une technologie anti-bactérienne en février dernier après l’apparition du Covid-19. "La sonication consiste à utiliser des ondes sonores qui ont la puissance d’intégrer les nanoparticules d’oxyde de zinc dans des tissus de façon plus durable".

Lors du contact du virus avec les nanoparticules qui se trouvent en superficie du masque se produit une réaction chimique. Ce phénomène d’oxydation produit des trous dans la membrane lipidique de la bactérie ou du virus et provoque sa mort", explique à France Inter Aaron Garzon, directeur de recherches chez Sonovia.

Cette technologie a permis à l’entreprise de créer un masque anti Covid-19 utilisable pendant un an. Selon les explications du responsable, le "sonomasque", barrière protectrice pour la personne qui le porte et pour ceux qui l’approchent, est utilisable un an et peut être lavé 55 fois. Il est devenu le produit phare de l’entreprise, dont l’idée de départ était de "traiter des draps ou bien des blouses au niveau hospitalier", précise M. Garzon.

Le développement des vaccins étant effectif dans certains pays, Sonovia se tourne vers la vente des hijabs anti-bactériens. "On peut utiliser nos produits partout : à l’hôtel, à l’hôpital, dans l’avion. Les masques, les vêtements… On veut même vendre des hijabs dans les pays arabes !", fait-il savoir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Voile islamique

Aller plus loin

Tommy Hilfiger lance son hijab

La marque Tommy Hilfiger vient de présenter son premier modèle de Hijab qui se compose d’un jacquard fin. Il sera commercialisé au prix de 69 euros.

La France s’oppose à une campagne qui promeut le port du hijab

La France a fait retirer une campagne européenne célébrant la « liberté dans le hijab », dénonçant une atteinte aux convictions de l’union européenne.

Le premier Hijab stérile et jetable adopté dans un grand hôpital britannique

Le Royal Derby hospital devient le premier centre hospitalier à adopter le foulard stérile et jetable dans les salles d’opération. Il est disponible depuis le début du mois de...

Under Armour dévoile son hijab sport

Under Armour vient d’annoncer le lancement de son hijab sport spécialement destiné aux athlètes musulmanes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.